Loading

Via Francigena 06 Mercredi 26 août 2020: Université de Lausanne > Epesses

Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire.

Université de Lausanne > Epesses : 16,3 km

Université de Lausanne, façade du bâtiment Géopolis, qui abrite les facultés des sciences sociales et politiques, des géosciences et de l'environnement.

Je me croirais presque à Colombier et l'allée des Bourbakis, de triste de mémoire, où était attachés plus de 4000 chevaux affamés. À tel point qu'ils ont rongé tous les arbres que l'on a dû remplacer et renommer ce chemin du nom de ces pauvres soldats de l'armée de l'Est du général Bourbaki, internés en Suisse dès le 1er février 1871, grâce à la première intervention de la Croix-rouge naissante.

Le lac est démonté, les arbres échevelés, le Léman se donne des allures de mer.

Carine adoooooore les phares . . .
Le phare de Vidy, attention avis de tempête!!

Lausanne est le siège du CIO depuis 1915 quand Pierre de Coubertin y installe l'administration, les archives et un projet de musée. Le musée olympique est inauguré en 1993, Lausanne devient capitale olympique. En 1995 le musée reçoit le prix européen de l'année et il est complètement rénové en 2001. À visiter absolument.

Ci-dessous L'Élan, une oeuvre de Nag Arnoldi, 1994

Pully: la France en Suisse avec un souvenir de l'ancienne Teinturerie lyonnaise SA.

Et voici d'autres visites, nous sommes gâtées, Ambre et sa maman nous attendaient à Lutry pour un apéritif royal. Et l'on s'étonnera encore après cela pour l'on n'avance pas!! Merci merci de ce moment convivial.

Nous continuons notre (lente) progression sur les rives du lac, c'est si beau. Il faut pourtant être habile pour passer, quasi à gué, le chemin submergé mais Carine est rattrapée par le déferlement des flots.

Se passe de commentaires, c'est évident!

Voilà enfin un graffiti positif !
Un peu d'histoire, en Lavaux . . .

Lavaux, sans article n'est-ce-pas! C'est au XIIème siècle que les moines cisterciens sont chargés de d'ériger des terrasse sur ces terres appartenant à l'évêque de lausanne, afin de planter de la vigne. 900 hectares entre Lausanne et Montreux qui se verront attribué en 2007, le label "Patrimoine de l'Unesco".

C'est à partir de Villette (vue sur l'église) que le chemin grimpe et ondule dans les vignobles en terrasse de ce impressionnant Lavaux. Il est écrit sur un des murets que "cette région des trois soleils est un endroit unique parce qu'il reçoit: 1° les rayons projetés par le soleil, 2° la réflexion de celui-ci sur les eaux bleues du Léman et 3° le renvoi de la chaleur sur les murets de vignes".

Le léman dans toute sa splendeur

Les cépages des blancs : chasselas, chardonnay, pinot blanc, pinot gris, gewurztraminer, doral, et des rouges : gamay, pinot noir, gamaret, garanoir, plant Robert, plant Robaz, plant Robez, merlot, mondeuse, syrah, cabernet sauvignon, de l'or et du caviar!

Oh? une ligne courbe dans cet arrangement digne d'une armée en formation de bataille

Le sentier pédestre nous a ramené à Cully au bord du lac, moment privilégié d'une baignade chahutée mais Ô combien rafraîchissante. Le frais ne dure pas car cela remonte aussi vite en direction d'Epesses. En haut des premières marches nous attend mon ami Philippe et une succulente tarte au pruneaux, carburant bienvenu pour continuer à grimper dans les vignes. Merciiiii

Mais nous n'irons plus loin qu'ICI !!

La tonnelle à Christian nous interpelle, nous tend les bras et nous décidons dans l'instant à suivre les conseils mentionnés sur le panneau. Il est 19h, nous n'avons pas encore mangé, et pourquoi pas ici? Carine s'active afin de trouver un livreur de pizza et j'arrête les passants pour savoir où acheter une bouteille de vin. Facile en cet endroit, mais que nenni! Le parcours du combattant.

Sur les conseils d'un habitant (pas encaveur) Carine part à l'assaut de la place du village où deux groupes mangent et devisent, mais pas plus de commerces ouverts. Un monsieur lui propose de le suivre à la cave, et, confiante, lui emboîte le pas jusqu'au coin de la place, mais de cave celle la sienne, privée. La bonté des gens n'a pas de limite et après lui avoir demandé si elle voulait du blanc, du rouge, du français, du Suisse . . . il lui offre carrément une bouteille de pinot noir. Et avez-vous un tire-bouchon, et des verres? Carine est à moitié équipée, on se debrouillera pour les verres dit-elle! C'est alors qu'il appelle sa femme qui arrive avec 2 verres à pied en plastique du plus bel effet. Et c'est ainsi que conquérante et par un raccourci elle revient sous la tonnelle.

Pendant ce temps j'ai étendu notre linge humide et comtemplé ce paysage inimitable

Encore un effort car même avec le couteau suisse "I'am travelling with Carine" assemblé à la main par elle-même la tâche est rude. La Romana et la San Daniele sont arrivées, il ne nous reste plus qu'à passer un moment sublime, quel plus beau restaurant avec vue que celui-ci? Mais chut, il ne faut pas l'ébruiter!

C'est à la nuit, sous la lune enfin levée que nous reprenons un train pour aller dormir à Vevey!!!

Created By
Dominique Wacker-Cao
Appreciate

Credits:

©dominique wacker-cao