Loading

DES MACHINES À LAVER GRATUITES QUI POURRAIENT ÊTRE LA CLÉ DE L'ASSIDUITÉ SCOLAIRE

LE PROGRAMME DE LESSIVE SCOLAIRE QUI ÉTABLIT UN LIEN ENTRE LES VÊTEMENTS PROPRES ET LE TAUX D'ABSENTÉISME

Pour la plupart d'entre nous, avoir des vêtements propres tous les jours est quelque chose de tout à fait normal. Mais pour des milliers d'écoliers, le manque de vêtements propres est une source de honte si puissante qu'elle peut les empêcher d'aller à l'école. Chaque jour, des milliers d'enfants manquent l'école à cause de cela.

Il est temps que cela change.

Whirlpool va lancer une campagne ayant pour but de tenter résoudre ce problème, appelée «Care Counts»

Depuis plus de cent ans, la marque Whirlpool s'inspire de la façon dont les gens prennent soin de leur famille.

Le programme Care Counts a pour but d'installer des machines à laver et des sèche-linge dans les écoles pour pouvoir évaluer le taux d'absentéisme par le simple fait de faire la lessive.

L’idée est née d'une enseignante qui s'est rendu compte en discutant avec des parents, que de nombreux élèves rataient des jours de cours lorsqu’ils n’avaient pas d’habits propres à se mettre, parce que leur famille ne disposait pas de machine à laver, de ressources pour acheter de la lessive ou encore parce que leur électricité avait été coupée…

Elle contacta alors Whirlpool pour leur demander d’offrir un lave-linge à l’école. Le projet consiste à installer des machines à laver dans les écoles pour évaluer l’impact sur la diminution du taux d’absentéisme en classe.

"Care Counts" a été lancé dans 18 écoles des quartiers pauvres de St Louis (Missouri) et Fairfield (Californie).

Pour cela, chaque élève disposait d’un identifiant relié à son nom pour faire la corrélation avec leur présence en cours.

Ce projet a été efficace puisque le taux d’absentéisme des étudiants à baisser considérablement la première année dans les écoles participantes.

La campagne américaine «Care Counts», orchestrée par DigitasLBI Chicago (Publicis Groupe), remporte le Grand Prix dans la catégorie Creative Data des Cannes Lions.

Au total, 38 lauréats figurent au palmarès, dont 5 Or.

Mais cela n'a pas été facile et cette campagne a failli ne pas être récompensée.

En effet le président du Jury, Eric Salama (PDG de Kantar), a déclaré que la campagne ne figurait même pas dans la première liste des finalistes du Grand prix. C'est la jurée, Lisa Weinstein, (PDG de Engine Média), passionnée par la campagne qui a convaincu ses collègues.

Au cours de la première année du programme, 90% des élèves suivis allaient plus souvent à l’école et le programme a fourni environ 2 000 machines de vêtements propres aux élèves de deux quartiers scolaires.

Après avoir examiné le lien entre la fréquentation des élèves et le nombre de lessives lavées et séchées, plus de 90% des élèves suivis dans le programme ont amélioré leurs assiduités, en moyenne 6,1 jours de plus qu'à l'année précédente.

"Chaque jour d'école compte. Lorsque les élèves manquent l'école, ils manquent une occasion d'apprendre », a déclaré Martha Lacy, directrice de l'Académie David Weir K-8.

L'absentéisme a une forte incidence sur le parcours scolaire d'un élève. Les étudiants ayant des taux d'absentéisme très élevé sont plus susceptibles de prendre du retard, d'obtenir leur diplôme en retard et même d’abandonner.

La marque Whirlpool a travaillé avec le Dr Richard Rende, psychologue et chercheur en développement internationalement reconnu, pour concevoir ce programme pilote de lavage du linge qui explore le lien entre le fait d’avoir des vêtements propres et les taux d'absentéisme.

Dans le cadre du programme, chaque école identifie les élèves ayant besoin de vêtements propres et suit anonymement leurs charges de lessive, de présence et de notes tout au long de l'année scolaire.

Pour mesurer les changements de comportement supplémentaires, l'enseignant principal de chaque élève remplit également une enquête qualitative pour savoir s'il croit que le fait d’avoir des vêtements propres améliore la capacité de l'élève à faire diverses activités ou même d’évaluer la participation de l'élève à l’école.

Cette campagne à très bien associer la data et la créativité. Elle s'est servi du nombre de machine faites au cours d'une année scolaire pour évaluer le taux d'absentéisme des élèves

Cette campagne à un dispositif pertinent et innovant, puisque ce taux d'absentéisme à fortement baisser au cours de cette année scolaire.

Selon nous, la marque Whirlpool s'identifie comme être "indispensable" car elle influence le consommateur dès son plus jeune age pour que plus tard il se référence à cette marque directement.

L'initiative Whirlpool a utilisé les données des étudiants de manière créative et a sensibilisé le public à un problème en changeant de comportement.

La marque n'a pas seulement mis des machines à laver dans les écoles, elle s'est concentrée sur la recherche de l'impact qu'elles avaient sur les étudiants ayant un taux d'absentéisme «à haut risque» et donc permettre le suivi de leurs registres de présence.

https://datacreativeteam.wixsite.com/notresite

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.