Commençons par un petit tour d'horizon !
Depuis 2015, le développement des applications de livraison à domicile est en plein boom ! De surcroit, l’utilisation de ce nouveau mode de consommation a fait émerger de nouvelles tendances. Amis restaurateurs, voici quelques conseils qui pourraient vous permettre d’accroitre votre business en surfant sur les nouvelles tendances de la Foodtech !
Avant toute chose voici un bref état des lieux de ce marché, en constante évolution comme en témoigne ces quelques données chiffrées :
Commandement n°1 : Affilié à une plateforme de livraison de repas tu seras.
Comme vous pouvez le constater, la livraison de plats de restaurants connaît une croissance forte en France depuis 2016. Cette tendance s’explique notamment par la multiplication des applications proposant ce service.
Entre octobre 2016 et fin mars 2017, les coursiers de Deliveroo, Foodora, UberEATS ou encore Fricthi, ont effectué quelques 125 millions de livraison à domicile. Cette forme flamboyante semble se confirmer à l’image de la récente levée de fonds de plus de 380 millions d’euros de l’entreprise Foodora ou encore le maillage qu’a entamé UberEats avec une implantation dans 35 villes supplémentaires de France en 2018. Bref vous l’aurez compris, être affilié à une de ces plateformes est une réelle opportunité d’accroitre son affaire.
Comme le souligne le DG de Foodora Stéphane MAC MILLAN, les restaurateurs ayant eu recourt à cette pratique « ont vu augmenter leur chiffre d’affaire de 30 à 40% ». Pas négligeable en effet… A noter tout de même qu’une commission à hauteur de 20 à 30% est prélevée par la plateforme sur chaque commande. Et oui, il faut bien que tout le monde s’y retrouve !
Mais si l’aspect pécunier n’est pas à négliger, il n’est pas le seul avantage notable de cette pratique. Proposer vos plats sur un de ces agrégateurs contribue également à gagner en visibilité. Et vous faire connaître de manière géolocalisée, c’est cool !
Avantages : Chiffre d’affaire, Notoriété, Fidélisation.
Commandement n°2 : Ta notoriété sur les médias sociaux tu développeras.
De nos jours, la communication digitale et particulièrement la présence sur les réseaux sociaux sont évidemment incontournables. Néanmoins, être présent sur les médias sociaux c’est bien, mais savoir le gérer efficacement c’est mieux !
Au fil des années, le développement de la FoodTech a apporté de nombreux outils qui vous permettrons donner un petit coup de boost à votre affaire. Notre principal conseil est tout d’abord de bien choisir le support sur lequel vous souhaitez communiquer. Bien que Facebook semble être un incontournable (en tout cas pour le moment ) au vu de sa « puissance de couverture » (audience, notoriété …), le choix d’Instagram nous paraît être également indispensable pour votre secteur.
Pourquoi ? Car sa complémentarité avec son grand frère Facebook vous facilitera la tâche ; car vous susciterez de l’émotion et vous travaillerez votre image de marque avec des photos attrayantes ; vous générerez de l’engagement et donc de la notoriété !
Quelques astuces pour être efficace sur ces plateformes :
- Mettez à jour les infos utiles sur votre page Facebook (Adresse, numéro, horaires, menu et plat du jour…).
- Publiez quotidiennement pour améliorer votre référencement : idéalement 2 à 3 fois/jours en variant les formats (vidéo, photo…)
- Soignez votre contenu visuel, suscitez l’envie ! Pour cela retravaillez vos photos… On vous conseille Foodie : Une application permettant de sublimer vos plats en ajoutant des filtres adaptés aux types de nourritures. Sympa non ?
- Sur Instagram, utilisez les hashtags tendances (#Yummy #Foodporn) en lien avec votre photo (#Italien, #Indien…).
- Le marketing d’influence est votre ami : Incitez les gens à donner leur avis et rapprochez-vous des comptes à forte audience pour faire parler de vous.
- Lancer vous sur Facebook Ads. Et oui, si vous voulez être efficace rien n’est totalement gratuit. Et si vous n’y pigez rien, on peut vous aider ;)
Avantages : Notoriété, Image, Influence
Commandement n°3 : Tes clients tu connaitras.
Parmi les grandes tendances digitales de l’année en cours on retrouve l’hyperpersonnalisation. Cette mesure forte vous permettra de délivrer les bons messages auprès d’une audience plus qualifiée. Pour cela, prenez le temps de connaître vos clients !
Outre un gain de notoriété ou une amélioration de votre image, votre présence digitale vous apportera une meilleure connaissance de votre cible à travers différents outils de mesure. Si les réseaux sociaux vous apporteront un personae type, d’autres acteurs davantage orientés vers la collecte de données vous permettrons de dégager une connaissance encore plus fine de votre clientèle notamment à travers leurs habitudes de consommation. Et là ça devient vachement intéressant !
La foodtech est un des secteurs les plus lucratifs dans la collecte de ces données. C’est pour cela que les plus grosses « Data Company » n’hésitent pas à investir dans ce domaine. Après Amazon et Tencent c’est le géant chinois Alibaba qui a récemment mis la main sur la société de livraison de repas ele.me.
Si aujourd’hui l’enjeu est d’apporter un message ultra-personnalisé on peut facilement imaginer que l’objectif de demain sera de prédire les envies des consommateurs !
Voici un aperçu global de la typologie des clients de la Foodtech :
Commandement n°4 : Contre le gaspillage tu lutteras.
Comme évoqué plus haut, la foodtech ne cesse d’innover. De plus en plus de startup développent des concepts tendances qui pourraient être également une bonne opportunité pour vous.
Entre autre, nous avons sélectionné l’application Too Good Too Go, qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant les invendus du jour, des restaurants autour de vous à des prix défiants toute concurrence.
Bien que cette pratique ne vous fera pas augmenter de manière significative votre chiffre d’affaire elle pourrait contribuer à vous associer à une bonne cause tout en gagnant quelques clients.
Avantages : Eviter le gâchis tout en gagnant quelques euros, s’associer à une cause en plein boom
Commandement n°5 : Dans ton restaurant physique les clients tu attireras.
Même si la tendance « Foodtech » est réelle, les français ne sont pas prêts de délaisser leur présence physique au sein des restaurants.
En effet, la passion hexagonale pour l’art culinaire reste intacte. Même si le recourt aux services de livraison de repas à domicile progresse d’année en année, la part des utilisateurs en France reste minime comparée à d’autres pays tels que la Chine ou les Etats-Unis dans lesquels ces services explosent littéralement.
Suivre les dernières tendances initiées par la foodtech s’avèrent donc être un bon tremplin afin de mieux connaître ses clients, augmenter son chiffre d’affaire ou encore de développer sa notoriété. En revanche, l’expérience en « restaurant physique » n’est pas à renier pour autant. De nos jours la tendance est au « phygital » (alliance du physique et du digital) alors ne manquez pas votre transformation ! Pour aller plus loin sur l’alliance du physique et du digital c’est par ici !
Après tout la cuisine c’est une question de dosage, à vous de trouver le juste équilibre entre restaurant virtuel et réel !
Stéphen Moreau, Media Institute, Avril 2018
Visionnez, téléchargez et diffusez :