View Static Version
Loading

Comment bien marketer son app de langue ?

Afin de ne pas tomber dans l'oubli comme moult entreprises qui ne cessent de vanter les caractéristiques de leurs produits ou services, prenez exemple sur Tesla ou n’importe quelle entreprise dans l’automobile. Bien qu’une partie de leur communication se base sur les caractéristiques tangibles de leurs produits : puissance du moteur, nombre de vitesses, autonomie de la batterie pour les voitures électriques, ce n’est pas l’axe principal de leur communication. Tout se base sur l’image que renvoie la publicité. Tout se base sur la philosophie qu’ils souhaitent transmettre plus que sur les attributs propres de leurs produits.

I - Quelques best practices

Il en va de même pour votre app de langue. Bien qu’il soit nécessaire de montrer les avantages de votre app, comme par exemple le nombre de langues qu’il est possible d’apprendre, ceci n’est pas le seul bénéfice que vous devez mettre en avant. L’idée est de montrer aux utilisateurs et à vos utilisateurs potentiels qu’utiliser votre app de langue leur permettra non seulement d’apprendre X langues différentes mais surtout comment et où. L’idée est de s’appuyer sur les atouts qu’apporte un apprentissage digital grâce à une app par rapport à un cours en présentiel avec un professeur. Utiliser une app de langue permet un confort d’apprentissage qui n’existait pas auparavant et surtout une flexibilité monstre pour les utilisateurs qui peuvent maintenant apprendre n’importe où et savoir qu’ils ont à portée de main cette sécurité leur permettant de bien réussir à communiquer avec autrui à tout moment.

Une bonne utilisation des personas peut aussi vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier de manière plus précise les différentes motivations de vos cibles, ainsi que les différentes barrières que vos prospects idéaux peuvent rencontrer. Il en va donc de votre responsabilité de briser ces barrières grâce à une communication impactante.

A noter qu’il est conseillé de ne pas se limiter à un seul persona. Étant donné le vaste éventail d’utilisateurs différents, il est très fortement recommandé de créer plusieurs personas afin de mieux comprendre vos cibles et leurs motivations dans la globalité. Pourquoi pas par exemple, faire un persona pour chaque désir : pour voyager, pour le travail et/ou le business, pour la culture, et pour le challenge.

Enfin, il est bon de se demander sur quelle plateforme et de quelle manière vos prospects idéaux recherchent votre entreprise et votre app.

II - Panel des différents acteurs sur le marché

Dans un second temps, nous vous proposons un aperçu des différentes sources de trafic pour les principaux acteurs du marché sur leur site web, sur le Google Play Store et le trafic organique et payant. L’idée est de tirer des conclusions de ces exemples pour votre entreprise et ainsi maximiser vos chances de réussite.

Sources numéro 1 et 2 de trafic pour les 3 acteurs principaux du marché des App de langue

Parmi toutes les sources de trafic existantes : direct, sites référents, recherche, réseaux sociaux, e-mail et publicité, on remarque qu’il y a la même tendance pour ces 3 acteurs sur la partie Desktop et App (Play Store). En effet, chacun d’eux dans des proportions différentes possède comme sources de trafic principales le direct et le search sur desktop et le search et le referral sur le Play Store.

Encore une fois, Duolingo se démarque très fortement de ces concurrents. En effet, la petite chouette est beaucoup plus ancrée dans les esprits des utilisateurs et internautes que ne le sont ses concurrents. Duolingo a moins cette nécessité d’activement communiquer sur desktop sur sa marque puisque la quasi-totalité de son trafic est organique (non payant) et provient directement de l’action des internautes de rentrer l’adresse du site web de Duolingo sur leur navigateur. Dans l’esprit des internautes Duolingo apparaît comme la solution numéro 1 en matière d’app de langue. L’entreprise n’a donc besoin de faire aucune action publicitaire sur la partie desktop car déjà bien assez populaire. De ce fait, Duolingo peut concentrer la majeure partie de ses efforts sur le référencement de son App, là où Babbel et Rosetta Stone doivent scinder leurs efforts sur les différentes plateformes.

La réussite de Duolingo peut donc être pour vous une véritable source d’inspiration pour faire de votre App de langue un succès également. En effet, bien comprendre les motivations de vos utilisateurs, bien communiquer, bien véhiculer les bonnes idées, vous permettra de planter cette petite graine dans la tête de vos prospects idéaux. Avec un peu d’amour et d’entretien (à base d’actions publicitaires), vous pourrez transformer cet intérêt en désir. En effet, l'intérêt seul ne suffit pas à provoquer un engagement assez fort et régulier de vos prospects. Et c’est là où Duolingo a mieux réussi que ces concurrents.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous : https://www.linkedin.com/pulse/your-language-school-marketing-strategy-2020-herbert-gerzer/

Sources :

https://www.similarweb.com/fr/website/duolingo.com/#overview ; https://www.similarweb.com/fr/app/google-play/com.duolingo/statistics/ ; https://www.similarweb.com/fr/website/babbel.com/ ; https://www.similarweb.com/fr/app/google-play/com.babbel.mobile.android.en/statistics/ ; https://www.similarweb.com/fr/website/rosettastone.com/ ; https://www.similarweb.com/fr/app/google-play/air.com.rosettastone.mobile.CoursePlayer/statistics/ ; https://www.linkedin.com/pulse/your-language-school-marketing-strategy-2020-herbert-gerzer/ ; https://www.higher-education-marketing.com/blog/creating-language-school-digital-marketing-plan ; https://fr.semrush.com/

Created By
Guillaume Gnerucci Sabrina Fialeix
Appreciate
NextPrevious