View Static Version
Loading

Les Pure Players dans l'apprentissage des langues - La réflexion en amont est primordiale !

Lors du processus de réflexion sur la création de votre app de langue, il y a des questions essentielles que vous devez vous poser afin d’aiguiller votre réflexion dans la bonne direction : A qui je m’adresse ? Quelles sont mes cibles ? Comment ? Sur quelles plateformes dois-je communiquer avec mon audience ? Quel est mon modèle économique ? Quelles stratégies vais-je adopter ? Ceci n’est qu’un panel de questions non-exhaustif qui peut vous apporter une base de réflexion dans votre démarche.

A ses débuts, Duolingo s’est positionnée face aux traducteurs professionnels !

Ce qui permet d’expliquer sa longévité hormis son design, l’architecture de son app, l’UI/UX ou le contenu de ses leçons, c’est son modèle économique.

À ses débuts, le modèle économique de Duolingo était gratuit et sans publicité. Plutôt étonnant comme stratégie mais cela a payé et s’inscrivait dans un objectif de long terme afin de devenir l’app numéro 1 dans l’apprentissage des langues ! En effet, pour se financer, l’entreprise proposait des services de traduction défiant toute concurrence à des sites Web comme CNN et BuzzFeed qui souhaitaient faire traduire leur contenu.

Puis ce modèle économique a été amené à évoluer. Leur objectif principal était alors de proposer une expérience haut de gamme et donc Duolingo est passé à un business model gratuit mais avec des publicités en fin de leçon. Bien que ce modèle basé sur la publicité soit devenu un standard dans le digital et rassure constamment les utilisateurs que les annonces seront non-intrusives, pour certains il en est tout autre et d’autant plus maintenant avec toutes les questions que cela peut soulever sur la vie privée et la collecte des données personnelles des utilisateurs.

De ce fait, Duolingo propose également un modèle premium en offrant une version payante de l’application sous la forme d’un abonnement qui supprime les publicités. Les utilisateurs ont alors accès à plusieurs avantages comme par exemple des gemmes (une monnaie dans l’app qui permet de déverrouiller du contenu à l’avance et donne également des vies supplémentaires). Voici en exemple la liste des avantages proposés par la version premium :

Enfin, Duolingo propose également la possibilité à ses utilisateurs de certifier leur maîtrise de l’anglais en passant leur test pour 49 $. A l’issue du test, un certificat de validation est délivré aux utilisateurs l’ayant réussi. Ce dernier est d’autant plus utile qu’il est également accepté par des établissements scolaires et se positionne comme une alternative low-cost face aux autres certifications qui coûtent plus de 200 $ : https://englishtest.duolingo.com/

Vous l’aurez donc compris, un modèle économique n’est pas figé dans le marbre, il peut être amené à évoluer ou à changer en fonction du marché et des tendances du moment. Duolingo en est un très bon exemple, l’entreprise a su se renouveler au fil des années et se positionne désormais comme un leader du secteur. Il est intéressant de noter que le business model n’a pas d’incidence sur le contenu des leçons, qui lui reste le même peu importe la somme que les utilisateurs sont prêts à investir dans leur apprentissage.

L’idée est donc de proposer plusieurs formules pour attirer un maximum de personnes et au fur et à mesure réussir à les convertir en des utilisateurs plus fidèles et plus engagés avec votre app !

Un autre très bon exemple est le cas de Rosetta Stone qui a directement opté pour un modèle payant décliné sous 3 formules :

Bien que l’offre la plus chère soit aussi la plus avantageuse, une question se soulève : que se passerait-il si du jour au lendemain l’app cesse d’exister ? Est-ce que les utilisateurs ayant pris la formule à vie pourront toujours d’une manière ou d’une autre avoir accès au contenu ? Il faut ici bien communiquer auprès de ses utilisateurs, les rassurer et leur offrir des garanties quant aux services proposés.

Une autre question que vous pouvez vous poser : un utilisateur est-il plus enclin à accorder son attention à votre app s’il a au préalable payé pour l’utiliser ? On peut se demander si un utilisateur qui n’a pas payé va vraiment vouloir s’engager ? On pourrait comparer cela à une séance de cinéma. Celle-ci étant payante, les spectateurs vont avoir envie de rentabiliser leur temps à hauteur de leur argent dépensé. A la fin de la séance, ils ont envie d’être satisfaits et contents de leur investissement. Et si une séance de cinéma était gratuite ? Les spectateurs auraient-ils autant envie d’investir leur temps et leur attention ?

Ce genre de question peut ainsi vous aiguiller plus vers un modèle économique qu’un autre.

Les cibles sont aussi nombreuses qu’il y a d’étoiles dans la voie lactée

Quand on pense aux nombres d’utilisateurs sur Duolingo, on est très loin des mastodontes que sont Facebook avec 2,8 milliards d’utilisateurs et YouTube avec 2,3 milliards d’utilisateurs. Mais à titre de comparaison Netflix possède plus de 200 millions d’utilisateurs ayant souscrit à un abonnement et 73 millions d’utilisateurs réguliers par mois, là ou Duolingo possède plus de 500 millions d’utilisateurs dont plus de 40 millions mensuels. Même si les ordres de grandeur sont un peu différents, on se rend compte que Duolingo a quand même un poids important en matière de présence sur le digital. Et puis finalement, ce n’est qu’une app de langue parmi les centaines de milliers qui existent.

Voici à titre d'exemple la langue la plus étudiée par pays sur Duolingo.

De ce fait, pour une app de langue il y a à la fois une opportunité énorme de réussir à capter un nombre d’utilisateurs important mais aussi une difficulté du fait du nombre considérable de personnes potentielles à toucher. Réussir à cibler les bonnes personnes devient un enjeu capital pour rentabiliser son app. Ceci explique sûrement pourquoi Duolingo possède 2,5 fois plus d’utilisateurs que Netflix mais 2 fois moins d’utilisateurs réguliers. L’intérêt pour les langues est moins présent que l’intérêt pour le divertissement comme Netflix peut proposer.

Les motivations qui reviennent le plus souvent sont (source : Duolingo) : l'école, le travail, le voyage, stimuler son cerveau, la famille, la culture.

Si on devait plus affiner la cible qui serait prête à investir son temps et/ou son argent et qui ferait partie des 40 millions d’utilisateurs de Duolingo, les principales cibles seraient : les étudiants, les travailleurs et les personnes qui ont un plaisir à apprendre une nouvelle langue ou qui veulent entraîner leur cerveau (50%). Il existe aussi d’autres segments de cible un peu plus petits qui ont un intérêt à apprendre une langue pour des raisons culturelles, familiales ou pour pouvoir mieux communiquer lors de voyages.

Un bon moyen pour réussir à cibler les bonnes personnes est de se poser la question suivante : pour quelles raisons/motivations une personne est-elle prête à vouloir apprendre une nouvelle langue ? Etant donné que la cible est assez large, il sera alors difficile de cibler par sexe, âge ou par catégories socio-professionelle par exemple.

Cependant, on voit que si pour Babbel les raisons sont similaires, la répartition est différente. Par conséquent, savoir bien identifier les bonnes motivations peut aussi vous permettre de mieux communiquer sur les forces de votre app. Peut-être avez-vous envie de porter une attention plus particulière sur les personnes fans de voyage ou encore les personnes ayant envie de réussir professionnellement.

Une bonne stratégie marketing c’est primordial : Duolingo a tout compris !

La crise sanitaire nous a amenés à réfléchir et à trouver de nouveaux moyens d’apprentissage. L’une des solutions qui offre le plus de bénéfices est l’utilisation des applications et de tout autre moyen d’apprentissage à distance, notamment à destination des étudiants. Dans cette partie nous allons donc vous exposer quelques best practices que vous pouvez appliquer pour réussir à communiquer de la bonne façon à votre audience, sur quelle plateforme, etc …

En tant que Pure Players, les stratégies traditionnelles peuvent encore être utilisées. Par exemple, Babbel fait encore de la publicité à la télé ou sous la forme d’affichage physique. Cependant, ce n’est plus le moyen le plus efficace et rentable dans la mesure ou pour cibler une audience plutôt jeune, il faut maintenant s'adapter à la tendance qu’Internet fait maintenant partie intégrante de leur vie. De ce fait, aller les cibler là où ils sont le plus actifs est une bonne stratégie.

Cela va donc aller de l’utilisation des réseaux sociaux à la création de contenu (vidéos, articles,...) mais aussi tout moyen de publicité digitale comme par exemple : faire de la publicité sur les plateformes sociales, en display ou avec des bannières, sous la forme de vidéos ou à l’aide du référencement gratuit et payant sur les moteurs de recherche, ou encore via l’envoi d’emailings.

1. Bien toucher son audience :

Bien savoir piloter une campagne publicitaire et savoir allouer un budget assez important est une nécessité pour faire face à la concurrence et ainsi réussir à capter l’attention des internautes. Il ne faut pas non plus négliger la collecte de données, grâce aux cookies notamment, afin de pouvoir cibler plus efficacement des sous-audiences et de mesurer avec efficacité l’impact de vos campagnes et les améliorer si besoin.

2. Avoir une présence sur les réseaux sociaux :

En tant que Pure Players, il est important aussi d’avoir une présence sur ces différentes plateformes. Que se soit à l’aide d’une page Facebook, Twitter ou Instagram afin de pouvoir engager sa communauté, apprendre plus de leurs besoins et leurs attentes. La création de contenu doit du coup être cohérente et captivante pour réussir à se construire une bonne image de marque.

Ici, un tableau récapitulatif de la présence sur les réseaux sociaux de Babbel, Duolingo et Rosetta Stone :

En date du 19 juin 2021, voici les dernières publications de ces 3 acteurs :

On remarque une nette différence entre ces 3 acteurs. Rosetta Stone est quasiment absent des réseaux sociaux bien qu’ayant un montant plus important de personnes ayant aimé leur page Facebook, pour autant ce réseau est délaissé. A l’inverse Babbel et Duolingo communiquent de façon très régulière, au minimum une fois par jour si ce n’est plus. Cependant, on remarque une énorme différence sur le nombre de likes, partages et commentaires. Ceux-ci sont assez faibles pour les publications de Babbel alors que Duolingo s’impose comme un mastodonte.

Serait-ce l’utilisation d’une mascotte qui rendrait leurs posts plus attractifs ? Un meilleur design des images ? Une communication plus inclusive comme c’est le cas en ce moment ? En effet, en ce mois de juin, on est sous le signe des Fiertés (Pride Month) et Duolingo n'hésite pas à communiquer en ce sens.

Et c’est en partie ce qui fait la force de Duolingo aujourd’hui et la hisse au sommet des apps d’apprentissage de langues. Cela ne suffit plus d’avoir un produit/service attractif et de qualité, il faut aussi réussir à développer son image de marque et entretenir cette proximité avec son audience pour réussir à évoluer et aspirer à vouloir déplumer cette petite chouette.

3. Laisser des commentaires/avis :

D’après le site Forbes, 90% des consommateurs lisent des avis en ligne avant d’acheter. Il est donc primordial en tant que Pure Players d’avoir cela en tête puisque c'est cette eau qui fera tourner votre moulin !

Les avis participent grandement à l’image de marque de l’entreprise. Répondre efficacement aux avis positifs comme négatifs est un bon moyen de montrer que vous êtes à l’écoute de votre communauté. Tout comme les likes sur les vidéos YouTube ou bien les commentaires, cela joue énormément dans la perception que se font les internautes de votre produit ou service. Personne n’a envie d’aller manger dans un restaurant avec une note basse ou bien consulter un médecin avec 1 étoile sur 5 par exemple. Ici, c’est la même chose pour votre app de langue, les avis, commentaires, likes et étoiles sont les fondations de votre réputation de marque !

4. Créer du contenu vidéo :

Il y a un constat clair, celui que les contenus vidéos offrent un retour sur investissement beaucoup plus important qu’avant. Plus de 3 personnes sur 4 regardent des vidéos en ligne chaque semaine et 1 personne sur 2 regarde des vidéos en ligne tous les jours. Cela en fait donc une opportunité énorme pour les Pure Players de se faire connaître sur YouTube puisque le bassin d’audience potentiel est énorme ! Il est facile pour quasiment n’importe quel créateur de contenu de produire une vidéo présentant votre produit, votre app, vos services de façon éducative et divertissante, que ce soit de façon spontanée ou sponsorisée par votre marque ! Cela vous permet de gagner en présence sur le digital de manière passive !

Néanmoins, cela ne fait pas tout. On remarque par exemple que Babbel, Rosetta Stone et Duolingo, bien qu’ayant chacun une chaîne YouTube dédiée, n’offrent pas vraiment d’activité hebdomadaire ou mensuelle sur leurs chaînes. Les vidéos ont relativement peu de vues comparativement à leur nombre d’abonnés. Tout comme vous pouvez avoir un community manager qui s’occupe de faire vivre votre entreprise sur les réseaux sociaux, cela pourrait aussi être une bonne idée de communiquer plus sur YouTube.

En conclusion

Il n’est pas aussi facile que ça de créer une application de langue. Le processus est très challengeant et quasiment tous les Pure Players ont une application de langue. Il faudra donc rester vigilant sur cette étape de création car c’est un point important à avoir en tête puisqu’il faudra utiliser des ressources humaines et budgétaires assez conséquentes.

Avez-vous une idée du temps qu’il faut pour développer une app de langue ? Avez-vous une idée des étapes de création et de production ? Sans compter les étapes de test de l’app et de promotion de l’app, il faut approximativement 516 à 712 heures pour créer une app fonctionnelle. Bien que ce chiffre soit décourageant à première vue, il est bon de le mentionner car cela reste une forte barrière à l’entrée. Nombreux seront ceux qui souhaiteront se lancer dans ce secteur sans avoir au préalable fait les recherches nécessaires pour se rendre compte du travail à fournir. Donc gardez bien en tête cette estimation si vous décidez de vous lancer dans cette aventure.

Sources

https://appsamurai.com/how-to-promote-education-apps/ ; https://elearningindustry.com/develop-a-language-learning-app-duolingo ; https://www.verifiedmarketresearch.com/product/global-mobile-learning-market-size-and-forecast-to-2025/ ; https://comboapp.com/higher-education-marketing-agency/education-marketing-strategies ; https://pinlearn.com/duolingo-smartest-business-model-education-technology/ ; https://thepienews.com/analysis/why-language-learning-apps-are-competing-with-spotify-youtube-rather-than-in-country-learning/ ; https://press.babbel.com/fr_CA/releases/downloads/Babbel_Enquete%202016_apprentissage%20dans%20le%20monde.pdf ; https://blog.duolingo.com/global-language-report-2020/ ; https://www.facebook.com/duolingo/ ; https://www.facebook.com/babbel.fra/ ; https://www.facebook.com/RosettaStoneFR/ ; https://www.youtube.com/user/rosettastone ; https://www.youtube.com/c/BabbelPlus/featured ; https://www.youtube.com/user/duolingo ; https://twitter.com/rosettastone ; https://twitter.com/babbel?lang=fr ; https://twitter.com/duolingo ; https://www.rosettastone.fr/

Created By
Guillaume Gnerucci Sabrina Fialeix
Appreciate
NextPrevious