Pendant une étude de recherche longitudinale menée de 2012 à 2015, le cabinet Christine Frank & Associates (CFA) a constaté que le nouveau personnel enseignant avait fait des progrès significatifs et durables par rapport aux quatre objectifs fondamentaux du PIPNPE. Voici donc un résumé de ce que nous avons appris sur les facteurs clés qui ont un impact sur le nouveau personnel enseignant.
Réseau de mentorat
- Il ne suffit pas de se faire attribuer un mentor officiellement désigné pour se développer... il faut se faire effectivement encadrer par le mentor.
- Les nouveaux enseignants en forte croissance ont bénéficié de 5 à 7 soutiens de mentorat différents (donc, un réseau de mentorat).
Apprentissage différencié
- Les nouveaux enseignants en forte croissance ont construit leur PIPNPE via un menu de possibilités d’apprentissage authentiques en utilisant les jours libérés conjoints avec plusieurs mentors.
- L’observation en classe et le débreffage constituaient la configuration de l’apprentissage ayant la plus forte corrélation par rapport au développement de la pratique pédagogique.
Encouragement de la direction d’école
- Les commentaires et encouragements réguliers de la direction d’école constituaient les meilleurs prédicteurs du développement au sein du PIPNPE.
- Cela témoigne de la puissance de l’écoute et de l’encouragement, ainsi que de la capacité de la direction d’école à jouer un rôle important dans le réseau de mentorat du nouveau personnel enseignant.
La culture scolaire
- Une culture scolaire axée sur la collaboration était un facteur important dans l’acquisition d’un sentiment de confiance et d’efficacité chez le nouveau personnel enseignant.
- Quand on commence à travailler quelque part, on tend à s’approprier la culture environnante... ce qui souligne d’autant plus l’importance du soutien des mentors et collègues et des appuis pour tous les apprenants de l’école.
Voilà c’est tout! D’après moi ce diagramme de Venn est important parce qu’il démontre l’interdépendance des quatre facteurs. On reconnait que l’apprentissage peut être des fois, cahoteux, une pratique récursive… qu’il n’y a pas une seule façon de l’entreprendre… mais ces quatre facteurs travaillant ensemble peuvent contribuer de manière concrète au succès de nos nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants et par la suite, à celui de leurs élèves