Le positionnement
L’observation de repères à terre avec un cercle hydrographique permet, grâce au calcul des arcs capables s’appuyant sur ces repères, de connaître la position du navire à partir duquel se font les sondages. Cette technique mise au point à la fin du 18e siècle ne fut supplantée que dans la seconde moitié du 20e siècle par les systèmes de localisation radioélectrique, puis, à partir des années 1970, par les systèmes satellitaires.
Principe du sondage avec positionnement au cercle hydrographique par la méthode des segments capables
Issu du cercle à réflexion inventé par Borda dans la seconde moitié du 18e siècle, le cercle hydrographique a été mis au point au début du 19e siècle et Beautemps-Beaupré généralisa son utilisation pour les levés hydrographiques. En hydrographie, il était principalement employé en vue de côte, pour la localisation en mer, la mesure de l’angle sous lequel étaient vus deux amers donnant un lieu de position, un arc de cercle s’appuyant sur les deux amers. L’observation simultanée de trois angles permettait d’obtenir la position et donnait une indication de la précision.
Principe du sondage avec guidage radio et positionnement au théodolite
Le théodolite est un instrument de mesure d’angles principalement employé pour la topographie. Il se compose d’une lunette de visée montée sur deux axes, vertical et horizontal. Chacun des axes est équipé d’un cercle gradué permettant la lecture des angles. Par des séries de mesures d’angles à partir de points connus, il permet de déterminer par triangulation les coordonnées de nouveaux points. En hydrographie, les théodolites ont aussi été utilisés depuis la terre pour le guidage et le positionnement des bateaux réalisant les relevés de profondeur, comme sur le schéma ci-dessus. Inventé au 17e siècle, le théodolite est encore couramment utilisé mais aujourd’hui les mesures sont numériques.
Localisation par système radioélectrique de mesures de distances
Credits:
©Shom