View Static Version
Loading

Erdre Porterie : la ville à la campagne

Lancé en 2004 par la Ville de Nantes et mis en œuvre par Nantes Métropole Aménagement, le projet urbain Erdre Porterie, qui se déploie autour du bourg de Saint-Joseph, a été conçu par François Grether. Il se poursuit depuis 2017 avec l’agence BASE accompagnée de l’agence RIO, dans le respect du plan guide et avec une démarche de concertation. 5500 nouveaux habitants sont attendus à l’horizon 2020.

La préservation du site concertée

Plusieurs ateliers de concertation autour des espaces publics ont été organisés afin d’aborder différentes thématiques : l’esprit de lieux, les mobilités, le rapport à la nature, la variété des usages et la co-programmation.

Les habitants et habitantes ont également été impliqués durant la phase d’études préliminaires de la route de Carquefou qui s’articule avec le projet Champ-de-Manœuvre.

De l'habitat éco-responsable

Afin de respecter l’histoire maraichère du quartier, les constructions contemporaines ont été pensées dans une logique d’économie énergétique. Sur 45 hectares, le projet prévoit à terme la construction de 2500 logements en accession libre, accession abordable et en locatif social. Un projet d’habitat participatif comprenant environ 15 logements en auto-promotion est également en cours sur un terrain dédié de 1400 m².

Les cinq secteurs du quartier sont reliés par des grands axes de circulation, des transports publics, des cheminements doux et des espaces verts.

De nouveaux équipements

L’aménagement des différents équipements veille à conserver les qualités naturelles du site.

Le centre commercial

Au cœur de Saint-Joseph, un supermarché de 1 500 m² de vente et une douzaine de commerces diversifiés se sont implantés rue Barbara permettant ainsi de compléter l’offre existante du centre-bourg et de dynamiser ce secteur en pleine expansion. Des activités de service se sont également développées rue de la Planche au Gué.

Le gymnase Jean Vincent

Ce gymnase doté d’une tribune de 260 places assises et de deux salles multisports a ouvert ses portes sur le secteur Bêle Champ de Tir. Il permet de pratiquer des activités de sports collectifs tels que le basket, le hand, le volley mais également le tennis de table ou des activités de danse, gym et yoga.

Le collège public Saint-Joseph de Porterie

Ce nouveau collège public nantais accueille près de 600 élèves par an depuis la rentrée 2017. Le bâtiment de 6000 m², qui pourra s’agrandir si nécessaire, possède une performance énergétique de 10% supérieur aux objectifs réglementaires. Afin de protéger patrimoine naturel du site, de grands arbres ont été conservés au cœur de l’établissement.

Un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

La résidence de la Guilbourderie sera transférée sur le secteur Vergers du Launay avec la construction prochaine d’un EHPAD. Le programme d'Atlantique Habitation, dont la livraison est prévue à la rentrée 2019, comprendra 80 lits, mais également des logements destinés en priorité aux personnes âgées autonomes à revenus modestes.

Photo de couverture ©Roberto Giangrande

NextPrevious

Anchor link copied.

Report Abuse

If you feel that the content of this page violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.