En quelques mots...
https://www.lehasardludique.paris/
Initialement une gare, la Ville de Paris décide de racheter le bâtiment à Réseau Ferrée de France pour lancer en février 2012 un appel d’offres pour sa réhabilitation.
Avril 2017, le lieu est enfin réhabilité et baptisé "le Hasard Ludique". Il est établi à la Porte de St Ouen.
Un lieu culturel hybride entre ateliers de pratiques artistiques, concerts (pop, folk, electro etc.), bar et restauration de qualité. L'identité du lieu est très marquée : elle suit les tendances du bio, du végétarisme, du véganisme, de la "healthy food" et s'attache également à représenter les communautés de son quartier, c'est à dire celle du 18ème arrondissement de Paris. Les activités sont également particulièrement tournées vers les enfants et l'éducation, c'est un lieu dit familial.
Les réappropriations culturelles sont parfois un peu faciles et certainement conscientes. En parallèle, la programmation reste à destination d'un public CSP+ (en vue du $$ du restaurant et du bar), potentiellement blanc alors qu'elle tend à reprendre certains codes des communautés non-blanches et que le lieu est établi dans un quartier dit "populaire".
Stratégie sociale
Facebook : 22,5K abonnés
Leur page Facebook est à l'image de leur cible ; dynamique.
Les postes sont récurrents et à heure fixe, ils sont également tous chartés : emoji, catégorisation par thématique, GIF, illustrations colorées et inspirées de la tendance "DIY" (Dot It Yourself"). Ils prennent également le temps de mentionner chaque partenaire et chaque artiste qu'ils invitent. C'est une façon d'encourager le like et le partage des postes.
Au niveau de leurs événements, ils optent pour une technique de matraquage plutôt efficace puisque subtile. Ils sont d'ailleurs tous rédigés sur le même modèle et rassemblent toutes les informations nécessaires au public pour réduire le tunnel d'achat.
Comment ? À chaque nouvel événement FB, il est annoncé par un poste dédié et catégorisé "nouvel événement". Chaque début de week-end, le HL publie un poste "Que Faire ce Week-end" avec ses recommandations personnalisées et le jour J, l'événement est à nouveau partagé et catégorisé "Ce soir". Sans toutefois épuisé le regard, celui-ci est présent dans nos esprits et donc nos agendas. Chaque poste est accompagné d'un lien direct vers la prévente.
Néanmoins, on remarque que l'interne n'est pas sensibilisé à la politique de communication du Hasard Ludique. En effet, les premiers likes du poste devraient être les leurs ! Si l'interne est suffisamment averti, un poste peut facilement décrocher 5 à 10 likes, rien que par ceux qui participent à la vie du lieu. Hors, plus un poste est liké, plus il sera visible dans le feed de ses abonnés, et puis il sera liké en retour. C'est un cercle vertueux.
Twitter : 1,7K abonnés
En réponse à leur Facebook, les postes respectent une certaine charte cohérente : hashthag de mots clés directement en rapport avec la programmation, liens bitly pour harmoniser les liens internets mentionnés, emojis thématiques, des gifs sur mesure...
Envers son public, le Hasard Ludique favorise la transparence, la proximité et les interactions. Comme beaucoup le font aujourd'hui, leur stratégie est orientée vers le public. Cela se traduit par des photos de mise en situation qui suscitent un sentiment privilégié d'appartenance.
Globalement, la stratégie sociale du Hasard Ludique sur Twitter est plutôt bonne. Ils retweetent leurs partenaires et ceux qui les mentionnent, c'est une bonne façon de susciter du feedback.
Ils prennent également le temps de répondre directement aux tweets où ils sont mentionnés, même si le message n'est pas élogieux. C'est une façon de se rapprocher de son public et de créer un rapport de proximité avec lui.
Instagram : 2,6 K abonnés
Dès la 1ère ligne descriptive de leur compte Instagram, le HL révèle sa stratégie à destination de son public : "Ancienne gare de la #PetiteCeinture (Paris 18e) devenue lieu culturel hybride 🏫| ici les coulisses de l'aventure!" Il s'agit à nouveau de créer un sentiment d'exception ; le public est invité à découvrir l'envers du décor.
Le compte mélange photos promotionnelles des artistes, photos en "live" et "porn food" afin de mettre en avant le bar/ restaurant du lieu. Ils n'hésitent pas non plus à photographier les équipes du lieu, ce qui est une bonne tactique pour sensibiliser son public.
En revanche, les postes ne sont pas aussi réguliers qu'ils le devraient. Un poste toutes les deux semaines c'est malheureusement trop peu pour insuffler un réel dynamisme social.
Newsletter
Les Newsletter du HL sont très bien ficelées. La programmation est complète : ateliers, concerts, menu de la semaine... Rien est laissé au hasard ! Colorées, mouvantes et très bien chartées, elles suscitent l'intérêt. Sans être surchargée d'informations, elle est complète et regorge de boutons call to action pour faciliter la lecture du mailing et l'achat. La barre sociale est plus grosse que la moyenne, c'est un appel direct à cliquer.
La nouveauté est incontestablement dans le bouton call to action qui incite à personnaliser son profil. Le public est invité à choisir ses centres d'intérêts pour lui permettre de recevoir des newsletter en affinité avec ses goûts. Comme nous le savons, c'est une façon d'optimiser la délivrance du message de communication.
To conclude !
Le Hasard Ludique possède une stratégie sociale optimale et cohérente. Il connait son public et redouble de créativité pour s'adresser à lui. Le lieu fonctionne beaucoup sur le marketing émotionnel. Il met en avant le désir de son public et le bien-être de ses salariés afin d'agir sur les émotions de sa cible. C'est une stratégie très présente dans les institutions culturelle dîtes "taille humaine".
En revanche, sa stratégie suit énormément les tendances actuelles : la green food, le bien-être, une certaine esthétique graphique colorée, le communautarisme... Cependant, celle-ci n'est pas toujours en adéquation avec la réalité de ce que le lieu propose : politique tarifaire du lieu, non-mixité sociale etc. Il y a également un risque de perdre pied lorsque certaines tendances ne seront plus d'actualité.
L. D.