View Static Version
Loading

Nantes Nord passe au vert

Le 8 juin 2016, le projet global Nantes Nord était lancé afin de répondre aux difficultés du quartier - taux de chômage élevé, manque de dialogue entre les zones pavillonnaires et les logements collectifs, atteinte à la tranquillité publique – en s'appuyant sur son atout majeur : ses espaces verts.

Un projet concerté avec ses habitants

Au-delà de l'aspect patrimonial et urbanistique, les problématiques de cohésion sociale, de développement économique et d'environnement sont discutées avec les habitants dans une démarche de co-construction : 15 % des 5000 habitants du Bout-des-Pavés Chêne-des-Anglais se sont impliqués dans la concertation.

Une équipe pluridisciplinaire a été constituée pour animer deux ateliers de dialogue citoyen et « bâtir » un plan guide. Elle est formée de Jean Marc Bichat, architecte urbaniste de l'agence Germ et Jam, de Ville Ouverte pour la concertation et la programmation urbaine, Mageo pour VRD (Voirie et Réseaux Divers) et Caudex pour l'expertise paysagère.

Un financement conséquent

En septembre 2018, le dossier du projet était présenté aux partenaires financiers. Nantes Nord est l'un des 3 projets globaux de la ville avec le grand Bellevue et Bottière Pin Sec qui bénéficient de financements ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine).

D’ici 2025, plus de 125 millions d’euros vont être investis pour améliorer le quotidien et le cadre de vie des habitants sur trois secteurs, du Cens jusqu'au périphérique.

La nature en ville pour une meilleure vie

À la demande des habitants, la nature est un levier de transformation important du projet. Au cœur du quartier, de vrais « parcs urbains » seront créés pour en faire des lieux de vie avec des bancs, des jardinières, de nouveaux jeux, des boucles vertes pour les relier aux espaces naturels.

Avec Nantes Nord, Nantes fait partie des 7 villes pilotes à rejoindre l’expérimentation Urbinat, menée à échelle européenne. Celle-ci a pour vocation de défendre le modèle urbain de la “nature en ville”.

La feuille de route par secteur

Le projet entend aussi améliorer l’habitat et favoriser la réussite des enfants. Plus de 2200 logements seront rénovés ou résidentialisés, et deux groupes scolaires - Camille Claudel-Georges Sand et la Chauvinière – seront restructurés et agrandis.

La Boissière

Le centre commercial de la Boissière vit mal : il sera démoli mais le secteur gardera une vocation commerciale. L'offre de loisirs est appréciée des habitants et habitantes mais pas les équipements : une demande de démolition du centre socio-culturel a été faite pour permettre la création de promenades entre l'hippodrome et la coulée des renards tandis qu'un nouvel équipement est en discussion avec la Petite Sensive.

Bouts des Pavés – Chênes des Anglais

Autour de la station de tramway, une place viendra animer le quartier. On y trouvera des commerces, des bureaux et des services publics. Le pôle de proximité Erdre et Cens, la mairie annexe, l’équipe de quartier et l’agence de Nantes Métropole Habitat s'y installeront. En face du collège Stendhal, une maison de santé, regroupant médecins généralistes et autres professionnels de santé, ouvrira en 2022.

La Petite Sensive

Depuis janvier 2019, Cowork'in Nantes Nord, un espace de bureaux partagés avec une salle de réunion et un accompagnement personnalisé, a ouvert ses portes boulevard Einstein pour les entrepreneurs de quartier.

NextPrevious

Anchor link copied.

Report Abuse

If you feel that the content of this page violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.