View Static Version
Loading

La Belle Époque Paris pendant la Belle Époque

Après la guerre franco-allemande de 1870/71, La France vivait une époque de paix jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. Cette époque est appelée la Belle Époque.

On assiste à un réel bouillonnement culturel, surtout à Paris qui reçoit un grand nombre d’artistes et d’intellectuels. Le quartier de Montmartre est plus particulièrement le centre artistique et intellectuel de la Belle Époque, fréquenté entre autres par des artistes comme Modigliani, Picasso, Renoir ou Toulouse-Lautrec.

Dans cette période, caractérisée par une certaine joie de vivre, les loisirs se démocratisent et on assiste à la naissance d’une culture de masse ; les Parisiens s’intéressent aux jeux, au sport (le premier Tour de France cycliste a lieu en 1903) et la société est plus encline à la consommation en raison du succès de la publicité et des grands magasins. Les Parisiens se passionnent également pour la musique et les interprètes du moment qui sont de véritables vedettes. On s’intéresse de plus en plus au progrès et le développement de la presse donne lieu à la parution de multiples revues à caractère scientifique.

On aime beaucoup les sorties, les spectacles de Music-hall, le cirque. Ces loisirs ne sont plus uniquement réservés à l’élite sociale. Désormais, les ouvriers comme les petits bourgeois vont dans des lieux de divertissement tels que les cafés-concerts de la butte Montmartre par exemple. C’est en effet un quartier le plus important pour les Parisiens de la Belle Époque qui aiment s’amuser. Les cabarets tels que les Folies Bergère, Le Chat Noir ou le Moulin Rouge sont à leur apogée. Le théâtre de boulevard est également très populaire, car il met en scène des comédies basées sur des situations de la vie quotidienne.

Grâce aux divers moyens de transport comme que le train et l’automobile, les plus riches partent en vacances et expérimentent les premiers bains de mer.

Victor Gabriel Gilbert (1847-1935) La Place devant les Halles

On se souvient surtout de la Belle Époque comme d’une période optimiste de foi dans le progrès et d’une vague exceptionnelle d’innovations en tous genres. On observe des progrès considérables dans le domaine de la chimie et de la médecine, menant à une augmentation de l’espérance de vie.

De plus, la croissance économique entraîne le développement de nouvelles inventions qui modifient radicalement les modes de vie ; la France est de plus en plus équipée en électricité, de plus en plus on a accès aux nouveaux moyens de déplacements ; le train, l’automobile et la motocyclette se démocratisent.Les innovations technologiques donnent lieu à de nouveaux loisirs ; on peut désormais écouter de la musique chez soi grâce au phonographe, on peut se promener dans la rue à bicyclette.

Le 28 décembre 1895, les Frères Lumière organisent la projection du premier film à Paris. C’est le début du succès de la cinématographie. Plus d’un centaine de cinémas ouvrent leurs portes à Paris entre 1900 et 1913..

Credits:

Created with images by Double--M - "Carte-adresse (address card) de P. Duffau" • Mike Licht, NotionsCapital.com - "1962 Cadillac DeVille on the Boulevard St. Denis, after Jean Béraud" • TracyElaine - "Guimard Metro Entrance"

NextPrevious

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.