Loading

CONSTRUIRE DES PARCOURS PROFESSIONNELS SÉCURISÉS POUR LES HABITANTS DES QPV Cycle de qualification - octobre 2020

L’IREV a organisé un cycle de qualification de 2 jours le 1 et 2 octobre 2019 sur le territoire de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay-Artois Lys Romane. Le cycle était consacré à la thématique de l’accès à l’emploi et à la formation des habitants des QPV : "Construire des parcours professionnels sécurisés pour les habitants des quartiers prioritaires".

Entre flexibilisation et sécurisation, le marché du travail actuel individualise de plus en plus les trajectoires professionnelles. Les parcours des individus sont moins linéaires. Les actifs font ainsi face à des transitions nombreuses au cours de leur vie professionnelle. Face à un chômage massif dans les QPV, leurs habitants sont particulièrement soumis au risque de rupture dans leurs parcours.

Comment construire une stratégie concertée pour favoriser la sécurisation des parcours professionnels des habitants des QPV et permettre des parcours vers l’emploi sans couture ?

POSER UN DIAGNOSTIC ET COORDONNER L'ÉCOSYSTÈME D'ACTEURS

La mise en œuvre d’une stratégie en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle des habitants des QPV requiert en premier lieu de poser un diagnostic partagé sur la situation locale. La première matinée du cycle avait ainsi pour objectif de travailler sur ce diagnostic commun. Sur la base de ce diagnostic, un temps d'ateliers a permis aux acteurs de travailler sur la coordination des acteurs au sein de l'écosystème d'accompagnement local.

"Il est vraiment important de pouvoir travailler ce passage de relais entre par exemple un centre social ou un club de prévention et la mission locale pour un jeune"

Mobiliser la politique de formation professionnelle et de l'apprentissage

Deux temps ont été proposés aux participants afin de présenter les évolutions en cours de la politique de la formation professionnelle et de l'apprentissage. L'objectif était de comprendre ces réformes afin de pouvoir mieux identifier les nouvelles ressources et dispositifs de droit commun mobilisables en faveur des habitants des QPV.

Repenser l'utilisation des dispositifs existants en faveur de l'emploi dans les quartiers

L'une des manières de favoriser la construction de parcours vers l'emploi plus sécurisés consiste à repenser les actions déjà menées sur le territoire. En analysant les pratiques et les façons de faire, des pistes d'amélioration peuvent être envisagées : allez vers, coordination, etc. Quelques exemples ont été présentés aux participants.

L'un des grands dispositifs en faveur de l'emploi dans les QPV est la clause sociale d'insertion. Une matinée a été consacrée à la question : des marges de progrès et perspectives nouvelles sont à envisager pour favoriser la construction de parcours professionnels de qualité.

« Le NPNRU est une véritable opportunité. Il permet la réhabilitation ou la reconstruction d’un quartier. Il faut aussi pouvoir en faire une sorte d’immense chantier d’insertion. »

Réfléchir aux conditions de déploiement de dispositifs innovants

Les deux jours de travaux se sont conclus par un temps de présentation autour des projets innovants en faveur de l'emploi des habitants des QPV. Ces nouveaux dispositifs peuvent permettre de répondre à des besoins non-satisfaits ou permettre d'expérimenter de nouvelles approches et postures de travail. Quelles sont les conditions d'émergence et d'essaimage de ce type de projets ?

Credits:

Inclut une image créée par Riley Edwards - "Ordinary suburban Oregon communities."