Dans le cadre d'un cycle de natation en classe de 5ème, les élèves sont amenés à incarner deux types de personnages, les Zombies, et les Sauveteurs. L'idée générale est de favoriser l'engagement moteur tout au long du cycle, les Zombies ayant pour but de contaminer les Sauveteurs et ces derniers, de soigner les Zombies.
Mise en contexte
Les élèves du lycée international de Los Angeles bénéficient d'un cycle de natation par an, de la sixième à la Terminale. Tous les élèves de 5ème sont nageurs et sont évalués sur un 50 yards “nage libre“ et sur une épreuve de 6 minutes au cours de laquelle ils doivent réaliser la plus grande distance possible. Relativement autonomes, les élèves disposent d'un plan de travail plastifié (pour chaque ligne d'eau) précisant l'enchainement des situations d'apprentissage, les principaux critères, le matériel à disposition et la distance à parcourir. Certains exercices proposent une différenciation en fonction des niveaux d'habileté des élèves.
De plus, chaque classe de cinquième dispose d'une page de classe sur laquelle sont publiées informations importantes, apports théoriques, vidéos introductives ou explicatives (notre conception de la classe inversée en EPS ici). Cette page sera le support de l'activité ludifiée autour du monde des zombies.
Qui des Zombies ou des Sauveteurs l'emportera ?
Au début du cycle, deux équipes sont constituées de façon aléatoire à partir de l'évaluation initiale. Pour cela, nous utilisons le site web Keam K qui permet, à partir d'une liste d'élèves, de constituer des équipes aléatoires en fonction du genre ou du niveau des élèves (sur une échelle de 1 à 5). Pour notre cycle, nous avons défini 3 niveaux de pratique que nous réutiliserons dans les épreuves.
Le but pour chaque équipe est de "convertir" l'ensemble des membres de l'autres équipe !
Trois moyens permettent de recruter un membre de l'autre équipe :
- Un oubli de tenue entraine le tirage au sort d'un membre de son équipe qui passe à l'équipe adverse. Exemple : je suis zombie et j'ai oublié ma tenue, quelqu'un est tiré au sort dans mon équipe et devient sauveteur.
- Lorsque les élèves d'une ligne d'eau sont en retard dans le travail demandé, ils ont un "carton jaune" (cône jaune déposé sur le plot de départ). Si l'investissement reste insuffisant, un membre de l'équipe est tiré au sort pour rejoindre l'autre équipe.
- Au cours des séances, des défis de type "poursuite" sont organisés entre des élèves tirés au sort dans les 2 équipes. D'autres défis nagés sont possibles : relais, plongeon, poussée, endurance.
- À certains moments, un questionnaire en ligne sera proposé. L'équipe ayant le moins bien réussi perdra 2 membres qui rejoindront l'équipe adverse.
À la fin de chaque séance, le bilan des changements d'équipe est annoncé aux élèves et publié sur la page de classe.
Quel savoir nager pour les Zombies ?
À partir de ces compétences, des étapes de progressions sont attendues.
Zombies et Sauveteurs connectés
La répartition des élèves dans nos 4 lignes d'eau dépend de leur équipe. Deux lignes d'eau sont "réservées" aux Zombies quand deux autres le sont pour les Sauveteurs.
Nous utilisons iDoceo pour matérialiser l'organisation spatiale de la séance. Le nombre de lignes d'eau attribuées à chaque équipe évolue en fonction de l'évolution du jeu.
La constitution des deux équipes est commentée en classe et partagée sur la page de la classe (générée par Adobe Spark Page). À la fin de chaque séance, après les épreuves, la liste des élèves contaminés (ceux qui passe de l'équipe Sauveteurs à l'équipe "Zombies") et des élèves secourus (qui deviennent "Sauveteurs") est annoncée. La plan de classe évolue ainsi au fil des séances.
Il est également possible d'utiliser ClassDojo pour gérer votre classe.
Ce mode de fonctionnement est d'abord un moyen d'engager les élèves dans chaque séance et ce, quelque soit le niveau de pratique initial. C'est également un moyen d'aborder des compétences de coopération dans une activité individuelle.
Une contamination mondiale ?
Le mode de fonctionnement de Zombie Pool pourrait très bien s'envisager en athlétisme, en demi-fond par exemple. Mais d'autres pistes de ludification dans d'autres activités sont envisageables !
Enfin, il pourrait être intéressant de coupler deux classes d'établissements différents qui partagerait ce cadre de pratique. On aurait alors deux équipes de Zombies et deux équipes de Sauveteurs qui collaboreraient à distance. La mise en place d'une Twitt Classe permettrait de rendre compte de la progression de chaque équipe.