L’ICSI, acronyme anglais pour Intra Cytoplasmic Spermatozoid Injection est une évolution de la FIV classique pour traiter les infertilités d’origine masculine.
Dans une FIV, les ovocytes prélevés sont mis au contact de 80000 à 100000 spermatozoïdes et la fécondation se fait naturellement : un spermatozoïde pénètre l’ovule et le féconde.
Dans l’ICS, un spermatozoïe est sélectionné après observation au microscope à un grossissement x400. À l’aide d’un micromanipulateur, il est aspiré par son flagelle dans une micro pipette puis injecté, tête en avant, dans un ovocyte que l'on aura auparavant traité en le débarrassant des cellules qui l’entourent (cette opération est appelée «décoronnisation»)
L’ICSI permet de traiter les oligo-astheno-spermies sévères, quand les spermatozoides sont peu nombreux et peu mobiles, mais aussi les échecs de FIV, qu'ils soient liés à la présence d’anticorps anti-spermatozoides ou soient inexpliqués.
Il peut arriver que l’on pratique d’emblée la mise en fécondation des ovocytes pour moitié en fiv classique et pour moitié en ICSI, ce qui permet de mieux évaluer l’origine de l’infertilité et de choisir ainsi la meilleure technique pour le couple.