View Static Version
Loading

ALAIN DANSE ! En partenariat avec la compagnie de fakto

Bienvenue sur le site du projet Alain danse

Nous participons à ce projet danse en partenariat avec la compagnie de FAKTO. Ce projet a été lancé par nos professeurs d'EPS et d'Art Plastiques, tous les Vendredis avant les vacances scolaires. (Merci à la région et la métropole qui ont contribué à l'élaboration de ce projet ).

Ce projet à pour but de nous faire découvrir et nous initier à la culture danse, par la pratique mais également en assistant à des représentations. Le style de danse est principalement du Hip Hop

La compagnie De Fakto est notre partenaire et nous accompagne tout au long de ce projet, par l'intervention régulière de ses danseurs.

Nous sommes un groupe de dix sept élèves de 6ème 5ème et 4ème très passionnés par la danse et nous venons d'un collège appelé collège Alain de la ville de St Fons .

STAGE 1 A LA MAISON DE LA DANSE 16/10/20

Pour ce premier stage nous avions rendez vous à la maison de la danse de Lyon, lieu emblématique de la culture danse. Des spectacles y sont programmés permettant à des artistes de se produire devant un grand public.

L'équipe de la maison de la danse nous a mis à disposition le studio, qui est une petite salle de spectacle. Les élèves ont pu y faire leurs ateliers en présence de Mélissa, une danseuse et chorégraphe break dance.

Maison de la danse de Lyon, avec sa grande salle et son studio.

En fin de matinée nous sommes allés voir la répétition du spectacle "Yes" crée par Fouad Boussouf, le chorégraphe, et ses danseurs Sebastien Vogue et Yanice Djae de la compagnie Massala

Ils s'entrainaient tous en rigolant, ils faisaient des blagues dans leur répétition pour leur spectacle. Il y en un a qui faisait du beat box pendant que l'autre sifflait en reprenant des musiques de films, comme "le bon la brute et le truand".

Ils sont ensuite venus à nous pour que nous puissions leur poser des questions sur leur parcours de vie. Un grand merci à eux pour ce moment privilégié.

Nous avons ensuite mangé puis repris l'atelier avec Mélissa. Nous avons continuer à apprendre des pas de break et hip hop et les avons ajouté à la chorégraphie.

Nous nous sommes ensuite mis par deux pour retravailler la chorégraphie. Nous sommes ensuite passer devant le groupe comme si nous étions en battle.

Remerciement à la maison de la danse pour son accueil et la mise à disposition de leur studio. Un moment riche en émotion que nos jeunes n'oublieront pas.

Vidéo résumé de la journée de stage 1 à la maison de la danse.

STAGE 2 AU THEÂTRE JEAN MARAIS DE ST FONS 18/12/20
Théâtre Jean Marais de Saint Fons et sa salle de spectacle.

Aujourd'hui pour ce deuxième stage, nous avions rendez vous avec Karla Pollux de la compagnie De Fakto et les stagiaires de sa formait ID, au théâtre Jean Marais.

Nous avons commencé par regarder leur échauffement et une partie de leur cours. Ce cours leur était donné par Bouba, un chorégraphe et formateur travaillant en partenariat avec la compagnie.

Les stagiaires étaient en composition chorégraphique. Chacun devait respecter son univers et entrer en interaction avec son partenaire. En si peu de temps ils ont rélaisé une prestation de plusieurs minutes, qui nous donnait l'impression qu'ils avaient répété des heures.

Puis pour les laisser travailler nous sommes monter dans une salle de danse pour nous même réaliser le même exercice, en nous mettant dans la peau de vrais danseurs professionnels. Nous étions comme lors du premier stage, avec la chorégraphe et danseuse break, Mélissa.

Nous sommes ensuite redescendus dans la salle de spectacle pour retrouver les stagiaires de la compagnie De Fakto. Nous avons pu assister à leur passage sur l'exercice travaillé.

Nous avons ensuite été placés, chacun d'entre nous, sous la tutelle d'un stagiaire. Nous avions alors pour consignes de le suivre dans son univers de danse. Chacun avait un style différent. Puis nous nous sommes mis en scène devant les autres groupes pour montrer notre travail avec ces futurs professionnels de la danse.

Atelier avec notre danseur attitré.

Petit aperçu de cette matinée riche en émotion.

A la pause méridienne, les stagiaires sont repartis avec la compagnie de Fakto avons continuer cette journée avec Mélissa.

L'après midi, nous sommes retourné en atelier avec Melissa, toujours dans une ambiance très joviale.

Mélissa nous a proposer plusieurs jeu chorégraphique, nous apprenant de nouveaux pas de danse. Nous avons terminé par la création d'une chorégraphie par petit groupe.

En une après midi, nous avons pu expérimenter, travailler et faire une évoluer notre chorégraphie pour enfin la présenter à nos camarades.

Atelier de l'après midi avec Mélissa et battle du matin

Merci au théâtre Jean Marais de la ville de Saint Fons ainsi qu'à sa directrice pour l'accueil et l'organisation de cette journée.

J'ai bien aimé le stage 1 car , on a bien été accueilli . Notre danseuse , elle était parfaite (gentil et attentionnée) . J'ai appris beaucoup de style de danse comme le BREAKDANSE . La journée s'est super bien passée .

Du fait du contexte sanitaire et des mesures gouvernementales, les stages 3 et 4 n'ont pu avoir lieu.

ATELIER "BODY BAGARRE" A LA MAISON DE LA DANSE 24/06/2021

Le groupe ALAIN Danse a été invité à participer à l'atelier de Mathieu Heyraud intitulé "Body Bagarre" à la maison de la danse.

Les règles du jeu

"Body Bagarre" est un jeu de battle où deux équipes réalisent un battle de danse en reproduisant à tour de rôle des chorégraphies de chorégraphe, en retraçant l'histoire de la danse. Les spectateurs jugent et attributs les points à chacune des équipes selon 4 critères:

  • Meilleure reproduction de la chorégraphie
  • Meilleure inspiration, originalité
  • Coup de cœur du jury
  • Courage des danseurs

Des cartes de chorégraphes sont disposés au sol. Les danseurs piochent une carte et l'attribut à l'autre équipe qui devra visionner une de ses chorégraphies puis la reproduire devant l'autre équipe et le jury.

Les élèves ALAIN danse et les stagiaires de la formation ID se sont ainsi retrouvés une seconde fois après leur rencontre en décembre. Ils ont pu retravailler et échanger ensemble tout en voyageant dans l'histoire de la danse.
Stage 5 Locaux De Fakto 25/06/2021
Aujourd'hui, Karla de la compagnie De Fakto et ses stagiaires de la formation ID nous accueillent dans leurs locaux.

Le groupe débute la matinée avec un atelier Hip Hop sous la baguette de Mélissa.

Dans la journée du dernier projet de danse nous avons fait un échauffement, après nous avons fait le jeu du miroir ,ensuite nous avons appris une nouvelle chorégraphie que nous avons travaillé jusqu'à 11h30.

Nous nous sommes arrêtés à 11h30,car nous avons reçu la visite d'un chorégraphe qui vient de Marseille. Il nous a parlé de son parcours et nous a raconté l'histoire de la danse et la naissance du hi hop: le break est née à New York dans les années 1970, il caractérise des mouvements de corps saccader, ces figures au sol et des mouvements acrobatiques. Et la pop vient de Los Angeles. Un des plus grands danseur de la pop est Michael Jackson . Le mélange de ces deux styles a formé le hip hop. Il nous a montré sa manière de danser puis ce fut l'heure de manger.

Histoire de la naissance du Hip Hop
Examen des stagiaires de la formation ID

Après manger, nous avons regardé les exposés des stagiaires de la formation ID. Les exposés portaient sur l'histoire d'une danse à une période de l'histoire. Cinq groupes sont passés pour présenter leur thème de danse, ils ont ensuite dansé pour nous montré leur chorégraphie. Miguel ,Maelys ont aimé le groupe 4 car il avait beaucoup de dynamisme. dans leur exposé et dans la danse.

Article du stage 5 écrit par Miguel et Maelys.

Fin de l'exposé, chorégraphie sur la danse de la période imposée.
REMERCIEMENTS

Le collège Alain et le groupe ALAIN danse remercient La maison de la danse, le théâtre Jean Marais, la mairie de Feyzin ainsi que le compagnie De Fakto pour l'accueil et le déroulement dans d'excellentes conditions de notre projet.

Credits:

Inclut une image créée par Donny Jiang - "breakdancer posing"

NextPrevious