Cette tendance explose déjà depuis quelques années Outre-Atlantique et commence à s'imposer en France : l'employee advocacy !
Exit blogueurs, youtubeurs et autres influenceurs célébres qui pèsent lourd sur le budget, misez sur vos employés pour qu'ils deviennent vos ambassadeurs de marque.
Ce sont vos influenceurs les plus crédibles et qui suscitent le plus d'engagement.
Aujourd'hui les marques n'ont d'autres choix que de générer de l'engagement « On est rentré dans le monde de la recommandation sociale… un message porté par une entreprise est jugé 92% plus crédible lorsqu'il est porté par une personne» affirme Guillaume Mikowski Co-fondateur et CEO chez Brainsonic dans une interview.
De plus, selon une étude Nielsen, 78% des internautes feraient d'avantage confiance à leurs proches contre seulement 32% aux publicités sur les médias sociaux.
Marketing d'influence : le salarié au cœur de la stratégie.
L'employee advocacy est devenu le nouveau levier star de l'engagement et du marketing d'influence pour une entreprise. Au vu des nombreux bad buzz des influenceurs, et des connotations trop publicitaire (comme le sponsoring), le marketing d'influence des célébrités et des macro-influenceurs a montré certaines de ses limites surtout face à des consommateurs toujours plus exigeants, axés sur la transparence et l'authenticité.
Aujourd'hui, les micro-influenceurs, ces personnes dont le nombre d'abonnés est plus faible mais qui disposent d'une reconnaissance et d'un engagement bien plus élevé sont les plus sollicités. Et parmi ces micro-influenceurs, se trouvent vos employés !
Il a été établis que les posts postés par les employés ont beaucoup plus de chance de générer des partages que ceux des réseaux officiels de la marque.
On invite les employés à partager sur leurs réseaux Facebook, Twitter, Instagram ou Linkedin des contenus d'actualités, des centres d’intérêt de l'entreprise ou leurs propres expériences dans l'entreprise. Ils sont les candidats idéals pour favoriser la réputation, nourrir l'engagement et développer l'image de marque.
Une entreprise qui a misé sur cette stratégie : les produits finlandais VALIO.
Sur son site internet, l'entreprise a intégré depuis plus d'un an les contenus générés par les employés.
Ses fermiers et producteurs postent régulièrement des images sur instagram dévoilant leurs métiers, leurs fermes, leurs bétails et utilisent un hastag spécifique #valiomaitoa. Et ça paye, puisque l'entreprise a acquis en 1 an et demi 25 000 followers sur instagram, 22 000 sur Facebook et 17 000 sur Twitter.
L'objectif : partager des images issues du quotidien, des photos authentiques qui viennent assoir la crédibilité et l'image de la marque VALIO et qui permettent de comprendre la diversité des métiers, des profils, des parcours et des environnements de travail au sein de l'entreprise.
Entreprise et salariés satisfaits !
En plus d'être une réelle valeur ajouté pour l'entreprise, la mise en place de cette stratégie est tout aussi bénéfique pour les salariés. C'est un moyen de décupler la présence de la marque sur les réseaux, et pour les ambassadeurs, une manière de renforcer leur expertise.
Véritable relais de la prise de parole de la marque, l'employee advocacy trouve toute ça valeur quand ce sont les collaborateurs, plutôt que l'entreprise, qui font entendre leur voix.
Toutefois, la marque se doit de cadrer le programme pour éviter toutes publications embarrassantes. L'objectif étant d'orienter l'employé avec des idées de thèmes ou de sujets, ainsi que sur les « do et les don't » comme par exemple les informations à ne jamais divulguer. Mais tout l’intérêt de cette démarche réside dans l'authenticité des témoignages, il faut donc laisser une certaine liberté aux salariés, faire confiance et se mettre en position d'accompagnement plutôt que de contrôle.
Faire de l’expérience collaborateur une expérience positive, qui donne envie de prendre la parole sur les réseaux sociaux, permettra de créer un sentiment d’appartenance très fort entre les employés et la marque.
L'employee advocacy est donc basé sur la confiance ; le volontariat, aucun ambassadeur ne doit se sentir obligé ; et la réciprocité. Les ambassadeurs aident l’entreprise tout comme l’entreprise aide les ambassadeurs, à gagner en compétences par exemple via des formations, en partageant les savoir-faire en matière de communication, mais aussi grâce à de la reconnaissance et même pourquoi pas des récompenses… Une véritable stratégie gagnant-gagnant.
Résumons grâce à l'employee advocavy, on gagne en crédibilité, on accentue le côté humain de l'entreprise, on valorise les équipes et on répond aux attentes des consommateurs...
Alors on se lance ?
Social head by Marianne