Petite / Moyenne / Grande section
4 classes composent la maternelle :
- La classe d’Elisabeth dans la petite section des capucines, Pascale lui apporte son aide tout au long de l’année.
- La classe de Betty, la petite section des tournesols et la moyenne section des violettes, celle-ci est épaulée par Christine.
- La classe de moyenne et grande section de Tulipes et Pivoine de Bérangère secondée par Bilitis.
- La classe de grande section des coquelicots de Joëlle accompagnée par Thibaut.
Tout au long de leur cycle de maternelle, les enfants vont apprendre à devenir élève, et grandir en harmonie avec leurs camarades. Ils auront à leur disposition, comme les élèves de classes élémentaires un Tableau Blanc Interactif dans leur classe.
CP
En classe de CP, les élèves découvrent l’apprentissage de la lecture, de l’écriture mais aussi la construction des nombres jusqu’à 100. Ils continuent à manipuler, expérimenter à travers l’acquisition de nouvelles compétences.
Chaque année les enseignantes proposent différents projets pour éveiller les enfants au monde qui les entoure.
CE1
Au CE1, nous poursuivons l'apprentissage de la lecture, la compréhension de phrases et de textes ainsi que la révision des sons.
Nous abordons la différenciation et la numération jusqu'au 1 000.
Nous insistons sur l'autonomie qui doit s'acquérir en cours d'année.
Différentes méthodes d'apprentissage peuvent être proposées pour une même finalité.
CE2
Le CE2 est la dernière année du cycle 2. Beaucoup de compétences de CE1 sont reprises et approfondies.
Le rythme de travail est plus soutenu et les enfants deviennent petit à petit plus autonomes.
La lecture prends toujours une place importante. L'histoire, la géographie et les sciences y sont introduites.
CM1
Grâce à l’écoute, la mise en place de règles et de débats (EMC), les élèves travaillent dans une ambiance de classe calme et dans le respect d’autrui. Ces enseignements sont enrichis par des moments informels de pleine conscience, afin d’aider l’enfant à se recentrer sur ses apprentissages.
L'objectif est de donner du sens aux apprentissages. Ils sont liés, dès que possible, à des thèmes (souvent de littérature de jeunesse) ou des projets.
CM2
Les CM2 ont un apprentissage suivant un même thème au travers de différents projets interdisciplinaires.
Au programme : des visites avec l'iPad, des conceptions de maquette 3D à l'échelle de la classe. Mais aussi du sport , de l’histoire des arts avec notre découverte quotidienne d’une œuvre allant de la peinture à la symphonie en passant par la poésie et l’architecture et notre projet sur la politesse en calligrammes.
Allemand en primaire
Les élèves bénéficient, de cours d’anglais enseignés par les professeurs dès le CP, d’une initiation à l’allemand au CM2 ainsi que de cours de chants utilisant la méthode hongroise Kodaly (solfège gestué).
l'association des parents d'élèves
L’Association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre de L’Institution Saint-Charles, se donne pour objectif les tâches suivantes :
- Représenter les parents auprès des responsables administratifs et des enseignements de l’Institution à travers les parents délégués.
- Participer à l’animation de l’établissement : aide pour diverses actions pédagogiques sorties, voyages, échanges linguistiques, organisation des fêtes (loto, kermesse, concerts), aide à l’orientation (B.D.I), aide à la lecture (primaire).
- Aide à l’animation spirituelle, en lien avec la pastorale et le clergé local.
AU CŒUR DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT, UN PROJET PASTORAL DYNAMIQUE
Vivre
L’aumônerie de Saint Charles, c’est d’abord un lieu d’accueil où chacun peut se sentir attendu et bienvenu, un lieu où se côtoient et se mêlent des jeunes de tous niveaux, catéchisés ou non. Les uns lisent, d’autres jouent, d’autres encore se retrouvent pour discuter sur leur temps libre. La porte est aussi ouverte aux parents et aux professeurs pour un partage, une respiration, un entre-deux ou encore une discussion et un échange, un temps de prière.
Découvrir
L’Institution Saint Charles propose aux élèves des temps de découverte de la foi dans le cadre de leurs horaires scolaires : un temps d’enseignement dans leur emploi du temps au collège, une plage horaire de 40 min pour les primaires, un temps de rencontre pour les lycéens.
Les personnes en charge de la pastorale passent au cours de l’année dans les classes entières dans le cadre de la culture chrétienne, clé de compréhension pour le monde qui nous entoure.
Rencontrer
Ouverte sur le monde par les projets de solidarité et d’actions humanitaires, ouverte sur la vie de la paroisse et du diocèse par des propositions communes avec les autres aumôneries du public et du privé, l’aumônerie invite les jeunes à soigner l’authenticité de leurs relations aux autres, chemin vers une authentique rencontre avec le Christ.
Des « temps forts » consacrés à la rencontre sont organisés chaque trimestre pour les collégiens : tout un niveau de classe se retrouve pour vivre ensemble un temps de disponibilité pour Jésus. Ils partent alors dans un lieu porteur pour la foi (abbaye, communauté) et rencontrent des témoins de l’Évangile.
S'engager
Primaires, Collégiens et Lycéens sont sensibilisés au cours de l’année à l’action des bénévoles engagés dans des associations. Ils participent à leur engagement par des actions ponctuelles.
Tous sont invités à prendre place dans la vie de l’établissement comme acteurs et porteurs de la Bonne nouvelle. Un atelier « éco-citoyen » propose de s’investir concrètement, dans le cadre de l’établissement, dans la mise en place de propositions visant la protection environnementale et le développement durable.
Prier et célébrer
Au cœur du projet pastoral : permettre à chacun de grandir dans sa relation à Dieu.
À travers des temps de prière silencieuse, des temps de prière partagée, la récitation du Chapelet, des prières chantées, la méditation de la Parole de Dieu, ceux qui le désirent se retrouvent dans la chapelle pour se tenir en présence du Seigneur.
Des célébrations rassemblent les jeunes et la communauté éducative pour les grands moments de la foi, en communion avec toute l’Église, pour que notre unité se construise dans le Christ.
Une Eucharistie est célébrée une à deux fois par mois dans la chapelle de l’établissement. Les plus jeunes sont alors initiés à la liturgie de la messe et chacun peut recevoir la bénédiction du père ou la communion.
Dynamique pour le projet d'établissement
Le projet pastoral est tourné vers l’ensemble de la communauté éducative. Les parents et les professeurs sont invités à participer à cette dynamique soit par leur investissement dans l’animation des groupes de catéchèse ou des temps forts soit par des temps de rencontres spécifiques : groupe biblique, groupe de partage ou encore journée de ressourcement.
L’infirmerie
Elisabeth Cussigh et Déborah Mazuir infirmières en santé scolaire diplômées d’état, avec une formation régulièrement actualisée. L’infirmerie est en lien avec différents partenaires au sein et à l’extérieur de l’établissement ce qui permet d’assurer un travail pluridisciplinaire performant.
Missions
- Les soins : l’infirmerie assure une permanence chaque jour pour accueillir les élèves de la maternelle au lycée. Prise en charge et suivi des enfants avec des problèmes de santé, mise en place de PAI (Projet d’Accueil Individualisé).
- Formation auprès du personnel et des élèves, par exemple initiation aux gestes d’urgence, utilisation du défibrillateur …
- Rôle d’écoute dans le respect du secret professionnel, en lien avec la psychologue scolaire Mme Gaillard et la communauté éducative.
- Travail en lien avec les parents.
- Acteur essentiel au sein de l’Établissement : participation aux conseils éducatifs et aux conseils d’établissement.
- Visites biométriques : elles sont réalisées à des différents niveaux scolaires tout au long de l’année.
- Prévention individuelle et collective.
- Accueil d’élèves infirmiers sur notre terrain de stage.
Les actions de prévention à Saint-Charles
Un plan santé a été réalisé et fait partie du projet d’Établissement. Celui-ci est réactualisé en fonction des besoins et des demandes.
Chaque classe est concernée par une action de prévention de la maternelle au lycée dans le but que chacun soit responsable et acteur de sa santé.
La psychologue
La psychologue est à l’écoute de la vie psychique et aux problèmes rencontrés dans le développement et la construction du sujet pour les élèves de la maternelle à la Terminale.
Elle écoute, soutient, conseille, permet d’accéder aux ressources internes et accompagne les jeunes qui peuvent venir sur les temps scolaires tous les jours sauf le jeudi et sur rendez-vous. Une stagiaire psychologue peut aussi la seconder.
Elle travaille en lien étroit avec les infirmières de Saint-Charles.
Madame Gaillard fait également le point avec les parents et enseignants sur les aménagements et les entraves à la scolarité (“dys” ou difficultés psychoaffectives).
Elle peut être amenée à réguler avec les enseignants les problèmes rencontrés dans le ”vivre ensemble” au sein des groupes classes.
Elle prépare également les post bac aux Concours Sociaux et IFSI.
Merci de votre visite, à bientôt !
Téléchargez la plaquette de l'établissement et le dossier d'inscription
Credits:
© INSTITUTION SAINT-CHARLES