Le quartier des Dervallières situé à l'Ouest du centre-ville a connu depuis les années 90 deux rénovations urbaines. La première a fait tomber les porches des années 60 qui enclavaient le quartier. Valérie Lejallet, salariée de l’association La Presquile s'en souvient encore :
“Aujourd’hui, on le traverse sans difficultés. Ça invite plus à y entrer”.
En 2006, une seconde phase est engagée pour donner un nouveau souffle au Vallon des Dervallières avec l’ouverture du pôle éducatif et ludique Séquoïa, la construction de 450 logements et la requalification du Grand Watteau, « le building » comme l’appellent les habitants du quartier.
35 millions d'euros d'aide
Point d'orgue de cette transformation : l'aide de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) défendue par les élus locaux en septembre 2018 qui viendra compléter le financement de la Ville, de la Métropole et des bailleurs sociaux.
Sur les 158,5 millions d’euros accordés à 4 quartiers prioritaires de Nantes, 35 millions d'euros seront investis jusqu’en 2025 dans le quartier des Dervallières pour rénover 310 logements, agrandir l'école des Châtaigniers, créer un nouveau pôle médical et une pépinière jeunesse avec le Breil ou encore renforcer les solidarités.
« L’enjeu est d’achever la transformation pour apporter davantage de mixité et une meilleure qualité de vie pour tous». Johanna rollanD, maire de nantes et présidente de nantes métropole.
Ce projet est un impératif pour ce quartier qui a vu ses équipements et son centre commercial dégradés lors d'émeutes en juillet 2018 et qui souffre toujours de multiples fragilités sociales.
5 chantiers de taille au rendez-vous
Après deux ans d’études et d’échanges entre les habitants, l’équipe d'architectes-urbanistes Interland, l'Atelier Georges, et deux associations du quartier (la Luna et le Dernier Spectateur), la dernière phase de transformation des Dervallières s'est engagée.
Le Grand Watteau. A l'automne 2020, des espaces ludiques et de convivialité, du mobilier urbain, un cheminement piéton et un chemin paysager permettront de redonner des couleurs à la vie de quartier. Pour patienter, des expérimentations seront menées avec au programme circuits vélo, jeux de marelle et jardinières.
Photo ©Atelier George
Photo couverture ©Roberto GIangrande
Credits:
Inclut des images créées par dimitrisvetsikas1969 - "cyprus famagusta district windmill" • AK¥N Cakiner - "untitled image" • 3093594 - "holocaust memorial berlin" • dimitrisvetsikas1969 - "cyprus fikardou village" • Matt Popovich - "untitled image"