Les applications sportives dédiées à l’entraînement sont nombreuses et les éditeurs ont toujours su exploiter au mieux les possibilités techniques de nos appareils connectés (GPS, accéléromètres, et autres capteurs de mouvements).
Plus rares sont les applications spécifiques qui sont dédiées à d’autres activités que celles dites d’entretien (course à pied, yoga, fitness). C’est le cas de Home Court, compagnon d’entraînement des basketteurs.
Réalité augmentée et basketball
Home Court se propose d’analyser une série de tirs en calculant le pourcentage de réussite en fonction de la position du le terrain.
Pour assurer une précision de calcul, il est important d’utiliser un pied pour stabiliser la tablette ou le smartphone.
Des données précises sur le shoot
Home Court fournit au joueur une impressionnante série d'informations :
- Différenciation des résultats en fonction du type de shoot : lancer-franc, tir en course, 3 points
- Temps de conservation du ballon avant le tir
- Angle de tir
- Vitesse de déplacement avant le tir
- Angle des jambes au moment du tir
- Hauteur de détente pendant le tir
L’équipe de NEX Team a su ici tirer partie des possibilités d’intelligence artificielle à partir du capteur photo de la tablette ou du smartphone. Au-delà du premier contact impressionnant avec l’application, nous nous sommes posé la question de son éventuelle utilité en EPS.
Quelle utilité en EPS ?
D'un point de vue purement didactique, rares sont les situations où l'enseignant a besoin d'informations aussi précises. Recueillir des feedbacks pertinents est une chose, mais les exploiter en est une autre et rares sont les élèves qui pourront bénéficier de ce niveau de précision.
De plus, les applications de ce type sont prévues pour une utilisation individuelle, ce qui freine leur utilisation en classe entière. De plus, le module d’analyse de tirs a besoin d’un demi-terrain pour être utilisé correctement.
Pour conclure, l'outil d'analyse de tirs conviendra davantage à l’association sportive ou à un enseignement optionnel qu'aux cycles de basket-ball habituels.
Un module de manipulation de balle qui peut trouver une place en EPS
Un autre module dédié à la manipulation de balle est disponible dans l’application. Le principe est simple : l'élève se place devant la tablette posée au sol et doit dribbler tout en utilisant sa main libre pour aller valider un marqueur jaune qui s'affiche sur l'écran. Le niveau de difficulté est progressif et un système de score permet une forme de travail autour du défi. Il est tout à fait possible de l'envisager dans un fonctionnement par atelier dans une séance dès le cycle 3.
Une application payante ?
Le téléchargement de l’application est gratuite mais il faudra souscrire à un abonnement onéreux (7,99€/mois) pour dépasser la limite mensuelle (pourtant confortable) de 1000 tirs analysés et à tous les niveaux de manipulation de balle. De plus, l'app n'est pleinement compatible qu'avec des appareils récents (iPhone 6s, iPad 6 au minimum). Les fonctionnalités les plus avancées ("Shot science" en temps réel) ont même besoin des derniers modèles et de leur puce A12 bionic.