En ce dernier dimanche de l'année liturgique, nous célébrons la fête du Christ Roi.
Découvrons ensemble le sens de cette fête, l'évangile de ce jour, et le témoignage de la Bienheureuse Chiara Luce qui mit en pratique la parole de Jésus : “Tout ce que vous aurez fait au plus petit d’entre les miens...”
fête du Christ-Roi : Origine et signification.
La parabole du jugement dernier
Je contemple l'évangile du jour
Commentaire de l'évangile
L’évangile que nous venons d’entendre, nous dit que Jésus, le Fils de l’homme, le juge final de nos vies, a voulu prendre le visage de ceux qui ont faim et soif, des étrangers, de ceux qui sont nus, malades ou prisonniers, finalement de toutes les personnes qui souffrent ou sont mises de côté ; le comportement que nous avons à leur égard sera donc considéré comme le comportement que nous avons à l’égard de Jésus lui-même. Ne voyons pas là une simple image ! Toute l’existence de Jésus en est une illustration. Lui, le Fils de Dieu, est devenu homme, il a partagé notre existence, jusque dans les détails les plus concrets, se faisant le serviteur du plus petit de ses frères. Lui qui n’avait pas où reposer sa tête, sera condamné à mourir sur une croix. Tel est le Roi que nous célébrons !
Sans doute cela peut nous paraître déconcertant ! Aujourd’hui encore, comme il y a 2000 ans, habitués à voir les signes de la royauté dans la réussite, la puissance, l’argent ou le pouvoir, nous avons du mal à accepter un tel roi, un roi qui se fait le serviteur des plus petits, des plus humbles, un roi dont le trône est une croix. Et pourtant, nous disent les Écritures, c’est ainsi que se manifeste la gloire du Christ (...). Pour lui, régner c’est servir ! Et ce qu’il nous demande, c’est de le suivre sur ce chemin, de servir, d’être attentifs au cri du pauvre, du faible, du marginalisé.
Extrait d'une homélie de Benoit XVI
Témoignage de Chiara Luce, jeune italienne de 18 ans, béatifiée le 25 septembre 2010.
"J’ai une grand-mère paralysée, et chacune de ses petites-filles doit aller la voir de temps en temps. Mais j’ai compris que, si je voulais être une vraie gen*, je devais faire quelque chose de plus. J’ai alors décidé d’y aller plusieurs jours de suite pour lui tenir compagnie. La lecture de la phrase de l’Évangile: “Tout ce que vous aurez fait au plus petit d’entre les miens…”, a été un tremplin pour moi. Après l’école, je suis rentrée chez moi. En montant les escaliers, j’étais un peu en colère parce que je devais perdre tout ce temps, mais j’ai dit mon oui. Et en les redescendant pour rentrer à la maison, j’avais une très grande joie dans le cœur !"
Albissola, 15 février 1983
* jeune chrétien appartenant au mouvement des Focolari.
La maman de Chiara témoigne :
“Aller chez sa grand-mère paternelle (elle habitait la même maison, à l’étage au-dessus) lui coûtait un peu, parce que ma belle-mère n’avait pas de sympathie pour ma fille. Peut-être aussi parce que, depuis la naissance de Chiara, j’avais moins le temps de prendre soin d’elle. En montant les escaliers, Chiara répétait: “Je vais voir Jésus.”
L'évangile me met au défi...
L'évangile de ce jour m'invite à reconnaitre et à servir Jésus dans les plus petits. Peut-être qu'il y a quelqu'un dans ma propre famille qui souffre ou qui est mis de côté. Que puis-je faire pour lui ?
Temps de prière
Je vous souhaite à tous une belle fête du Christ-Roi et vous garde dans ma prière,
frère Jérémie
Credits:
Inclut des images créées par Jack78 - "sicily palatine chapel mosaic" • ChrisFiedler - "paper old texture"