View Static Version
Loading

GROUND EFFECT suite du concours à effet de sol #bigmouthsmallcontest

Pour continuer à faire un peu de techno sans matériel et à la maison, je vous propose à tous d'utiliser encore l'effet de sol pour faire voler un modèle réduit d'Ekranoplane de loisir.

L'idée a été proposée par un prof de l'académie que je ne connais pas. Merci Deny.

La construction est très simple aussi. Je donne les détails ci-dessous.

Pour le matériel, il vous faut une boîte de céréale ou une feuille de papier cartonné provenant d'Ardèche dont la marque commence par CAN et finit par SON, des petites pinces (ou autre chose pour alourdir l'avant de l'appareil).

Vous découpez la base et le stabilisateur.

Pour la découpe de la base, vous partez d'un rectangle de 10.5 X 12 cm. Après, il suffit de découper un triangle rectangle de chaque coté. Ce n'est pas compliqué. On vous laisse calculer. Il faut être très soigneux pour obtenir un résultat valable (comme dans la vraie vie quoi !!)

Ensuite, procédez à l'assemblage. Il y a besoin d'une masse à l'avant pour déporter le centre de gravité. (le centre de gravité est le point d'équilibre de l'appareil)

Le centre de gravité déporté permet d'éviter les "loopings" incontrôlés, en contrant le couple qu'exerce l'écoulement de l'air sous "l'aile".

Et pour faire un peu de sciences ?

Vous pouvez tester des tas de configuration. Le principe c'est de faire varier un seul paramètre à la fois. Par exemple, l'angle d'incidence. (sinon on ne comprend rien à ce que l'on observe !!)

La vidéo qui nous a inspiré. (vous allez adorer la bande son !) Spécial thanks to mister Douglas Stith.

Continuez à poster vos exploits avec #bigmouthsmallcontest.

Si vous en redemandez, voilà un autre model en papier.

Credits:

Inclut une image créée par John Ways - "untitled image"

NextPrevious