Loading

La Normandie se raconte... L'e-mag #30 de Normandie Attractivité !

Pour ce 30ème numéro et avant deux prochains e-mags un peu spéciaux... focus, cette semaine, sur la Normandie Région-Monde ! Retrouvez l'interview du réalisateur Samuel Jouy, réalisée en léger différé depuis Montréal par Adrien Savary ; explorez les secrets de la Linière du Ressault, société emblématique du lin qui exporte sa production dans de nombreux pays du monde et découvrez la bibliothèque mondiale du cheval inaugurée cette semaine ! Vibrez encore au rythme de l'automne nord-américain, avec Tanguy Nédeau, membre de la meilleure équipe universitaire américaine de ski nautique et le témoignage de deux étudiants, ravis de fêter Thanksgiving en Normandie !

From Normandy with love...

Rencontre avec le réalisateur Samuel Jouy !

Rappelez-vous notre e-mag sur le cinéma... Vous souvenez-vous d'Adrien Savary ? Sélectionné comme membre du jury jeunesse du festival Cinémania, ce Normand féru de 7ème art s'était envolé une semaine à Montréal... Exclusivement pour nous, il a rencontré Samuel Jouy, réalisateur du film Sparring et originaire de l'Eure.

"Je ne suis pas objectif, mais c’est une région fabuleuse car elle est multiple ! La côte est très grande, les plages sont gigantesques… Moi j’aime beaucoup les terres, le Pays d’Auge mais aussi l’Eure avec ces grandes forêts, le bocage..."

La Normandie, terre de lin

Eure toujours, avec l'une des filières phares de la région, qui, rappelons-le, produit 55% de la production mondiale ! Reportage sur la Linière du Ressault, société créée en 1919 au Neubourg, qui a récemment relancé l'activité de peignage de lin après 10 ans d'arrêt. Une entreprise familiale portée par Didier Lamerant et gérée par sa fille Anne, qui exporte chaque année 300 conteneurs à destination de l'Europe, l'Asie (notamment la Chine et l'Inde) et le Maghreb.

"La force du lin, c'est qu'il est complètement dans l'air du temps : on n'utilise pas d'OGM, ni de produits chimiques. Nous n'avons aucun déchet : tout ce qui rentre dans l'usine est commercialisé, rien n'est perdu"

La Bibliothèque mondiale du cheval... est normande !

Ce n'est plus une surprise : la Normandie est une terre équine ! La preuve, une fois de plus, avec la bibliothèque mondiale du cheval, inaugurée le 27 novembre sur le stand normand du Salon du Cheval de Paris. Élaborée par le Pôle du document numérique de la Maison des Recherches en Sciences Humaines de l'Université de Caen avec le soutien de la Région Normandie, cette "bibliothèque des bibliothèques" collectera, à terme, l'ensemble des publications parues dans le monde autour du cheval.

Marie-Laure Peretti, responsable du projet au sein du Pôle du Document numérique à la MRSH.
"Ce qui est très intéressant, entre hier et aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas de grandes nouveautés… par exemple, les bienfaits de l’équitation sont déjà mentionnés par un médecin suédois de 1738."

La Normandie au rythme de l'automne nord-américain

Tanguy Nédeau, le goût du challenge

A quelques jours de l'ouverture du Nautic, - Salon Nautique International qui se tiendra du 8 au 16 décembre à Paris - focus sur le ski nautique, pratiqué en Normandie ! A 18 ans, Tanguy Nédeau est un prodige de la discipline, une passion qu'il a découverte à Toutainville, dans l'Eure, et qui le conduit aujourd'hui à s'entraîner parmi les meilleurs, en Louisiane. Portrait.

"C'est un sport hors du commun, hyper complet, à la fois nautique et aérien... glisser sur l'eau tracté à près de 60 km/h par un bateau, ce n'est pas inné !"

Les ambassadeurs de la semaine...

Seth et Anna, From US to Normandy

Restons dans le rythme de l'automne nord-américain : nous avons rencontré Seth et Hannah lors de notre soirée Thanksgiving au Crous de l'Université de Caen. Parmi la quarantaine d'étudiants étrangers venus fêter ou découvrir avec nous cette fête nationale traditionnelle américaine, ils témoignent à deux voix de leurs découvertes en Normandie !

"J’ai choisi la Normandie parce qu’elle offrait une expérience plus réelle, plus vraie, par rapport à d’autres régions. Ce n’est pas trop touristique et on peut y rencontrer de vraies personnes." Seth.

Nos actions

En partenariat avec l'agence d'attractivité Latitude Manche, qui ouvre son Pop-Up Store Marin pour la 2ème année en plein cœur de Paris, nous donnons rendez-vous aux Normands de la capitale le 6 décembre prochain au 15, rue des Halles, dès 19h, pour une Place des Normands au cœur de la boutique ! Au programme : découverte des exposants, échanges et dégustation de produits de la mer.

L'Agenda

3 et 4 décembre : Les Journées de l'International, Caen / Calvados

International oblige, focus sur la 10ème édition des Journées de l'International, organisées par la CCI International Normandie. Ateliers thématiques, dîner Tour du Monde, experts, rencontres, échanges... cette nouvelle édition donnera toutes les clés aux professionnels pour comprendre et réussir à l'export. Si les inscriptions sont closes, il reste cependant quelques places pour la conférence de Jean-François Clervoy, spationaute français dont l'expérience en dehors des frontières n'est pas sans rappeler l'audace, la prise de risque et le travail en équipe... nécessaires à tout projet à l'international !

Du 4 au 8 décembre : 14ème festival international du film d'éducation, Evreux / Eure

Du 4 au 8 décembre, le CEMEA (Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active) organise au cinéma Pathé d'Evreux le 14ème festival international du film d'éducation. Au programme ? Colloques et débats sur l'éducation, ainsi que la projection de 69 films dont 36 en compétition. De nombreux pays seront représentés durant cet évènement, notamment l'Espagne, la Belgique, la Norvège mais également l'Egypte, l'Argentine ou encore le Burkina Faso.

Jusqu'au 9 décembre : Entr(e)voir, Rouen / Seine-Maritime

Photographies, musique, rencontres, tables rondes... pour interroger autrement l'idée de territoire, jusqu'au 9 décembre, le festival de l'image et du territoire "Entr(e)voir", organisé par l'association culturelle Al Nour... l'autre photographie, présente le travail de cinq photographes internationaux au Pôle Régional des Savoirs à Rouen : Samar Hazboun et Iyas Abu Rahmah, venus de Palestine ; Rosalie Colfs, photographe belge ainsi qu’Erick Ifergan et Yan Morvan. Le travail du photographe Serge Périchon sera quant à lui visible jusqu’au 21 décembre, dans les locaux de l’Alliance Française à Rouen.

Vous avez aimé ?

Created By
Normandie Attractivité
Appreciate

Credits:

From Normandy with love : Samuel Jouy, ©Adrien Savary / Photo Tanguy Nédeau : ©Ismael Herrero

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.