Mess Bessad Qui je suis.

En bref:

Je suis né fin 1981 à Paris, j'ai donc en 2016, 34 ans. Je suis diplômé en infographie 3D niveau II. J'ai fait mes études de 3D à Albi en 2012 - 2013 chez Cyrus Formation. Après obtention de mon diplôme, Alexandre Shirazi, directeur et propriétaire des entreprises Cyrus formation et Cyrus Production, décide de m'engager en tant que responsable de développement pour la production et aussi en formation où j'intègre le staff. Dès lors je m'occupe du développement de l'entreprise, des prochains projets à mettre en œuvre, du développement de la communication, de l'optimisation des locaux pour plus d'efficacité et de confort de travail. Pour la formation je prépare les prochains programmes conjointement avec l'équipe. Mon passé de manager m'a justement permis de mettre en place toutes ces choses. J'ai aussi le temps de travailler sur la sortie de la BD de l'entreprise le shah namehen faisant une interview de l'auteur et le teaser de la sortie du premier tome. J'ai Modéliser des personnages pour un dessin animé co-produit avec millimages. Le projet passé de la 3D à la 2D, je suis passé à l'animation des personnages sur Flash. Puis avec une formidable artiste, Marie Juin, on a fait un court-métrage en seulement 15 jours, la vie des poissonsdisponible sur le blog .

Une passion

Depuis ma plus tendre enfance je n'ai qu'une obsession, créer. J'aime inventer des choses qui n'existent pas. J'aime raconter des histoires, que les choses aient un sens. Aussi depuis tout petit, très curieux je cherche à comprendre le monde qui m'entoure. Je démonte les objets pour voir comment ils fonctionnent, puis je les remonte. Parfois je les remontais sans succès, l'objet devenant inutilisable, je me faisais disputer par mon père qui me surnommait:

Il touche, il casse...

Évidemment, je détestais ce surnom que je trouve très injuste, ce n'est pas parce qu'on rate quelque fois, que l'on ratera toujours. J'aime dessiner et écrire, des chansons aux scénarios en passant par des nouvelles ou des dialogues, j'aime raconter des histoires. Je trouve aussi fascinant tous les aspects d'une création et à quel point le champ est vaste. La 3D est un média extraordinaire également, il permet une infinité de choses. Je trouve cependant que le danger de la 3D est de se laisser aspirer par son potentiel jusqu'à ce que parfois, elle ne serve plus l'histoire ou le message mais transforme l'histoire en prétexte pour exister. C'est ce que je veux à tout prix éviter. J'aime énormément les effets spéciaux pour ça. Ils permettent d'amener de la crédibilité à une histoire. Bien utilisé ils permettent d'offrir un voyage pour une destination normalement inaccessible.

Par dessus tout ce que j'aime dans la création, c'est l'animation. Le fait de donner la vie concrètement à quelque chose qui est inanimée voire qui n'existe pas c'est prodigieux. On peut tout animer et de tellement de façons différentes. De l'animation en dessins traditionnels, à la 3D en passant par le stop Motion. On peut rendre crédible quelque chose qui ne l'est tellement pas à la base. J'aime l'idée d'apporter du rêve, de la réflexion parfois, de l'humour dès que je peux et de la poèsie...

MON PARCOURS

Je voulais faire le lycée des arènes étant jeune parce qu'il y avait une classe de cinéma qui donnait sur un cycle secondaire dans l'audiovisuel. Cependant les listes d'attentes étaient immenses, il n'y avait qu'une seule classe de 30 élèves et je crois que je n'en étais pas loin mais finalement pas assez proche. Du coup le lycée Bellevue à Toulouse. Issu d'une famille nombreuse et modeste, j'avais pas mal de choses à faire le soir et beaucoup de mal à bosser chez moi alors quand est venu le moment de l'orientation, j'ai pris le compromis beaucoup d'heures au lycée et très peu de travail la maison donc j'ai obté pour STT commerce. Après le bac en 2000, je suis parti la fac de Paul Sabatier à Toulouse en MIAS (mathématiques, informatiques appliquées aux sciences) mais je ne m'y suis pas trop plu, aussi après avoir validé ce que j'avais à valider, je suis parti à la faculté du Mirail à Toulouse en histoire.

Pour payer mes études je travaillais dans un cinéma à temps partiel. Ensuite j'ai eu un temps plein avec plus de responsabilités alors j'ai du arrêter les études. J'étais au cinéma. Parallèlement comme je fais de la musique depuis que je suis adolescent, j'ai créé un groupe avec des amis pour faire des concerts et des festivals.

Ensuite j'ai créé une association mnm prod pour produire et gérer le groupe de musique. Puis j'ai commencé à faire des musiques de films pour des courts métrages étudiants en cinéma de l'ESRA à Paris, également pour le CNES, le CLS de Toulouse ainsi que pour la société de production Master film. Parallèlement à ça j'ai écrit plusieurs scénarios pour des court-métrages et réaliser des petits courts avec effets spéciaux.

Je travaillais aussi dans la grande distribution et le prêt à porter en tant que directeur adjoint puis directeur de magasins dans différents établissements. Le problème en tant qu'autodidacte était le manque de crédibilité pour obtenir suffisamment de boulot pour en vivre. J'ai donc décidé de retourner à l'école pour étoffer mes compétences me faire du réseau dans le milieu.

Des Compétences

Autodidacte, j'ai commencé par l'écriture, le dessin et le chant quand j'étais enfant puis j'ai continuer à écrire des chansons, des histoires et apprendre seul la guitare à l'adolescence. Ensuite vers 18ans j'ai pu commencer à filmer avec de tout petits moyens. (Les smartphones avec cam hd n'existaient pas encore :)). Et surtout j'ai pu commencer à travailler avec cubase et sortir mes premiers sons MAO. Ensuite j'ai commencé à apprendre After Effect et Première Pro ainsi que Photoshop. C'était le début de mon travail de l'image. À partir de là ai commencé à faire des montages, des diaporamas animés, des petits contrats qui m'ont permis d'acheter une bonne petite caméra. À moi les concerts et les clips pour différents artistes, des tournages retransmis en live sur écrans géants. Puis la FFBB (fédération française de baseball) m'a contacté pour couvrir le championnat d'Europe des U18 (moins de 20 ans), des effets spéciaux discrets et bien intégrés m'ont valu les félicitations de l'équipe de communication. Reste que malgré mes progrès, la maîtrise de la créative suite d'adobe, le réseau sans le diplôme peinait à se constituer.

Un réseau

Created By
Mess Bessad
Appreciate

Credits:

Mess Bessad

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.