Contempler les Ciels de Minganie ROAD-TRIP - juin 2016

Mettre le fureteur en mode plein écran

Prologue

C'est parti !

La Minganie est à 800 km à l'est de Québec. Elle s'étire sur environ 250 km le long du littorale du Golfe du Saint-Laurent face à l'île d'Anticosti. Sept communautés de différentes cultures (Innue, Française et Anglaise) y résident en îlots, fort éloignées les uns des autres. Un coin de pays grouillant de diversité. La plus importante municipalité est Havre-St-Pierre, environ 3 500 habitants.

There is no place like home !

Sky is the limit !

C’est sur ce ton que notre voyage commence. Nous prenons la route, 1600 km devant nous. Contents de partir, de quitter la maison, le travail, nos tâches ....

Je serai responsable des factures; aussi je trouverai le lendemain un petit sac « ziplock » qui me servira à garder ensemble les multiples reçus de caisse. Le dossier est clos. Nous roulons; satisfaits.

Nous dépassons une corvette jaune.

Le fleuve est tout soleil.

Rivière Papinichois

Rivière Papinichois, non loin de Baie-Comeau

Déjà nous sentons la grandeur du pays et son âme sauvage. Sans le savoir complètement, nous comprenons que la côte nord n’est pas une terre à amadouer; ici la nature s’impose; belle et grandiose.

Nous avons déserté notre vie de tous les jours et nos tâches quotidiennes. Ensemble pour plusieurs jours; le regard baigné de paysages, de rivières, de ciels fous et roses; le cœur se dilate.

Camping Rivières aux outardes

N : Maison mobile !

M : Campeurs parkés dans un parc de campeur mobile

N & M : Le sens du road trip s'effrite !

Plus bas, une plage comme une sortie de secours sur la mer

Nous avons installés la tente sur la plage. M s’est levé pendant la nuit, inquiet. Les vagues claquaient de vent, la mer se battait au large. Cette nuit là garde son mystère; la tente était fixe et inébranlable, tandis que près de nous, la mer était plus folle que le vent.

Et moi, j’ai dormi, paisible, sur cette plage porte-bonheur, il me semble, d’un autre monde. Nous avons dormi sur la plage ; près du grondement de la mer.

Au matin, dans cette odeur de sel et de café chaud, la journée était déjà belle. Ce jour là, je me suis réveillée dans un pays où marchent côte à côte l’amour et la joie.

Nous marcherons dans l’aube avec nos cœurs d’hirondelles.

Un moment au abord de la rivière Moisie

Sur la route, il y a toujours un moment où la joie devient du silence

À l'embouchure de la Moisie

Nous allons faire une ballade et découvrons l’une des plus belles plages. Le ciel est magnifique; ses roses et bleus s’étendent sur le sable mouillé. Le spectacle du ciel et de la mer n’en finit plus de me surprendre.

La plage devient le miroir du ciel. Le soleil fait son lit. La lumière s’allonge sur nous. Un instant; l’éternité.

Je suis rendu ici

Le camping de Longue-pointe-de-Mingan
Les plaisirs crépusculaires
Baie-de-Joan-Betz
Les Galets à Natashquan
Le quai de Kegaska
Le boutte d'la route ... M'enfin presque ...

CONTEMPLER les ciels de Minganie !

" Il fallait produire, changer le monde. Peut-être faut-il, maintenant, réapprendre à le contempler " - Dominique Bourg, philosophe français

Il pleut. Tout au long du voyage le temps aura été incertain. Mais voilà, après la pluie, les ciels sont magnifiques, même en plein jour. En attendant l'éclaircie, l'habitacle de l'auto tient bien au sec et au chaud.

Observe les trombes d'eau qui s'affalent et ondulent telles rideaux de fines soies filtrant les couleurs du couchant. Que dire cet oiseau de feu écarlate qui suspend son vol pour mieux se faire apprécier. Et cette plage qui se fait miroir de la pyrotechnie des cieux !

Entre ciel et terre, comment ne pas perdre ses repères ?

Cliquez sur les photos
Que de kilomètres avalés à poursuivre les cieux

Tandis que l'ocre soleil du soir se moque de ma caméra, les îles conservent jalousement les chapeaux coniques de quelques prélats qui, il y a fort longtemps, les ont oublié là. Trois goélands poursuivent les nuages qui se retirent alors qu'à l'horizon l'astre du jour pointe un œil rougeoyant, annonçant son éveil. Aux Galets les nuages fouettés de vent s'étirent et courent. Comme le sable décapant, ils laissent leurs traces sur les hangars désertés par les pêcheurs. Et toujours cette plage lumineuse où se fond ciel et terre.

Cliques ! Si tu cliques :-)

...

Quand arrive-t-on, maman ?

Maman ?

Chérie, pourquoi se presser quand la route mène au ciel !

...

Frêle amphibien de l'azur à la tête d'esturgeon qui laisse dans son sillage les turbulences engendrées par son passage.

Regardes attentivement les nuages, côté clair. Tu y trouveras un bien heureux cochon aux sourcils expressifs dont la tête est surmontée d'une crête de coq. À droite : une fenêtre avec son faîte en demi cercle et ses barreaux en croix. Toujours vers la droite se profile un petit diable aux grands yeux, aux grandes oreilles. Il semble vouloir ouvrir la fenêtre. Derrière lui apparaît une majestueuse tête de cygne au bec élancé. Devines-tu ses longues ailes fermées, repliées sur son corps ? Plus bas, en marge de tout ça, un petit canard - noir - qui nonchalant va son chemin glissant sur un faisceau de lointains et vaporeux nuages blancs. Et puis à gauche, au-dessus de la route qui se perd dans les épinettes, le visage assoupi d'un autre petit cochon qui flotte sans se soucier du lapin aux grandes oreilles qui semble lui faire un câlin sur la nuque.

Les Ciels de la Minganie s'offrent en spectacle : épique, onirique et poétique

Fais-toi plaisir. Découvre-les !

Ze end !

Photo de Marc et de Natalie

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.