Loading

Prudence face à l'arrêt de l'économie mondiale UPDATE 19-03-2020

L'économie mondiale en 'lockdown'

Les grandes régions économiques (Chine, Europe et États-Unis) sont minées par le coronavirus. L'économie se contractera en Europe et aux États-Unis au premier semestre.

La levée des mesures de sécurité, le soutien des banques centrales et des pouvoirs publics et le retour progressif de la confiance se traduiront par une reprise au second semestre 2020.

La croissance économique sera en moyenne négative dans la zone euro en 2020. Aux États-Unis, elle reste inférieure à la tendance attendue.

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles!

Les banques centrales procurent une bouffée d'oxygène à l'économie. La Banque centrale américaine a ainsi réduit son taux à un peu plus de 0%.

La Banque centrale européenne prend d'autres mesures, telles que des injections monétaires et des règles plus souples. Les banques peuvent dès lors prêter de l'argent à moindre coût aux petites et moyennes entreprises.

Les pouvoirs publics jouent leur rôle. Les entreprises sont soutenues, notamment par le report des charges fiscales. Des fonds de garantie sont mis en place.

Les Bourses rongées par l'incertitude

Il est impossible de prédire quand le virus sera maîtrisé et quel sera son impact sur l'économie. Ce qui est sûr, c'est que le virus et ses effets seront temporaires. L'amélioration de la situation en Chine et en Corée est porteuse d'espoir.

Un mouvement de fuite vers la sécurité est un réflexe classique dans ce contexte incertain. Les marchés d'actions ont subi une sévère correction. La situation évolue tous les jours.

De mauvaises nouvelles sont encore attendues dans les semaines à venir. En ce qui concerne les actions, nous nous tournons par conséquent vers les secteurs plus défensifs et les marchés émergents. Nous sommes plus prudents à l'égard de l'Europe.

"Discutez avec votre conseiller de la formule 'Investir dans votre zone de confort', afin que vos investissements soient toujours adaptés à vos attentes, quoi qu'il arrive."
Rédaction clôturée le 17 mars 2020. Ce document est une publication de KBC Asset Management SA (KBC AM). Les informations qu’il contient peuvent être modifiées sans préavis et n’offrent aucune garantie pour le futur. Aucun passage de ce document ne peut être reproduit sans l’autorisation expresse, écrite et préalable de KBC AM. Ces informations sont régies par le droit belge et relèvent de la juridiction exclusive des tribunaux belges.