Bienvenue au tout nouveau Médiacampus ! Ce lieu atypique et hyper connecté réunit sur l’île de Nantes une école, une télévision et des entreprises de la communication. Une véritable ruche créative pour réinventer les médias à l’ère du digital. On vous le fait visiter en images.

© Photos Patrick Garçon / Nantes Métropole, F. Sénard et P. Cauneau / Audencia

Avec sa façade grise , blanche et noire pixélisée, le Médiacampus ne passe pas inaperçu sur l'île de Nantes ! Implanté au 41 boulevard de la Prairie au Duc, entre la Gare de l'Etat, la Fabrique et l'Eléphant, il a surgi au coeur du Quartier de la création qui regroupe déjà de nombreuses écoles d'art : architecture, beaux-arts, arts graphiques, spectacle vivant, cinéma... A terme, ce "QG" de créatifs comptera plus de 4000 étudiants et 1500 emplois.

Sur 6000 m2, entre le Quartier de la création et le futur Quartier de la santé, le bâtiment accueille les 500 étudiants de l'école Audencia SciencesCom - dont une cinquantaine d'étudiants étrangers -, la télévision locale Télénantes et ses studios dernier cri, le Club de la presse, l’APCOM (le réseau des communicants dans l’Ouest) ainsi que l'agence de communication l’agence de communication Alphacoms (24 salariés) . Une véritable ruche pour réinventer la manière de produire et de partager l'information.

"Ce site est unique en son genre, en France et à l'étranger. La réunion de la communication et des médias est assez inhabituelle. Ici, tout le monde s'intéresse aux contenus et à la transformation digitale des médias". Estelle Prusker, Médiacampus manager
Le coeur du Médiacampus, c'est ce vaste hall surmonté d'une fresque monumentale en pixelart réalisée par l'artiste nantais Franck Dion : "Le Scaphandrier". Un lieu où tout le monde se croise : étudiants, journalistes, professionnels de la communication.
Alain Moatti, co-fondateur du cabinet Moatti-Rivière, architecte du Médiacampus.
« Ce hall est conçu pour provoquer les échanges, se toucher, car enseigner, c'est partager. Tout le monde à quelque chose à apprendre aux autres. Nous avons cherché à favoriser les rencontres physiques pour contrebalancer le côté virtuel du numérique ». Alain Moatti, architecte.

Terrasse, canapés et kitchenette, espaces de détente... Au Médiacampus, tout prête à la convivialité.

"On espère qu'il deviendra un carrefour d'échanges, ouvert sur la ville", indique Estelle Prusker.

Le public pourra le découvrir à l'occasion des Journées du patrimoine les 16 et 17 septembre, avec des visites du studio TV. Un deuxième rendez-vous est donné aux Nantais lors du festival Scopitone du 20 au 24 septembre. Une oeuvre étonnante des artistes japonais SoKANNO et yang02, est exposée dans l'agora du Médiacampus. Un simulateur robotisé de peinture abstraite réagissant aux circulations, bruits et températures dans le bâtiment !

Plus qu’un nouveau bâtiment médias, le Médiacampus ambitionne de devenir un espace collaboratif et créatif, dédié à la fois à la formation, à la recherche, à la production et à la diffusion de contenus, mais aussi à l’incubation. Au 3e étage, Audencia SciencesCom héberge ainsi un incubateur de start-ups, et un espace de co-working est installé au dernier niveau.

Ici, pas d'amphithéâtre pour des cours magistraux. Les traditionnelles salles de classe sont remplacées par des "bulles" entièrement modulables, conçues pour être utilisées à la carte, en petits groupes. Les étudiants profitent aussi d'un "content lab" pour créer des contenus sur mobile, d'une salle d'innovation pédagogique ("learning lab") ou encore d'un "playground" pour mener des ateliers de prototypage, et d'impression 3D.

"Un espace grandiose" de l'avis de Mathieu, Camille, Oriane et Maya, étudiants en Master 1. "Dans les anciens locaux quartier Graslin, on voyait à peine les journalistes de Télénantes. Chacun avait sa propre entrée. Ici, on croise tous les jours dans l'escalier, sur la terrasse, des professionnels de tous horizons. C'est une opportunité d'être ainsi projeté dans le monde professionnel", témoignent-ils.

Silence, on tourne !

Au rez-de-chaussée, l'espace média regroupe un studio radio et le plateau TV de Télénantes. Cet équipement dernier cri, est mis à disposition des étudiants et des professionnels qui veulent produire une émission ou une vidéo dans des conditions professionnelles. Fond vert, fibre, gradins... le plateau télé peut également accueillir du public, jusqu'à 45 spectateurs.

D’un coût de 16 millions d’euros, Médiacampus est l’aboutissement d’une coopération entre la CCI Nantes Saint-Nazaire, Audencia Business School et Télénantes, avec le soutien de Nantes Métropole, du Conseil départemental de Loire-Atlantique et de la Région Pays de la Loire. Sa construction a duré deux ans.

Il a été inauguré en grandes pompes le 8 septembre 2017 par le maire de Nantes Johanna Rolland, en présence de ses deux prestigieux parrains : Mathieu Gallet, le PDG de Radio France, etThierry Jadot, président du groupe de communication Dentsu Aegis Netwoork France.

Credits:

Nantes Métropole

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.