Loading

Prevenir les risques de discriminations ethno raciales dans le champ scolaire

Afin de partager les réflexions et les initiatives en cours sur ce sujet, le Réseau RECI a organisé le 30 janvier 2020 un séminaire « fermé » dédié à « la prévention des discriminations ethno raciales dans le champ scolaire ».

En effet, un certain nombre d’enquêtes internationales présentent le système éducatif français comme inégalitaire et dans ce cadre, certaines études pointent l’effet des discriminations ethno raciales. L’institution scolaire connaît comme les autres domaines de la vie quotidienne, l’emploi, le logement ou encore la santé, des pratiques discriminatoires. En ce sens, certains chercheurs mettent l’accent sur une entrée systémique avec des mécanismes et des pratiques souvent inconscients tandis que d’autres insistent sur le caractère direct et indirect des discriminations.

Alors qu’un portage conjoncturel de la prévention des discriminations peut induire des difficultés à appréhender les discriminations pour le service public, des expérimentations territorialisées à caractère innovant, se mettent en place avec l’ambition de répondre de manière globale aux inégalités. Lors de cette journée, nous nous sommes donc appuyés sur quelques unes d'entre elles afin d’engager les réflexions.

Quels peuvent être les apports de ces expériences locales ? Peuvent-elles servir de socle pour alimenter une stratégie à l’échelle nationale ?

A cette occasion et pour répondre aux objectifs fixés, le Réseau RECI s’est entouré de chercheurs experts dans ce domaine et de professionnels de la prévention et de la lutte contre les discriminations. Nous vous proposons une restitution synthétique des échanges de la journée à travers la vidéo ci-dessous :

L'essentiel en quelques clics

Cette vidéo a été réalisée grâce au travail de l'équipe BABYLONE PROD https://fr.linkedin.com/in/babylone-prod-9802a686

En complément de la vidéo proposée ci-dessus, vous pouvez aussi consulter l'intégralité du support présenté par Madame Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, Maître d'enseignement et de Recherche, Université de Genève

Aussi, retrouvez le support proposé par Madame Johanna DAGORN, Sociologue, université de Bordeaux, Laboratoire LACES, Co-directrice des cahiers de la LCD, Chercheuse associée à l’université de Bordeaux lors de la table ronde « Prévenir le risque de discriminations ethno-raciales : comment sécuriser les pratiques professionnelles ? »

Retours en images

Ce document a été réalisé par le Réseau RECI. Comme évoqué, nous le souhaitons évolutif, si cette conférence constitue une première approche dans les réflexions menées en matière de lutte contre les discriminations ethno raciales, les travaux se sont poursuivis par l'étude des phénomènes de ségrégation scolaire.

Parmi les apports scientifiques de cette journée, ceux de Madame Barbara FOUQUET-CHAUPRADE nous permettent d’énoncer que les phénomènes de ségrégation scolaire sont susceptibles de mettre en jeu des processus de discriminations à caractère ethno raciales, d’ordre systémiques

Pour approfondir cette réflexion, le réseau RECI a mené un travail de benchmark, et s’est donc intéressé aux expérimentations nationales et internationales ayant eu lieu dans ce domaine.

L’ambition est d’amener un éclairage suffisant sur les initiatives pour en dégager des leviers d’action permettant de lutter contre les processus de discriminations ethno raciales.

Le Réseau RECI (Ressources pour l’égalité des chances et l’intégration) a pour vocation de produire des ressources pour aider à la compréhension et la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’intégration, de lutte contre les discriminations et d’égalité des chances. Il bénéficie du soutien du Ministère de l’Intérieur, de l'ANCT et de l’Union européenne.

Created By
MME réseau RECI
Appreciate

Credits:

Inclut une image créée par Marcos Luiz Photograph - "Worship"