Loading

Les systèmes automatiques L'essentiEl de la techNologie

Nous allons voir dans cette partie les notions essentielles des systèmes automatiques.

1/ Un système automatique

Dans la vie quotidienne, l'Homme utilise des objets pour satisfaire ses besoins. Par souci de sécurité, d'efficacité et de confort, les tâches à réaliser peuvent informatisées et automatisées.

On pourrait donner comme définition qu'un système automatique est capable de réaliser au moins 2 actions à la suite sans intervention humaine.

2/ La structure

A/ La chaine d'énergie

Pour fonctionner, les objets techniques doivent utiliser de l'énergie. Les types d'énergie qui interviennent en automatisme peuvent être très variés : électrique, mécanique, thermique, solaire...

La chaine d'énergie d'un objet se compose de 4 fonctions :

La chaine d'énergie
Le régulateur de vitesse, un automatisme

B/ La chaine d'information

La chaine d'informations doit coordonner les actions du système automatique.

L’objet doit donc connaître ce que veut l'utilisateur, qui l'entoure et son propre état (notamment à l'aide de capteurs et de détecteurs) {Acquérir} , puis se réfère à un programme lui permettant de prendre une décision en fonction de la situation {Traiter} et doit enfin {communiquer} les ordres décidés aux actionneurs, c'est à dire à la fonction Distribuer de la chaine d'énergie. C'est le rôle de la chaine d'information.

La chaine d'information se compose des fonctions suivantes :

La chaine d'information

Pour rappel :

Les capteurs : ils servent à acquérir des informations de nature analogique, c'est à dire qui peuvent prendre une infinité de valeurs (par exemple, pour capter une température, la quantité de lumière, la pression atmosphérique...).

Les détecteurs : ils servent à acquérir des informations de nature logique, c'est à dire vrai ou faux, 0 ou 1 (par exemple, présence d'une personne ou non, un mouvement ou non, une porte ouverte ou fermée...).

La chaine d'information permet à la machine à café quelle boisson préparer en fonction de la dosette repérer par les capteurs.

L'automatisation

Le fait d'associer la chaine d'information à la chaine d'énergie permet de rendre automatique le fonctionnement d'un objet.

Association des deux chaines pour une lampe automatique et connectée
Un aspirateur traditionnel : il ne peut réaliser plusieurs tâches à la suite sans aide humaine
En associant une chaine d'information avec sa chaine d'énergie, nous avons rendu cet aspirateur automatique et autonome.

3/ La programmation

Afin d'écrire d'apprendre à un système automatique à prendre des décisions en fonction des situations rencontrées, nous allons écrire des algorithmes.

Pour ce faire, plusieurs langages existent, vous en rencontrer même dans d'autres disciplines comme les mathématiques.

Des exemples d'algorithmes utilisant des langages différents

Credits:

Inclut des images créées par Unsplash - "home office workstation office" • shocky - "vitesse130" • Joe Shlabotnik - "Nespresso" • jarmoluk - "vacuum cleaner vacuuming cleaning" • Jing a Ling - "Roomba"