Loading

Une pépinière de pommiers avec l’école de Langevin

Les élèves de primaire plantent leur propre pommier avec l’association Incroyables Comestibles Brest

L’aventure de la première pépinière de pommiers des IC, menée avec le concours des enseignantes de CP, MS-GS et Ulis, a débuté en 2016

« Nous nous sommes retrouvés pour un atelier pommes. Pendant cet atelier ont eu lieu la dégustation de trois pommes différentes et le semis par les enfants des pépins sélectionnés dans des "fusées" réalisées avec des bouteilles plastiques recyclées », souligne Anne Girod, l’une des pionnières de IC brestois.

Les variétés de pommes sont Elstar, Pinova et Pilot. Les semis resteront en classe, soignés par les enfants, jusqu’à atteindre la hauteur d’environ 15 à 20 cm. Ensuite, ils seront repiqués par les enfants aidés de leurs parents, institutrices et les Incroyables comestibles Brest dans des pépinières où les pommiers continueront de croître. Quand les arbres auront atteint environ 1,50 m de hauteur, ces mêmes enfants repiqueront leur pommier à leur emplacement définitif sur le quartier de Bellevue et probablement ailleurs. Une superbe aventure sur le long terme, car cette dernière opération aura lieu quand les enfants seront en fin d’école primaire voire début du collège, deux à quatre ans après le semis.

Quelques années après...

Les Bébés pommiers se portent bien. Sur 77 plantés en 2016 seuls 7 ont péris l'hiver dernier. Cette année en automne les travaux reprennent avec la plantation prochaine de fruitiers Incroyables Comestibles sur le domaine de l'Université de Brest ainsi que dans le quartier de Bellevue.

A consulter la carte Fruitiers Incroyables Comestibles, elle répertorie sur Brest et ses alentours, environs 50 fruitiers déjà plantés par le mouvement !

Au plaisir de partager ensemble!

Iland, Anne-Marie et Anne pour les incroyables comestibles Brest

Created By
Betty Iltis
Appreciate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.