Aménager des villes durables

Valérie ABRAN-DUVAL - Lycée privé du Sacré-Coeur à Aix-en-Provence

I- QU'EST-CE QUE LA VILLE DURABLE?

C'est lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992 que naît la notion de développement durable. La conférence d'Aalborg, au Danemark, deux ans plus tard en 1994, définit ce que doit être la ville durable. Ce concept est lié à celui de développement durable (voir chapitre introductif). Il s'agit d'une ville dont l'organisation de l'espace et des activités s'attache à préserver les conditions de vie pour tous les citadins. Le développement urbain durable est un mode de développement dont l'objectif est de concilier à la fois progrès économique, mixité sociale (harmonie sociale) et préservation de l'environnement dans les villes, à court, moyen et long terme. La ville, en tant que lieu de vie et d'activité, doit répondre aux besoins des citadins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs (nous retrouvons la définition de la notion de développement durable du rapport Brundtland de 1987). La ville doit donc être appréhendée dans sa globalité comme un patrimoine à transmettre aux futures générations. Si la préoccupation est internationale, c'est à l'échelle locale que les Agendas 21 se rédigent (par ex. à Lille, Bordeaux, Aix-en-Provence, etc.).

De nos jours, dans les rues de Londres. En 1904, Londres était la plus grande ville du monde avec 6 millions d'habitants. Tout au long du XIXe siècle, la croissance urbaine a accompagné la révolution industrielle. L'atmosphère de Londres était déjà très polluée, créant le fameux "smog", cet épais brouillard enveloppant la ville.

II- Un environnement urbain très dégradé

Nous l'avons abordé dans la leçon précédente, les villes génèrent des problématiques qui leur sont propres. Elles constituent des environnements fragiles. La densité des habitations et des activités urbaines (industrielles notamment), la multiplication des infrastructures de communication, l'intensification de la circulation et des flux, ont exercé une pression sur l'environnement et favorisé la dégradation du cadre de vie urbain.

Les citadins sont de plus en plus exposés aux risques sanitaires: la pollution liée à l'activité industrielle et à la circulation automobile rend l'air de plus en plus irrespirable (Mexico, Shanghai, etc.). Dans les villes des pays du Sud, de nombreuses maladies sont liées à la mauvaise qualité de l'eau et à l'absence de système de collecte des ordures ménagères efficace. En 2007, l'ONU note une aggravation inquiétante de la pauvreté urbaine et des inégalités se traduisant par de fortes injustices: quartiers pauvres (bidonvilles) installés sur des zones vulnérables (éboulements, sismicité, inondations, etc.) et, principalement, un accès inéquitable aux services vitaux (accès à l'eau, assainissement). Par exemple, à Lagos, le rejet des eaux domestiques usées s'effectue sans contrôle public, près des habitations précaires. Le risque de contamination et de maladies hydriques est donc élevé (typhoïde, choléra). Difficultés auxquelles s'ajoute parfois la corruption. Enfin, les nuisances sonores affectent l'ensemble des citadins.

La ville est source d'autres problèmes : logements onéreux, insécurité, tensions sociales et communautaires, pauvreté, chômage, etc.

L'aménagement des villes est donc au coeur des enjeux du XXIe siècle.

Le quartier BedZED est situé à Beddington au sud de Londres. BedZED signifie Beddington Zero Energy Development

III- PENSER LA VILLE DU FUTUR

Des projets de villes durables sont initiés dans plusieurs pays du monde mais leur réalisation dépend du niveau de développement des pays. Les villes du Nord bénéficient de conditions plus favorables. Les pays du Nord sont déjà très urbanisés et les pouvoirs publics disposent de moyens institutionnels capables d'impulser des politiques d'aménagements. Les ressources financières et la maîtrise technique des pays du Nord leur permettent de mettre en place des solutions efficaces (par ex. en matière de gestion des déchets, d'amélioration de l'habitat et de transports en commun).

Développer les villes durables suppose une approche globale qui intègre toutes les dimensions de l'espace urbain comme le souligne la charte d'Aalborg.

Les éco-quartiers se multiplient dans les villes développées. Elles font figure de laboratoires du développement urbain durable. Les plus célèbres sont ceux du BedZED à Londres (voir photographie ci-dessus) ou le quartier Vauban à Fribourg (Allemagne). À Aix-en-Provence, l'éco-quartier de la Duranne est en plein expansion. Souvent, des friches urbaines sont réinvesties pour construire ces nouveaux quartiers avec un urbanisme respectueux de l'environnement, économe en énergies fossiles (maisons dites "passives"), voire producteur d'énergie renouvelable (panneaux solaires). La mixité sociale et des activités est recherchée. La priorité est donnée aux piétons et la desserte en transports publics densifiée.

Les 5 "piliers" d'un éco-quartier.

Quelques aménagements déjà réalisés à Aix-en-Provence :

Le parking-relais Krypton se situe à l'entrée sud de la ville d'Aix-en-Provence avec un accès direct à l'autoroute A8, sortie 30 (Aix-Pont de l'Arc).

Ci-dessus, la piétonisation récente du centre-ville d'Aix-en-Provence.

Ci-dessus, l'éco-quartier de la Duranne à Aix-en-Provence.

À la fin de cette leçon, je sais :

1- Définir les notions de "développement durable", "ville durable", éco-quartier, bidonville. Je connais le vocabulaire : Agenda 21.

2- Je sais décrire et expliquer ce qu'est un éco-quartier.

3- Je sais expliquer en quoi l'aménagement de la ville durable se pose en des termes différents dans les pays du Nord et les pays du Sud.

Ci-dessus, capture du Film "Home" de Yann Arthus Bertrand, 2009.

N.B. Les schémas et quelques photos sont extraits du manuel de seconde, géographie, Magnard, 2015.

Sources :

Manuels de seconde (Nathan, Hachette, Hatier, Magnard).

Comprendre le développement durable, sous la dir. d'Yvette Veyret, Éditons SCEREN, 2008

Atlas des développements durables, sous la dir. d'Yvette Veyret et Paul Arnould, Éditions Autrement, 2008.

Created By
Valérie ABRAN-DUVAL
Appreciate

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.