Loading

2ème Séminaire CDS 23 avril 2019 Luxembourg

" Favoriser une démarche réflexive sur les actions menées dans chaque PDS "

Ce séminaire a eu pour objectif d'accompagner les lycées dans la démarche d'autoévaluation de leur PDS. Dans cette optique, après un apport théorique sur les notions tels que le pilotage ou les rôles d'une direction d'établissement aujourd'hui, les membres des CDS et/ou directions des lycées ont pu expérimenter des outils leur permettant une prise de recul nécessaire vis-à-vis des actions menées dans leur cadre de leur propre PDS

Intervenant

Thomas Debrux : Licencié en philologie classique, conseiller pédagogique et directeur de l'Institut Sainte-Marie à Charleroi.

Conférence

Après un mot de bienvenue de la direction du SCRIPT ainsi qu'une mise en contexte de la rencontre, Thomas Debrux a enchainé par sa présentation en abordant différents points tels que le rôle de la direction et son impact sur la réussite scolaire ; la gestion participative (différence entre leadership et management) ou encore l'évaluation de projets : indicateurs, durée, étendue...

La vidéo de la conférence sera disponible sur le site de la division du développement des établissements : http://portal.education.lu/developpementscolaire

Mise en pratique

Les participants se sont ensuite regroupés, soit par lycée soit par thématique commune, pour lancer/poursuivre leur démarche réflexive concernant les mesures mises en oeuvre cette année dans le cadre de leur PDS.

Pour ce faire, Thomas Debrux leur a mis à disposition un ensemble de documents supports, d'inspiration pour lesdites démarches réflexives.

Mise en commun

Une fois la séance en petits groupes terminée, les participants se sont retrouvés pour conclure le séminaire.

Accompagnement de la division DS

Les outils qui ont été présentés sont des propositions que chaque lycée pourra adapter selon ses besoins, tout en ayant la possibilité de poursuivre la démarche avec leurs propres outils d’évaluation habituels. Les outils de bilan trisannuel proposés permettent alors une grande souplesse d’adaptation, ne serait-ce que par l’apport possible de toutes sortes de documents et de liens. Les spécificités de chacun sont ainsi respectées, tout en s’inscrivant dans cette dynamique collective qu’est le PDS.

Le retour régulier sur la mise en œuvre du PDS fait partie de la démarche d’autoévaluation ; c’est une composante essentielle de l’autonomie de chaque lycée. Rendre les CDS attentives à cette posture était l’un des principaux objectifs de ce séminaire de travail. En outre, l’équipe de la division du développement des établissements scolaires se tient à disposition des lycées afin de les accompagner au mieux dans leur démarche réflexive.

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.