Loading

Terre des 2 Caps Tourisme la mensuelle - AVRIL 2021

l'Équipe de l'office de tourisme en tournée de documentation !

TOUS À VOS BOÎTES AUX LETTRES !

Ça y est ! Les brochures sont arrivées à l'accueil de l'office de tourisme !

Comme chaque année, nous déposons la documentation chez nos partenaires.

Contexte sanitaire oblige, nous n'avons malheureusement pas pu organiser de visite comme nous en avions l'habitude.

Nous avons donc fait la tournée des boîtes aux lettres afin que vous puissiez feuilleter les brochures au plus vite !

LES NEWS

Tous ambassadeurs !

Pour la première fois cette année, nous avons illustré notre brochure touristique avec l’aide d’autres amoureux de nos paysages !

Nous nous sommes plongés dans les richesses des réseaux sociaux, sur lesquels nous sommes nombreux à partager la beauté de notre région.

Des milliers de photos y sont prises par tous les temps, à toutes les saisons, nous offrant une incroyable diversité de couleurs et de lumières !

C’est une vitrine formidable, que chacun peut agrémenter d'un souvenir : un bon petit plat, un château de sable, un paysage, tout est possible !

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi enrichir cette vitrine, en partageant vos photos avec #T2caps sur facebook ou instagram !

lA FERME DE LA PAONNIèRE

Parcours d'une maraîchère passionnée :

"Je m’appelle Justine, j’ai 30 ans et je suis installée en maraîchage biologique depuis mars 2017. Je suis ingénieur forestier de formation, avec une spécialité en agroforesterie (intégration des arbres dans les systèmes agricoles).

Je suis originaire de Béthune, je venais en vacances chez mes grands parents sur la Côte d’Opale, j’ai fait mes 5 ans d’études en Amérique du Nord (États Unis et Canada) puis j’ai travaillé deux ans sur la Côte d’Opale où j’ai décidé de m’installer."

Pourquoi ce nom : "Ferme de la paonnière" ?

"J’étais installée sur une autre exploitation sur laquelle je n’avais pas la possibilité de me développer.

J’ai eu l’opportunité de déménager l’exploitation sur Audembert en mars 2020, me permettant d’avoir plus d’espaces et plus de possibilités de développement.

Le paon est un oiseau qui veut dire beaucoup pour moi et, surprise, lors de mes premières visites j’ai rencontré tous les paons qui vivent en liberté sur place.

Le nom « ferme de la paonnière » (ouvrière qui s’occupe des paons) m’est venu naturellement."

Quels types de produits cultivez-vous ?

"Je produis une cinquantaine de légumes différents, des variétés anciennes selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. J’ai aussi un verger qui sera bientôt en production ainsi qu’un projet de poules pondeuses bio."

Comment se passe la transition vers l'agriculture biologique ?

"Très bien ! J’essaye d’améliorer sans cesse mes pratiques en y incorporant des techniques toujours plus respectueuses comme le non travail du sol, les engrais verts et l’agroforesterie.

J’essaye de créer un milieu le plus fertile, diversifié et résilient possible, capable de supporter plus facilement les changements climatiques."

Où vous retrouver ?

"Je livre l’amap des Guenels sur Boulogne sur mer, avec une possibilité de rapatrier les paniers de légumes sur Audembert pour les familles habitant wissant/audembert/marquise.

Je travaille aussi avec les restaurants de Wissant et Boulogne sur mer.

J’espère développer la vente à la ferme avec Guillaume de Bretagne qui est boulanger sur place également."

Pour la contacter :

Par SMS

au 06 52 74 96 33

LA ( PARENTHÈSE )
Le jour se lève sur Audresselles... ©Fabien Coisy Photographie www.photoscotedopale.com

Partagez avec nous vos photos les plus insolites de La terre des 2 caps, soit par mail à tourisme@terredes2caps.com ou via notre page Facebook.

L'ÉCO-GESTE DE GAÏA

Pour un jardin plein de vie, je favorise la biodiversité !

Les oiseaux et les insectes sont de précieux alliés pour avoir un jardin en bonne santé ! Ils combattent l’invasion des pucerons et pollinisent les fleurs de nos plantes !

Voici quelques conseils pour favoriser la biodiversité dans votre jardin :

  • Éviter les pesticides : ils mettent en danger la santé des petites bêtes, qui pourraient tout aussi bien accomplir la mission de protéger vos fleurs et cultures.
  • Miser sur la diversité : mélanger plusieurs familles et espèces de plantes pour obtenir des floraisons tout au long de la saison.
  • Diversifier les habitats : aménager un hôtel à insectes, un nichoir à oiseaux afin de leur souhaiter la bienvenue !

_________________________

à BIENTÔT !

_________________________

Crédits photos : Terre des 2 Caps Tourisme / paysages-en-nord.com Mickaël Lootens / Fabien Coisy Photographie / Freepik / Pixabay

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la Protection des Données Personnelles, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant à : Office de Tourisme de La terre des 2 caps, Place la mairie, 62179 WISSANT, tourisme@terredes2caps.com

Created By
TERRE DES 2 CAPS TOURISME
Appreciate