Loading

La Coopérative-Musée Cérès Franco

Après vingt-cinq ans d’activité, à la galerie L’Œil de Bœuf à Paris, en 1994 Cérès Franco installe dans un premier temps sa collection dans deux “maisons-musées” de Lagrasse (Aude) qu’elle ouvre au public. Depuis 2015, elle a pris place dans l’ancienne coopérative viticole de Montolieu, près de Carcassonne. Convaincus de l’intérêt exceptionnel de cette collection et soucieux d’en permettre l’accès au plus grand nombre, la fille de Cérès Franco, Dominique Polad-Hardouin, historienne d’art et galeriste, et son gendre Philippe Hardouin, décident de s’y consacrer.

Au sommaire :

  1. Les maison-musées de Lagrasse
  2. L’ancienne coopérative viticole : un écrin exceptionnel
  3. La Coopérative-Musée Cérès Franco : un élan collaboratif

1. Les maisons-musées de Lagrasse

En 1993, Cérès Franco décide de présenter sa collection à Lagrasse dans l’Aude. Installée dans deux « maisons-musées », cette collection sera visitée durant vingt ans par un public de connaisseurs pendant les mois d’été. Ayant exprimé le souhait de léguer sa collection pour qu’elle devienne un bien public, l’Association pour la valorisation de la Collection Cérès Franco (AVCCF) s’est créée pour installer et faire vivre sa collection dans un lieu pérenne.

Les deux maisons-musées de Cérès Franco à Lagrasse

2. L’ancienne coopérative viticole : un écrin exceptionnel

Créée en 1939, la cave coopérative "Les Côteaux Montolivains" compte encore 132 adhérents en 1979, qui cultivent 223 hectares de vignes et produisent 14.286 hectolitres de vins dont 206 hectolitres de V.D.Q.S. côtes du cabardès et de l'orbiel (1,4 %). Mais les crises viticoles successives conduisent à fermer la cave et à la transformer en centre de « Rencontres et Créations Contemporaines ».

En 2015, alors que Dominique Polad-Hardouin recherche un port d’attache pour la collection de sa mère, elle fait la connaissance d’Henri Foch, montolivain d’adoption. Initié à l’art par son épouse professeur agrégé au lycée Fénelon à Paris, ce mécène avait découvert les œuvres de la collection Cérès Franco quelques années plus tôt à Lagrasse et en avait conçu un véritable coup de cœur. Il fait l’acquisition de l’ancienne coopérative viticole et la met à la disposition de l’Association pour la Valorisation de la Collection Cérès Franco (AVCCF) constituée pour réaliser à terme la donation du bâtiment et d’une partie significative de la collection.

De gauche droite : Jean-Hubert Martin, Dominique Polad-Hardouin, Cérès Franco, Henri Foch et Philippe Hardouin.

Le 1er janvier 2019, la constitution du Groupement d’Intérêt Public (GIP) La Coopérative Musée Cérès Franco marque l’aboutissement du projet et le transfert à la puissance publique de la collection et de son écrin permettant ainsi de créer un véritable espace muséal en territoire audois.

56 nationalités et quatre continents

La donation de Cérès Franco compte 1 651 œuvres issues de sa collection particulière. Elles regroupent 348 artistes hommes et femmes auxquels il convient d’ajouter une centaine d’artistes inconnus ou anonymes.

56 nationalités et quatre continents sont représentés avec une forte représentation des artistes de l’Europe et du continent sud-américain.

Les œuvres de la donation sont pour 45% des peintures, quel que soit le support utilisé; on trouve ensuite des sculptures (25 %), des œuvres sur papier (20 %), des lithographies, sérigraphies et gravures (5 %), des œuvres sur carton (3 %) et des bas-reliefs (2 %).

3. La Coopérative-Musée Cérès Franco : un élan collaboratif

La collection trouve en 2015 son port d’attache à Montolieu village du livre et des arts, grâce au soutien d’un mécène, Henri Foch, qui a fait l’acquisition de l’ancienne coopérative viticole de Montolieu transformée en centre d’art.

Forte de l’appui de l’ensemble des collectivités territoriales – la commune de Montolieu, Carcassonne Agglo, le département de l’Aude, la Région Occitanie / Midi-Pyrénées et la DRAC –, l’Association pour la valorisation de la Collection Cérès Franco est désormais en mesure d’organiser des expositions de qualité muséale, d’apporter aux publics de la région une offre culturelle et artistique hors des sentiers battus, et de préparer la donation de l’ensemble des œuvres et du bâtiment à ces mêmes collectivités territoriales.

Conscientes de la singularité de la collection et de l’intérêt d’un musée en territoire rural, les collectivités locales et la DRAC ont d’abord soutenu, puis accompagné le projet jusqu’à constituer, le 1er janvier 2019, Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) La Coopérative-Musée Cérès Franco, désormais dépositaire des dons de la Collection Cérès Franco et du bâtiment du musée.

Sa création traduit la volonté irrévocable de la Région Occitanie, du Département de l’Aude, de Carcassonne Agglo et de la commune de Montolieu d’accueillir, de conserver, de valoriser et de faire découvrir au plus grand nombre les œuvres de la collection Cérès Franco.

Les conférences et le Conseil scientifique et culturel

La Collection-Musée Cérès Franco s’est dotée d’un Conseil scientifique qui exprime un avis et exerce, chaque année, un rôle de conseil sur les points suivants : le projet scientifique et culturel ; le projet artistique et les partenariats ; les projets d’acquisition.

Actuellement, le Conseil est composé de : • Sophie Bourbonnais, co-directrice de La Fabuloserie. • Serge Fauchereau, écrivain, historien de l'art et de la littérature, commissaire de grandes expositions internationales. • Antoine de Galbert, galeriste, collectionneur d’art contemporain et mécène, créateur de l’espace d’exposition la Maison Rouge. • Raphaël Koenig, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres modernes et membre (Leonard A. Lauder Fellow) du Centre de recherche sur l’art moderne du Metropolitan Museum of Art (New York). • Jean-Hubert Martin, diplômé en histoire de l’art, ancien directeur de la Kunsthalle de Berne, du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, du Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie de Paris et du Museum Kunst Palast de Düsseldorf commissaire d’expositions. • Catherine Millet, femme de lettre, critique d’art et commissaire d’exposition, cofondatrice d’Art Press. • Joëlle Pijaudier-Cabot, conservatrice en chef honoraire du patrimoine, ancienne directrice des musées de la Ville de Strasbourg, ancienne conservatrice en chef du Musée d’art moderne de Lille-Métropole (actuellement Lam), commissaire d’expositions. • Valérie Rousseau, conservatrice en chef, en charge de la collection d’art brut et d’art autodidacte à l’American Folk Art de New York.

Les membres du Conseil scientifique et culturel de la Collection-Musée Cérès Franco feront librement partager au public leurs regards sur la collection, certains de ses artistes et des courants qu’ils représentent au cours de conférences dont le calendrier sera prochainement diffusé.

Gouvernance

L’Association pour la Valorisation de la Coopérative-Collection Cérès Franco a pour vocation d’aider à la promotion et à la diffusion, sur le plan national et international, de la Coopérative-Collection Cérès Franco par le biais d’expositions, d’échanges, d’accueils d’artistes, de recherches et de diffusion de connaissances sur la Coopérative-Collection Cérès Franco. ◼️

Pour consulter la suite du dossier cliquez :

Dossier réalisé par :

  • Journalistes : Luis Armengol, Eva Gosselin.
  • Crédits photos : Vue intérieur Coopérative-Musée - ©Alain Machelidon / Vue intérieur maison-musée Lagrasse - ©Hervé Samzun, Collection Musée des Beaux-Arts de Carcassonne / Façades des maisons-musées Lagrasse - ©Hervé Samzun, Collection Musée des Beaux-Arts de Carcassonne / Vue intérieur Coopérative-Musée - © Alain Machelidon / Abraham Hadad, Meuble à trois tiroirs, 1990, Huile sur toile / Chaïbia, sans titre, 1965 circa, gouache sur bois, © Alain Machelidon / Jacques Grinberg, sans titre, Acrylique et crayon sur papier, © Alain Machelidon / Christine Sefolosha, sans titre, 1994, Acrylique sur tôle de fer, © Alain Machelidon / Corneille, Variation sur les contes de Perrault, 1977, Sérigraphie sur toile en six panneaux / JABER, sans titre, Gouache sur papier, © Alain Machelidon / Michel Macréau, Sans titre, 1962, Huile sur toile, © Alain Machelidon / Stani Nitkowski, La jeteuse de maléfices, 1988, huile sur toile, © Alain Machelidon / Marcel Pouget, La tentation de Saint Antoine, 1980, huile sur toile, © Alain Machelidon / Abraham Hadad, Les deux et la main, 1974, Huile sur toile, © Alain Machelidon / Philippe Aïni, Le cavalier de l’absurde, 1988, Acrylique et bourre à matelas, © Bertrand Taoussi / Chaïbia, Vitrail, Gouache sur papier marouflé sur bois, © Bertrand Taoussi / Abraham Hadad, Couple sur fond rayé, 1975, lithographie sur papier n°2/26, © Alain Machelidon / Stani Nitkowski, Pluie d’étoiles, 1982, Gouache sur toile, © Alain Machelidon / Marcel Pouget, L’homme heureux, 1965, Huile sur toile, © Alain Machelidon / Jacques Grinberg, Le chaman, 1984, Huile sur toile, © Alain Machelidon / Jacques Grinberg, Sans titre, 1982 circa, Acrylique et crayon sur papier, © Alain Machelidon / JABER, Sans titre, Gouache sur papier, © Alain Machelidon / Stani Nitkowski, Homme repu, 1990, Huile sur toile, © Alain Machelidon / Abraham Hadad, Elle et lui, 1975, Lithographie, © Alain Machelidon / Abraham Hadad, L’ange revient, 1975, lithographie sur papier n°4/22, © Alain Machelidon / Stani Nitkowski, Le clown et le dindon, 1985, Encre sur papier, © Alain Machelidon