10 trucs que j'ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m'y intéresser...)

Beaucoup de personnes utilisent Internet sans connaître sa face cachée. L'article "10 trucs que j'ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m'y intéresser...)" reprend des points souvent méconnus du WEB.

1) Tu ne consultes pas une page Internet, tu la copies

Quand on consulte une page, le navigateur fait une copie de celle-ci sur notre ordinateur. Ainsi, on copie (multiple) les informations mais on ne les vole pas.

2) Mon ordinateur web ne cuisine pas la même page web que le tien.

Chaques navigateurs exécutent les instructions du site de différentes façons. Il est préférable d'utiliser le navigateur Firefox pour que nos données ne soient pas distribuées.

3) Le streaming n'existe pas

En effet, le streaming est un téléchargement que l'on ne stocke pas. Par conséquent, on télécharge les données venant d'un serveur donc on ralentit le flux de celles-ci pour les autres utilisateurs et nous-mêmes (sous la même connexion).

4) Quand tu regardes une page web, elle te regarde aussi.

Internet nous espionne pour fonctionner. Une page WEB connaît des informations sur nous juste quand on clique dessus. Par exemple: la localisation, le temps resté sur la page,...

5) Pas besoin de compte Facebook/Google/etc pour qu'ils aient un dossier sur toi.

Lorsqu'on clique sur "like", "Tweet" ou que l'on regarde une vidéo YouTube sur un blog; il s'agit de boutons espions. Nous libérons de cette façon des données personnelles. En outre, même si l'utilisateur n'a pas de compte, ses données sont associées à l'adresse de l'appareil utilisé.

6) Un email est une carte postale

Lorsqu'on envoie un email ou un SMS, celui-ci est copié sur l'appareil des propriétaires du service de communication. Il existe des méthodes pour crypter les messages et les rendre confidentiels. Exemple: logiciel Open PGD.

7) Le cloud, c'est l'ordinateur d'un autre.

Il s'agit d'un lieu de stockage (serveur) des données qui nous donnent une copie à la demande. Une question se pose: si l'on préfère placer ses données sur des sites connus (but: richesse, partage des données) ou préférer un petit serveur (vie privée préservée) ou encore créer son propre serveur.

8) Facebook est plus fort que ma volonté.

Facebook et les autres réseaux sociaux nous commandent. En nous étudiant, ils connaissent nos préférences. De ce fait, ils nous envoient de la publicité ciblée dans le but que l'on s'y intéresse davantage et que l'on y reste plus longtemps.

9) Internet est ce que j'en ferai

Créer et diffuser des contenus sur Internet, ça s'append. Voici 2 sites pour apprendre et se former au numérique: Zeste de savoir, OpenClassrooms.

10) C'est pas la fin du monde, juste le début.

Le numérique est une nouvelle révolution de notre histoire. Au lieu d'être envahi par une multitude d'information, il faudrait inverser les rôles donc contrôler ces dernières. La solution serait: un logiciel libre avec un chiffrement et des services centralisés.

Sources:

- Pouhiou. (23 novembre 2016). 10 trucs que j'ignorais sur internet et mon ordi (avant de m'y intéresser...). Extrait le 18 décembre 2016 de https://framablog.org/2016/11/23/10-trucs-que-jignorais-sur-internet-et-mon-ordi-avant-de-my-interesser/

- Images provenant du site "https://pixabay.com/fr/"

Created By
Marie Deburge
Appreciate

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.