De la France à Taïwan, voyage de vos papilles par charles cordonnier-jeanne

Charles est parti étudier pendant un semestre à la National Chengchi University de Taiwan. Il y a découvert les plaisirs de la gastronomie taïwanaise qu’il nous fait ici découvrir…

Chers étudiants, vous qui avez choisi de partir au fin fond des contrées d’Asie du Sud Est. Vous qui avez voulu partir à l’aventure et vous qui avez voulu enrichir vos expériences culturelles.

Sachez une chose, Taïwan est l’endroit rêvé pour vous et surtout pour votre estomac.

"Une petite faim ? Non, j’ai toujours faim … !"

Le paradis de la nourriture/street food existe et il est à Taiwan. Si vous comptiez faire un régime ou perdre du poids en venant à Taiwan, vous avez raté le coche ! Ici pas question de cuisiner, l’extrême majorité des taiwanais n’a jamais mis la main sur une casserole ou sur une poêle. Les appartements n’étant pas équipés de pièce où cuisiner, personne ne sait faire à manger. Pour se sustenter les gens ici mangent dehors, matin, midi et soir.

C’est pourquoi, tous les 5 mètres il est possible de trouver un endroit où manger, du restaurant chic servant de la cuisine très travaillée au petit boui-boui qui vend à prix extrêmement compétitif son assiette de riz frit (炒飯/Chǎofàn) avec en général du porc ou du bœuf mélangé ou des plats de nouilles et autres mets succulents typiquement taiwanais pour à peine 80NTD soit environ 2EUR. En accompagnement vous pourrez demander différentes soupes, d’autres petits plats ou du tofu frit, qui est absolument délicieux. Ici j’ai oublié le célèbre entrée, plat, dessert.

La viennoiserie se développe beaucoup également à Taiwan, il y a ici bon nombre d’enseignes qui vendent des pains sucrées, des sortes de brioches fourrées etc. pour votre goûter ou le matin avec le café.

Enfin, si vous voulez finir votre repas sur une note sucrée le célèbre bubble tea (布雷茶/Bùléi chá) consommé ici à toute heure de la journée vous ravira. Moi-même étant grand amateur de thé j’ai été ravi ici, cependant attention à la quantité de sucre, ici un thé “normal” sera très sucré.

Pour ma part suivant un régime particulier, j’ai dû improviser une cuisine sur mon balcon en plus des repas que je prenais à l’extérieur, ce qui n’était pas très pratique mais me permettais de varier mes apports en nutriments et en calories. N’hésitez pas par ailleurs à acheter des fruits exotiques qui sont très bons dans ces régions.

Ayant eu la chance d'arriver juste avant le Nouvel An chinois un ami taiwanais m’a invité chez lui à Taoyuan dans sa famille pour passer les fêtes avec eux. J’ai pu essayer la fondue chinoise, un véritable festival sans fin de nourriture. De plus pendant mon repas chez lui j’avais oublié que la culturelle chinoise veut qu’il ne faut pas finir son assiette complètement car cela signifie que vous voulez être resservi. C’est pourquoi j’ai mangé jusqu’à ne plus pouvoir me lever de table et ne vraiment plus pouvoir finir ce qui était dans mon assiette/bol.

La légende ici veut que plus l’attente devant le restaurant est longue plus les plats sont bons, c’est pourquoi vous verrez souvent des gens attendre devant certains restaurant.

Cependant si je peux vous conseiller des endroits où dévorer de délicieux plats, je vous conseille :

  • Le quartier de ChengChi/國立政治大學/Guólì Zhèngzhì Dàxué (NCCU), remplis de restaurants pour étudiants très peu cher et excellent comme aux alentours de toutes les universités de Taipei. Ici j’ai pu essayer un restaurant où je vais tous les mercredis midi après mon cours dans une petite ruelle piétonne qui se trouve en face à droite en sortant par la porte principale de NCCU. Vous ne pouvez pas le manquer, le cuisinier est face à la rue derrière une vitre et cuisine devant vous dans sa fournaise sur un brasier très vif à toute vitesse mettant même sa main dans le wok brulant, une vraie légende !
  • Le quartier de Dongmen/東門/Dōngmén, et tout particulièrement Yong Kang Street, vous y trouverez un petit restaurant en angle dans le quartier qui vend des spring onions pancake qui est la nourriture street food que j’ai le plus apprécié de tout mon séjour et ça pour même pas 1,50€… Il est simple à trouver le soir il y a une queue qui déborde largement sur la rue de 5 à 10min mais cela vaut vraiment la peine d’attendre.
  • Le quartier de Gongguan/公館/Gōngguǎn où se trouve NTU la plus grande université de Taipei, ici se trouve plein de petit restaurant et des “phô” aussi connu comme fondue chinoise excellente. C’est un endroit très agréable où passer du temps pour manger mais aussi après en se baladant dans l’université immense avec de nombreux jardins et même une grand marre aux tortues avec des magnifiques oiseaux.
  • Taipei 101 business center et son centre commercial en sous-sol, un quartier de rêve pour faire du shopping et pour manger de la junkfood en buvant des bières et autres boissons ou aller au cinéma. Le nouveau centre de Taipei est neuf et toujours en construction, il reste magnifique et immense avec des restaurants et des bars chose peu commune à Taipei, parfait pour prendre l’air et se détendre quand il fait chaud.
Il existe bien sûr plein d’autres endroits où faire rêver vos papilles mais ici sont présentés ceux que j’ai le plus apprécié.

PS: Si vous êtes en manque de vin sachez que vous pourrez trouver quelques magasins de spiritueux vendant des bouteilles de vins mais également attention … du vin en canette dans des supermarchés comme Carrefour. Concernant le bon fromage de chez nous le manque se fera ressentir puis qu’il n’y en a malheureusement pas, sauf quelques fromages à des prix exorbitant à Carrefour ou Jason’s Market.

Ce témoignage et les photos sont issus du Journal de PSB International Office, recueil de retours d'expérience d'étudiants de PSB Paris School of Business durant leur séjour d'études à l'étranger et entièrement fournit par l'étudiant Charles Cordonnier-Jeanne sans aucune retouche de la part de PSB International Office.

Merci à Charles pour son témoignage ainsi qu'à Camille et Flore de PSBIO pour avoir géré de main de maître la création de ce journal. Mise à jour le 24/11/2016

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.