Loading

Sourires de Laponie Le voyage de huit petits Lorrains au pays du Père Noël pour vaincre le cancer

Il était une fois… l’association Rafael

Créée en 2012 par Denis Bettinger, six ans après le décès d’un cancer de son petit cousin Rafael à l’âge de 14 ans, l’association Rafael réalise les rêves d’enfants soignés au service onco-hématologie pédiatrique du CHU de Nancy-Brabois. Rencontres de stars, sorties à Eurodisney, en catamaran à Dinard, au zoo d’Amnéville ou au Parc de Sainte-Croix, matches de foot et de rugby, concerts, les 18 bénévoles réalisent des miracles. Dernier en date : un voyage en Laponie finlandaise, à la mi-décembre, au pays du Père Noël. Huit enfants âgés de 3 à 9 ans, chacun accompagné d’un parent, y ont participé. Ils ont pu se joindre à une opération organisée depuis maintenant six ans par une association parisienne du même type, Louis-Carlesimo.

« On est à l’endroit où tous les enfants du monde rêvent d’aller. Chez le boss des pères Noël, cette figure qui incarne le rêve alors que notre association essaye toute l’année d’en réaliser pour amener ces enfants vers la guérison. Avoir réussi à boucler ce voyage après seulement six ans d’existence, c’est pour nous extraordinaire », se félicite Denis Bettinger. « Ce sont les médecins qui choisissent les enfants, en fonction de critères médicaux. Parce qu’ils sentent qu’ils ont besoin de vivre ce choc psychologique. Et aussi parce qu’ils peuvent supporter le vol en avion ou les températures extrêmes », ajoute le responsable.

Avec la complicité des pilotes, Grégoire, 5 ans, a su conduire tous ses camarades à bon port...
"C'est l'aboutissement de tout ce qu'on a voulu faire depuis des années. C'est magnifique de voir tous les sourires des enfants..." (Denis Bettinger)

La rencontre avec LE Père Noël

Rovaniemi, en Laponie finlandaise, ville située sur le cercle polaire, s’est autoproclamée capitale du Père Noël. Ce qui y draine chaque année des millions de touristes. A peine sortis d’avion, les enfants y ont fait la rencontre du patron des patrons, dans son chalet. Un face à face émouvant…

"Le Père Noël m'a offert un truc qui tourne avec des piles. Mais il faut trouver des piles..." (Grégoire, 5 ans)

Les joies du Grand Nord

Les huit petits patients choisis par les médecins du CHU de Nancy-Brabois ont oublié la maladie pendant cette aventure dans le Grand Nord. Après Rovaniemi, les enfants se sont rendus 300 kilomètres plus au nord, à Ivalo, pour y vivre deux jours d’activités. Traversées de rivières glacées, paysages enneigés à couper le souffle, rencontres avec des chiens de traîneau, balades tirés par des rennes ou en motoneige, jeux arctiques… Ambiance et impressions !

Rennes, chiens et traîneaux étaient au programme, le tout sous une température... polaire!
"Ca change beaucoup de choses. On n'a pas l'habitude de voir ça en France..." (Lilou, 7 ans)

Paroles de parents

Ils sont embarqués avec leurs enfants dans un véritable marathon médical au service onco-hématologie pédiatrique du CHU de Nancy-Brabois depuis plusieurs années pour certains. Pour les parents d’enfants atteints d’un cancer, cette sortie en Laponie constitue une extraordinaire bouffée d’oxygène et l’occasion de passer un superbe moment de complicité avec leur enfant, loin de l’hôpital

"C'est un rêve qui se réalise. C'est magique, on a l'impression de vivre dans un autre monde. On oublie la maladie, c'est une pause dans le traitement..." (Sandrine, maman de Lou)
"Ca n'a pas été toujours facile. Il y a des hauts et des bas. Mais Manelle est très forte, très courageuse, c'est grâce à elle qu'on avance. C'est un rayon de soleil". (Thouraya, maman de Manelle)

Dans la malle à souvenirs

La Laponie l’hiver, ce sont de grandes étendues enneigées, un froid arctique qui est descendu jusqu’à -14°C pendant le séjour et une période diurne d’à peine quatre heures mais d’une intensité incroyable. Elle se résume à deux heures de lever de soleil et autant de coucher, sans jamais apercevoir l’astre. Ce qui offre aux visiteurs des paysages de toute beauté et des scènes à couper le souffle. Comme cette dernière vidéo de chiens de traîneau sur une rivière glacée signée Denis Bettinger, le président de l’association Rafael Lorraine.

  • Reportage et images: Philippe Marque
  • Montage: Fabrice Jazbinsek
  • Graphisme: Vincent Goudot
  • Coordination: Matthieu Kedzierski

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.