Loading

Phonétique fle à Padoue Une premiere semaine intense

Faire de la phonétique corrective du fle à Padoue devient une institution à la fin du mois d’août. La 4ème édition du stage de perfectionnement par la méthode verbo-tonale -MVT- est en train de se dérouler et la première semaine touche à son terme. L’opportunité de se livrer à un point d’étape.

Un stage qui a trouvé sa place dans la cité.

Il est organisé conjointement par l’Alliance française Di Padova et la CIELS sous la houlette de Magali Boureux dont la compétence souriante vient à bout de tous les obstacles et résout tous les petits problèmes qui sont le lot quotidien de ce type d’événement.

Les médias padouans se font l’écho de cette formation. Et n’hésitent pas à proclamer que la ville est la capitale italienne en Europe de la phonétique corrective du français. Ce qui convient tout à fait à la mégalomanie des trois formateurs, Magali Boureux, Michel Billières et Pietro Intravaia.

Un stage destiné à former des professeurs de fle

Et à les doter rapidement de savoir-faire techniques leur permettant d’opérer en classe en temps réel de façon efficiente quand un élève commet une ou des erreurs de prononciation quand il s’exprime en français.

Le premier jour, mené au pas de charge par P. Intravaia, est consacré à un rafraîchissement des procédures basiques de remédiation. Dès le lendemain, commencent des

  • Pratiques de simulation qui ont lieu le matin. Les stagiaires sontt divisés en 3 sous-groupes et passent successivement 30 minutes avec chacun des formateurs. Ils s’essaient à pratiquer les techniques remédiatrices en étant guidés en cas de besoin;
  • Pratiques réelles avec des étrangers l’après-midi. Trois séances de 45 minutes en se succédant auprès de chaque maître de stage. Ce dernier commence par une démo -si on fait de la pratique, il faut bien payer de sa personne et ne pas simplement se cantonner dans la théorie...-. Chaque stagiaire s’essaie pendant quelques minutes à intervenir sur les erreurs qui ne manquent pas de se produire quand les élèves sont invités à reproduire te ou tel énoncé.

La 2ème partie de la matinée est dédiée à un exposé théorique en lien avec les pratiques. Un débriefing est organisé en fin d’après-midi. Suivi par 1/2 heure de gestion de classe au moyen de techniques théâtrales pointant vers le corps, la voix, la gestion de l’espace et du geste en faisant appel à l’ensemble des sens. Belle animation assurée par José Sobrecases , permettant également de se déstresser car la journée a été des plus intenses.

Un stage convivial

Comme à l’accoutumée, une belle relation s’est installée entre les stagiaires, les participants étrangers et les maîtres de stage. Et a grandement contribué au succès de la formation. Tous les participants se sont déclarés enchantés et convaincus d’avoir assimilés les outils de base pour se lancer dans la correction phonétique du fle. Il leur reste maintenant à pratiquer, ne pas se décourager car il y aura des moments de doute, et surtout affiner et développer les diverses procédures de correction. Et rester en contact pour s’aider et s’encourager mutuellement!

Et ce n’est pas terminé!..

La semaine prochaine, les formateurs du stage convient leurs ouailles et les amis des ouailles à un spectacle:

Un paparazzi a pu se procurer quelques photos des répétitions...

Et n’oubliez pas de consulter le Blog Au son du fle pour toutes les informations relatives à la phonétique du fle!

Created By
Michel Billières
Appreciate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.