Loading

Des menuisiers à l’œuvre pour l'EHPAD du Larmont 2019-2021

L'aventure commence en 2018 avec Thomas Granvuillemin, enseignant en menuiserie, et François Reuille, professeur d'arts appliqués, au lycée professionnel Toussaint Louverture.

L'association Vivre ensemble souhaite que des élèves de la section menuiserie réalisent des panneaux pour les couloirs de l'EHPAD du Larmont de Pontarlier.

Le projet mené par une classe de seconde technicien menuisier agenceur consiste à créer des tableaux interactifs pour les résidents malades d’Alzheimer à l’EHPAD.

Ces tableaux de tailles et de supports différents, sur lesquels des objets sont fixés et manipulables à la guise des résidents ont pour objectif d’attirer leur attention et ainsi diminuer leur angoisse.

Étape n°1

Les élèves établissent les besoins des résidents, cherchent des idées et élaborent la charte graphique des tableaux. Quels petits montages en bois simple peut-on faire pour créer du mouvement afin de générer des actions interactives sur les panneaux ? Il s'agit d'un travail de recherche et conseil dans les cours d'art, en étroite collaboration avec T. Grandvuillemin.

Ce projet permet aux élèves de respecter un cahier des charges précis, notamment en terme de sécurité. Le jeu doit être attractif et stimulant (couleurs et formes). S’assurer que les parties des jeux soient solidaires, qu'il n'y ait pas d’échardes. Les jeux doivent se nettoyer facilement. Si le jouet est peint, verni ou recouvert d’un autre type de revêtement, s’assurer qu’il s’agit de matériaux non toxiques. Vérifier que les jeux ne présentent pas un risque d’étranglement ou de blessure. Enfin, ils doivent être solides.

En arts appliqués, des maquettes sont fabriquées, on cherche des formes intéressantes. Mais ce n'est pas si simple : le passage du carton plume au bois impose de nouvelles contraintes auxquelles les élèves doivent s'adapter. Par exemple ici, la forme est intéressante mais la réalisation en bois a priori trop complexe. Il va donc falloir ajuster pour que la conception en bois puisse se faire.

A la manière de l'artiste Piet Mondrian

Enfin, les élèves défendent leurs projets devant un jury. Des idées sont retenues : elles seront concrétisées lors de la deuxième en atelier.

La partie maquette s'achève, la conception en atelier va pouvoir commencer.
François Reuille présente les propositions des élèves à Thomas Grandvuillemin.

Mai 2019

Le projet est présenté à la presse. La radio locale Plein air vient rencontrer à l'atelier l'équipe investie dans le projet.

La première étape est terminée. C'est la fin de l'année. Élèves et enseignants partent en vacances et reprendront à la rentrée 2019 le projet. Après la conception, place aux machines en atelier pour la réalisation. Si tout va bien, le projet sera terminé en juin 2020. Malheureusement, ça ne va pas se passer tout à fait comme prévu...

Étape 2

Une nouvelle année scolaire démarre. C'est en atelier que la suite se passe. Les élèves commencent à fabriquer les panneaux. Il y en aura trois.

Ça avance bien. Plusieurs éléments sont créés de façon indépendante. Focus sur ceux prévus pour faire des sons grâce à différents types de balles.

Voici une vidéo présentant l'un des nombreux dispositifs conçus pour susciter l'intérêt des personnes malades.

L'objectif de ces objets est de faire du bruit pour attirer les patients dans les couloirs où les panneaux sont installés. On trouve un bâton de pluie, un sablier, des boîtes avec des balles de golf et des balles de ping-pong : ces différents dispositifs font appel à l'ouïe et au toucher.

Il y a des idées variées et originales et une belle dynamique, ça avance bien. Malheureusement, c'est sans compter la pandémie et le confinement soudain en mars 2020. Élèves et professeurs sont contraints de quitter l'atelier, laissant provisoirement en plan le projet.

Étape 3

Septembre 2020

Le temps a passé, le projet a été interrompu de longs mois. Les élèves sont en terminale : il est temps de reprendre les outils à l'atelier et de terminer. Des soignants attendent et comptent sur les panneaux interactifs.

Trois élèves sont affectés à la poursuite de la réalisation.

Ce panneau éveille les sens. Les textures, les couleurs vives et les objets sont variés, avec toujours en tête la sécurité des résident.es.
Détails

Présentation des possibilités offertes par ce panneau plutôt axé sur les bruits.

Beaucoup de manipulations sont possibles, nettement plus sobre côté couleurs. On peut renverser ou faire coulisser les pièces. Les balles de golf, de ping-pong ou les billes font des bruits différents qui attirent l'attention.

Deuxième panneau plutôt axé sur les sensations et les émotions.

Troisème panneau qui joue sur des manipulations : on ouvre des verrous, des cadenas ou des serrures, on fait coulisser, on touche différentes textures que ce soient des éponges, différentes essences de bois. Cet élément fait appel à l'agilité et à l'observation.

Mai 2021

Clément, Quentin et Gaël ont terminé les panneaux lors de leur année de terminale bac pro TMA.

La classe de TTMA et leurs enseignants en menuiserie, Thomas Grandvuillemin et Etienne Chatelain

Mission accomplie. Lundi 31 mai le projet est présenté à l'association Vivre ensemble. et à Mme Guyot, Sanchez et Picaud de l'EHPAD. Toutes les personnes qui ont œuvré à ce projet sont heureuses d'y avoir participé. Elles ont hâte de savoir comment les résident.es de l'EHPAD vont découvrir leur travail.

Il reste une dernière étape : le transport des panneaux et leur installation sur les murs de l'EHPAD.

Photographe et rédactrice : Valérie Liger, professeure documentaliste

Lycée professionnel Toussaint Louverture - Pontarlier

Credits:

Photos prises par nos soins. Tous droits réservés.