Loading

Promenades d'automne en famille Cinq balades à la portée de tous, à faire en famille, pour profiter de l'automne autour du lac d'Annecy

Le belvédère

du Roc de Chère

Durée 1 h 30

Aucune difficulté

Ce milieu forestier protégé d’une grande richesse écologique offre alternance d’ambiances méditerranéennes, de milieux humides et de magnifiques panoramas sur le lac d'Annecy et les sommets environnants. Imaginez qu’à la fin du XIXe siècle, le Roc de Chère était cultivé et pâturé et que la forêt y était quasi inexistante.

Au départ d’Annecy, passez Menthon-Saint-Bernard. À la sortie du village de Menthon et après les dernières maisons une petite route tourne sur la gauche en direction du golf. Garez-vous sur le premier parking. Au départ de la balade, un grand panneau vous explique la géographie et l’historique de la réserve, la faune et la flore locale. Parmi les différents itinéraires, choisissez-le “circuit des belvédères” (en vert). Suivez le chemin sur la gauche qui monte doucement et s’enfonce dans les bois. Aux bifurcations, suivez le marquage symbolisé sur les poteaux. La première moitié de cette promenade s’achève sur un magnifique point de vue donnant sur, de gauche à droite, la Tournette, la baie de Talloires, la partie sud du lac et le château de Duingt tout proche.

Le retour depuis le point de vue s’effectue via le chemin qui descend de façon un peu plus raide. À la première intersection continuez tout droit. Vous arriverez bientôt au second point de vue, constitué d’une large zone rocheuse. Le retour au parking s’effectue toujours en sous-bois (suivre les panneaux indiquant le circuit vert). Vous longerez au final le golf d’Annecy.

  • Photo Le DL /Sylvain POUJOIS

L’étang

de Crosagny

Promenade sur le plat

Aucune difficulté

Cette promenade sur le plat peut être considérée comme une sortie ornithologique. La faune est abondante autour de l’étang et des postes d’observation sont spécialement conçus.

Remis en eau en 1993, l’étang de Crosagny et ses marais sont aujourd’hui un havre de paix pour de nombreuses espèces d’oiseaux rares et protégés. Via la N201 qui va d’Annecy à Aix-les-Bains rejoindre le village de Saint-Félix. Sur la route principale (N201) qui traverse le village, tournez au niveau du panneau “complexe sportif” puis 150m plus loin tournez à droite jusqu’au parking.

Depuis le parking, continuez la route goudronnée et passez devant les dernières habitations jusqu’au moulin de Crosagny avec sa roue à aubes. La route se transforme ensuite en un large chemin. À la bifurcation, continuez tout droit jusqu’à l’étang de Crosagny. De nombreux panneaux permettent de découvrir la faune et la flore ainsi que l’histoire de l’étang.

Continuez le chemin sur 100m vous trouverez alors un petit sentier sur votre gauche qui vous amènera à la cabane d’observation. Avec un peu de chance vous verrez quelques hérons ou des blongios nains. L’étang est couvert d’iris d’eau et de nénuphars. Une fois sorti de la cabane, continuez le petit sentier qui longe la rive Est de l’étang. Cette rive est réservée à la tranquillité des animaux. Il faut donc revenir de quelques pas et empruntez le chemin herbeux qui coupe à travers champs. Il débouche sur le chemin. Prenez alors à gauche afin de revenir au point de départ.

  • Photo Le DL /Sylvain POUJOIS

La pointe de la Rochette

Promenade d’1h30

300 m de dénivelé

Une randonnée très accessible et assez courte qui offre un panorama imprenable sur le lac d’Annecy d’un côté et sur le massif de la Tournette de l’autre.

Depuis Annecy prendre la direction de Veyrier puis du col de la Forclaz. Se garer au col de la Forclaz.

Prenez la direction de l’aire d’envol des parapentes en suivant une route qui monte derrière la ferme. Profitez-en pour admirer le point de vue et les décollages depuis un des plus beaux spots de parapente de France !

Le sentier s’enfonce dans la forêt à l’arrière de l’aire de décollage. Dans le sous-bois, la pente est dans un premier temps un peu raide, puis devient beaucoup plus agréable. L’accès à la pointe de la Rochette se trouve sur votre gauche à quelques minutes du sentier principal. Pour le retour revenir sur ses pas. Depuis la pointe de la Rochette, on peut rapidement accéder au rocher de Roux. Vue exceptionnelle sur le lac, le bassin annécien et la Tournette. Il est aussi possible de faire un circuit en passant par le chalet de l’Aulp. Nous le déconseillons pour les jeunes enfants et les randonneurs débutants.

Mais au cas où… Après avoir profité de la vue sur le lac, continuez sur le sentier qui contourne le rocher de Roux. Il devient un peu plus escarpé et au moment de contourner ce rocher, le sentier est taillé dans la pierre avec quelques mètres de vide sur votre droite. Une chaîne vous permet de vous assurer.

La balade étant courte, vous pourrez prolonger le plaisir en allant voir la cascade d’Angon sur le retour. Après avoir repris votre voiture rejoignez Vérel, prendre le chemin de la Closette. Suivre les panneaux d’indication jusqu’à la cascade. Il faut compter 10 minutes de marche pour y arriver. La cascade fait 60 mètres de haut.

  • Photo Le DL /Sylvain POUJOIS

Le lac et l’alpage du Mariet

Promenade de 5 heures

450 m de dénivelé

Depuis Annecy prendre la direction de Sevrier puis Lescheraines puis Arith. Après avoir traversé le hameau de Montagny prendre la route forestière et se garer sur le parking à l’entrée de la forêt.

Du parking (panneaux) prendre la piste N (balisage jaune et rouge du GR de Pays “Tour des Bauges”) qui pénètre dans la forêt et qui permet d’accéder l’été aux chalets du Creux de Lachat, en laissant à gauche le sentier qui conduit au refuge de la Plate et au col de la Cochette. Au lieu-dit “Granges du Crêt” poursuivre en direction du lac Mariet. Après une partie boisée, continuez sur la piste puis, après un virage à gauche taillé dans le rocher, prendre le sentier à droite (panneau bois en forme de croix direction Le Mariet). Le sentier entre à nouveau en forêt, et au lieu-dit “Les Taillis” on continue tout droit en direction du lac Mariet et de l’alpage de Mariet Dessous. On découvre ce minuscule point d’eau le lac Mariet (altitude 1005 m).

Après le dernier chalet, on laisse à droite le large sentier qui poursuit jusqu’au fond du vallon pour prendre un sentier monte en lacets dans la forêt. On rejoint le sentier qui arrive du Mariet-Dessus puis on débouche sur le plateau qui abrite l’alpage de la Revêche.

On poursuit à vue jusqu’au bout de ce vallon ascendant le chalet de la Revêche (1248 m). Au retour, redescendre au passage qui ferme l’alpage et reprendre l’itinéraire de montée jusqu’à retrouver l’embranchement avec le sentier qui mène aux chalets de Mariet-Dessus. À partir de ceux-ci, on retrouve la piste pastorale qui descend et l’embranchement avec le chemin de montée à la Croix puis le parking de départ.

  • Photo Le DL /Sylvain POUJOIS

Le circuit du crêt du Char

Promenade de 4 heures

550 m de dénivelé

La boucle du crêt du Char est une agréable randonnée familiale, tranquille et faisable sans difficulté sur une demi-journée. Le dénivelé est d’environ 550 m.

D’Annecy prendre la direction de Sevrier puis prendre la D10 et la D61 direction Bellecombe-en-Bauges. Poursuivre sur Bellecombe-en-Bauges par la D912 et la D61a puis Les Monts. Se garer sur le parking entre Mont-Devant et Mont-Derrière en bord de route. Du parking, il faut monter vers les habitations de Mont-Derrière prendre à travers prés la direction du sentier de Grande Randonnée de pays (panneau), puis monter plein nord vers le col de La Frasse. Sous les chalets de Précheret bifurquer à droite en direction de la forêt.

La montée s’effectue tranquillement avant d’atteindre un passage plus raide. L’arrivée sur le replat du sommet est sans difficulté. Descente. Sur le versant Est le départ du sentier du Char est matérialisé par un piquet, il descend en grand virage dans une sapinière avant de rejoindre les chalets du Mollard. Rejoindre le Reposoir par l’alpage (panneau) puis le GR. Au Reposoir descendre un temps par la forestière direction Mont-Devant, suivre sur la gauche le sentier du Char au point 1130 : Route du Reposoir pour arriver au hameau de Mont-Devant, rejoindre le parking par la route.

  • Photo Le DL /Sylvain POUJOIS
Created By
Thomas Lanier
Appreciate

Credits:

Photo Le DL/Sylvain Poujois