Loading

Des étoiles plein les yeux Le secours populaire français offre un repas de noël

Michel Trama est le président fondateur de l'association "Les Bouffons de la Cuisine". Son idée : offrir un repas de Noël, cuisiné par des chefs étoilés, aux plus démunis. Pour cette première édition, 2 300 repas sont servis gratuitement à travers la France. Dans le Finistère, ce sont Patrick Jeffroy de Carantec, Olivier Bellin de l’Auberge des Glazicks à Plomodiern, Julien Marseault du Château de Sable à Pospoder et Jacques Thorel qui était le chef de l’Auberge Bretonne à la Roche-Bernard qui ont mis leurs étoiles au service de cent bénéficiaires du Secours Populaire

Flan de Saint-Jacques, lieu de ligne et cappelletti de seiche, fondue de pommes caramélisés et crème glacée au sarrazin. Le tout servi par du personnel de restauration et six étudiants du lycée Fénelon, tous bénévoles.

« La cuisine, c’est fait pour être démocratisé », scande Patrick Jeffroy.
Patrick Jeffroy prépare son dessert
« Nous les chefs, on nous met sur un piedestal, mais on n’est pas réservé à une élite, renchérit Olivier Bellin. Aujourd’hui, notre challenge, c’est de leur faire plaisir. »
Julien Marseault et Olivier Bellin en cuisine

Les cent convives sont des bénéficiaires du Secours Populaire. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, au départ, peu de monde s’est inscrit au repas. « En entendant : chef étoilé, repas gastronomique ; ils se sont fermés aussitôt, raconte Marie Ndiaye, bénévole. Ils ont eu peur de ne pas être à la hauteur. Ils m’ont demandé comment ils devaient s’habiller. Je les ai rassurés. »

Une dame ne tarit pas d’éloges : « Je n’ai jamais mangé un repas aussi bon ! On est comme des reines ici ! Mais ce n’est pas le tout de recevoir, il faut savoir remercier. »
Jacques Thorel
Julien Marseault
Patrick Jeffroy
Olivier Bellin

Une bonne dizaine de convives défilent donc en cuisine, spontanément, pour remercier les chefs ou prendre des selfies.

Serveuse songeuse
Michel Trama en Facebook live avec les "Nouvelles Gastronomiques de Bretagne"
Julien Marseault concentré et serveur appliqué
« Cela fait toujours plaisir de recevoir un merci, admet Olivier Bellin. Mais on sait que ceux-là n’ont pas le même goût. »

Credits:

Texte Raphaëlle BESANÇON Photos Yves-marie QUEMENER / OUEST-FRANCE

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.