Loading

Tremplin Asso, boosteur de projets ! Rencontre nationale - 6 octobre 2021

Le 6 octobre dernier, l’ANCT a organisé une rencontre nationale Tremplin Asso, à Saint-Ouen (93). Une journée de travail et d’échanges pour partager les retours d’expérience des 44 associations, qui bénéficient de ce dispositif depuis 2019. Fortes d’un travail collaboratif en réseau, elles ont établi des pistes d’évolution pour pérenniser leurs actions et méthodes de travail. Des pistes partagées avec les équipes de la direction déléguée à la politique de la ville de l’ANCT, qui les accompagne depuis trois ans.

À Saint-Ouen (93), dans les locaux de Main-d’œuvre – tiers lieu artistique et citoyen installé dans l’ancien centre social d’un équipementier automobile –, les associations lauréates de Tremplin Asso ont démontré qu’en mettant les mains dans le cambouis, on peut faire avancer les choses. Qui plus est quand l’État, à travers sa politique de la ville, soutient ceux et celles qui changent le quotidien des habitants des quartiers populaires.

« Se rencontrer ici, en Seine-Saint-Denis, a du sens : 28 des 44 associations œuvrent dans les quartiers prioritaires du département, qui représentent 12 % de la population qui vit en QPV », a souligné Anne-Claire Mialot, préfère déléguée à l’égalité des chances.

Tremplin Asso en chiffres

  • 44 associations
  • 93 départements touchés par l’une de leurs actions
  • 2 112 actions conduites en 2020
  • 2 729 actions prévues en 2021

Éducation, parentalité, emploi, insertion professionnelle, culture/sport, accès aux droits, citoyenneté, logement… : les 44 associations – actrices phares de la vie associative et de la médiation sociale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville – conduisent des projets sur tout le territoire. Et, depuis trois ans, Tremplin Asso leur a permis d’amplifier leur action, de déployer leurs projets et de les consolider.

« L’État a fait un effort financier significatif, et les associations retenues ont été au rendez-vous. Tremplin Asso a encouragé le travail des associations entre elles : elles ont coopéré et mutualisé leurs actions pour mieux mobiliser les habitants à travers leurs projets », a constaté Éric Briat, directeur de la coordination des programmes de la direction déléguée à la politique de la ville, à l’ANCT.

Un processus dynamique et de proximité

Une démarche et une méthode particulières caractérisent Tremplin Asso. En effet, ce dispositif a permis aux 44 associations de travailler différemment. Elles sont allées vers leur public au plus près, dans les quartiers. Et elles ont développé des coopérations avec les associations locales, mais aussi au niveau national, avec les autres lauréates, pour mener des projets ou des réflexions ensemble.

La matinée de travail a été consacrée à l’exposition des avancées des associations, selon quatre axes d’action : aller vers les habitants ; changer d’échelle ; construire des coopérations entre associations ; mobiliser les écosystèmes locaux.

Repères

Tremplin Asso, lancé en 2019, s’inscrit dans le cadre du soutien à la vie associative et à la médiation sociale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elles bénéficient d’une dotation de 15 millions d’euros par an, sur la période 2019-2021, et d’un accompagnement sur mesure. Depuis trois ans, les équipes de l’ANCT les accompagnent dans cette démarche de structuration et d’amplification de leurs actions.

Témoignages

« Ce dispositif a été très structurant pour Activ’Action : on est passé d’une équipe composée d’une dizaine de personnes à 50, aujourd’hui ! Ce label est aussi un gage de confiance. »

Émilie Schmitt, cofondatrice d’Activ’Action, association d’insertion professionnelle

« Tremplin Asso nous a permis de déployer, partout en France, un réseau de maisons Sport, santé et société au sein des quartiers populaires : 47 maisons dans 70 quartiers et sur plus de 35 départements. »

Adil El Ouadehe, directeur adjoint de l’Ufolep, chargé du pôle Sport, santé et société

« Tremplin Asso nous a permis de nous professionnaliser et de nous perfectionner. Ça a été une véritable opportunité pour nous, non seulement de remplir les critères d’évaluation demandés, mais également d’aller plus loin dans la démarche. »

Bruno Pomart préside Raid Aventure, qu’il a fondé en 1992, pour favoriser les relations population-police et promouvoir la citoyenneté à travers le sport

L’après-midi a réuni les participants autour d’ateliers thématiques.

Au programme des ateliers : l’implantation territoriale : découvrir l’écosystème, créer du lien, pérenniser ; des actions au service des bénéficiaires : mobiliser, participer, s’émanciper ; coopérations associatives : se connaître, travailler ensemble et mutualiser.

Orchestre à l’école est l’une des 44 associations lauréates. Les jeunes enfants qui bénéficient de son action d’accès à la pratique musicale se sont produits lors d’un intermède musical très apprécié des participants.

L’équipe de la mission Soutien à la vie associative de l’ANCT accompagne sur mesure les 44 associations lauréates de Tremplin Asso.

Credits:

© Hervé Boutet - Communication/Mission Soutien à la vie associatve-DGD Politique de la ville - Agence nationale de la cohésion des territoires 2021