Construction d'un langoustier au lycée Jean MOULIN de Plouhinec Genèse du projet

Carte du Cap Sizun

Au début du XXème siècle le Cap Sizun comptait une flottille importante de langoustiers de taille moyenne qui pratiquaient la pêche dans les eaux de la pointe du Raz et de ses environs. De cette flottille aucun bateau n'a subsisté jusqu'à ce jour.

En 2005 Mr FICATIER alors enseignant de la section charpente marine du lycée J.MOULIN a mener un travail de recherche et de compilation des documents et témoignages encore disponibles sur ces bateaux. Le but étant d'entreprendre la construction non pas d'une réplique mais d'un exemplaire qui serait représentatif de ces langoustiers typiques du Cap Sizun.

Détails du gréement et de l'accastillage (Ar Vag 4)
Les différents types de viviers
Les différentes proportions des plans de voilure

Mr FICATIER également architecte naval s'est alors attaché à mener l'étude d'un langoustier plus avant. Pour finir il en a déterminé les caractéristiques, réalisé les plans de forme, de charpente et du gréement.

Plan de forme
La demie coque

Il s'est agit ensuite de trouver les partenaires pour lancer cet ambitieux projet. Ainsi la commune de Plouhinec a apporté son précieux soutient au lycée qui seul n'aurai pas pu s'engager dans cette aventure.

La construction a pu alors enfin commencer et procure aux élèves de la section charpente marine un support pédagogique unique. Au gré des moyens que peut mobiliser le lycée et sans calendrier contraignant la construction se poursuit encore à ce jour.

Un partenariat avec le club nautique de Plouhinec est pressenti pour offrir aux élèves des collèges et lycées de la région une opportunité de découvrir la voile traditionnelle.

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.