Loading

GAL GRAND SUD Terres de Volcans

NOS PORTEURS DE PROJETS

Consolidation de l’activité Les Broderies Paul et Virginie

Carole LEBON, artisane au Tampon

Fraîchement arrivée pour découvrir la Réunion dans les années 1990, Carole LEBON en tombera amoureuse et n’en repartira jamais. Elle finira par tellement aimer cette île qui l’a accueillie, qu’aujourd’hui elle l’honore dans nombre de ses œuvres grâce à son talent dans la création textile.

Depuis 2007, Carole LEBON exerce une activité artisanale, immatriculée sous le statut de micro-entrepreneur. Son activité se décompose en trois axes :

  • Broderie fait-main
  • Broderie à la machine
  • Couture (fabrication des supports)

L’artisane confectionne et brode des produits artisanaux sous plusieurs formes et sous différents aspects (créole, classique et personnalisé) : bavoirs et doudous tout doux pour les bébés, serviettes de bain, sacs à pain, mais aussi d’astucieux sacs pour le transport des marmites, moules à tarte ou moules à cake.

Elle confectionne également divers accessoires tels que des porte-monnaie, porte-cartes, serviettes hygiéniques lavables. Toute la production est artisanale et peut être personnalisée par des broderies.

Elle participe à de nombreux salons fait-main et a trouvé un véritable essor commercial en adhérent à la SCIC Escale Artisanat, dont les trois boutiques sont situées dans la salle d’embarquement de l’aéroport de Roland Garros, dans le hall d’accueil de l’aéroport de Pierrefonds et à l’Archipel des Métiers à Cilaos.

A ce titre, et pour répondre à une demande croissante et à ses désirs de création artisanale, de nombreux investissements sont nécessaires. La machine à broder 7 aiguilles semi-professionnelle permettra de créer de nouveaux motifs avec sept couleurs différentes. Cet investissement permettra de d’élargir la gamme de produits et d’améliorer la production (estimation de 35 à 50% en plus).

Interview de Carole LEBON lors du tournage de la chaîne de télévision du Conseil Départemental « 974 TV » sur la thématique FEADER : « C'est une brodeuse à 7 aiguilles. C'est à dire que vous pouvez mettre dessus 7 couleurs. Donc avant je me contentais avec mes anciennes brodeuses de mettre une seule couleur, donc je me contentais de faire du monochrome. Maintenant je peux broder des motifs à concurrence de 7 couleurs. On se sent plus tout seul. On fait partie d'un groupe, de l'Europe, de La Réunion, des hauts, et c'est ça qui est bien. »

Le GAL « Grand Sud, Terres de Volcans » accompagne le développement des Hauts du sud de la Réunion par la valorisation des richesses naturelles et le renforcement de l’identité culturelle.

  • Coût total du projet : 6 911,52 €
  • Subvention LEADER : 3 369,36€
  • Autre financeur : Conseil Régional de la Réunion

Le projet est soutenu à 65% par les fonds européens LEADER et le Conseil Régional de La Réunion par l’intermédiaire du Groupe d’Action Locale (GAL) "Grand Sud, Terres de Volcans" dans le cadre du Programme de Développement Rural de la Réunion 2014-2020.