Guinguettes, Débords de Loire, touristes à vélo le long des rives… Depuis la fin du grand débat citoyen sur l’avenir de la Loire, les 30 engagements se traduisent par des actions concrètes. La Loire, symbole fort de la métropole, retrouve ainsi peu à peu une intimité avec les habitants de Nantes et de son agglomération.
« Les 30 engagements issus du Débat Nantes, Loire et Nous permettent au fleuve de reprendre toute sa place dans la métropole. Une Loire animée qui renoue avec sa vocation portuaire et maritime, en proposant de nouvelles activités et en préservant sa richesse écologique », témoigne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
Pendant plus de huit mois, d’octobre 2014 à mai 2015, un grand débat citoyen sur l’avenir de la Loire a embarqué plus de 40 000 habitants de la métropole, impliqué fortement plus de 5 000 d’entre eux et généré une grande diversité de contributions. La commission du débat avait alors établi un rapport assorti de 25 recommandations analysées par les services et les élus de Nantes Métropole. Fin décembre 2015, le Conseil Métropolitain présentait 30 engagements pour une reconquête de la Loire.
Visionnez le film de synthèse du grand débat
Nous nous engageons sur le temps long, car l’enjeu de ce débat, c’est non seulement la réconciliation avec notre fleuve, mais c’est aussi l’opportunité d’un fil directeur, car la Loire créait du lien entre nous tous. Nous nous engageons également sur des actions avec une visibilité immédiate pour répondre à une forte attente des habitants, une envie de Loire, une impatience de Loire ! - Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole
Quatre ans de travaux de la Conférence Permanente Loire
Du 31 mai 2016 à janvier 2021, la Conférence Permanente Loire a veillé à la bonne réalisation des 30 engagements portés par les élus métropolitains. En février 2021, une nouvelle Conférence Permanente Loire sera élue pour poursuivre ce travail.
30 engagements : où en est-on ?
La Conférence Permanente Loire porte un regard attentif sur la réalisation de ces 30 engagements, regroupés en 6 parties et 12 chantiers majeurs.
La Loire, source de plaisir
Animer davantage les berges, créer des évènements sur la Loire, promouvoir les activités nautiques, proposer une piscine en bords de Loire… Les initiatives foisonnent pour que Loire rime avec plaisir… On peut citer l’évènement Débord de Loire 2016 avec le Belém et l’édition 2019 avec le Belém et l’Hermione. Pendant quelques jours et autour d’une flottille réunissant l’ensemble des navigations fluviales maritimes, professionnelles, amateurs, patrimoniales ou de loisirs, les bords de Loire ont dansé dans une fête populaire. Dans cet esprit, des guinguettes sont apparues et apparaissent chaque année, de l’amont à l’aval. On peut aussi parler de l’enjeu d’amélioration des conditions de mise à l’eau pour les pratiques de loisirs, encadrées par de nombreux clubs nautiques, qui est passé par un inventaire des cales, l’établissement de priorité et des études préalables. Demain, des travaux d’amélioration seront effectués, prenant en compte la richesse environnementale de la Loire.