Loading

Arthur Heinkélé Ma vie en Rouge et Or

28 mai 2019

Arthur Heinkélé est un bachelier en administration des affaires de l’Université Laval depuis 2019. Originaire de Paris, en France, il fait partie de l’équipe masculine de golf Rouge et Or depuis la saison 2014-2015.

Alors que j’amorce aujourd’hui la dernière grande ligne de mon implication au sein du Rouge et Or, la nostalgie s’empare de moi. Il est extrêmement difficile de parler de soi, notamment lorsqu’il s’agit de revenir sur ces cinq dernières années si incroyables et intenses, mais je tente l’exercice.

C’est paradoxal : faire ce retour en arrière a été très plaisant, car ça a ramené à la surface une tonne d’excellents souvenirs, mais c’est également avec tristesse que j’écris ce texte, car cela signifie que c’est la fin… Enfin, pas tout à fait; il nous reste une grande semaine à vivre ensemble.

Commençons par le commencement. Après mes études pré-universitaires, je savais que j’allais quitter la France. Je désirais poursuivre mon sport à haut niveau en même temps que mes études. La question était de savoir où! Dans un premier temps, mon regard s’est tourné vers les États-Unis. Cependant, le concept américain ne me plaisait pas du tout, car comme je l’ai mentionné, mon but était de poursuivre mon sport en parallèle de mes études et non pas de ne faire que du sport, comme il est souvent demandé aux États-Unis. C’est de cette façon que l’Université Laval, le Rouge et Or et sa philosophie d’étudiant-athlète m’ont séduit.

À mon arrivée au Québec, l’accueil fut incroyable et j’ai vite constaté que le programme était d’une grande qualité. J’ai ainsi pu me consacrer à 100% à mon sport tout en étudiant dans ce que je désire faire plus tard! J’aurais toutefois bien pu changer d’idée. Au cours de ma deuxième année, j’ai reçu une proposition d’une université américaine du circuit NCAA qui m’avait déjà contacté l’année précédente. Bien honnêtement, je n’ai pas réfléchi à cette aventure bien longtemps. Il m’était dès lors inconcevable de quitter le Rouge et Or. C’est avec cette équipe que je voulais construire ma carrière universitaire.

Je suis persuadé d’avoir fait le bon choix. Je peux dire aujourd’hui que si j’ai réussi à accomplir tout ce que j’ai entrepris dans le sport et ailleurs, c’est bien grâce à la compétition et au Rouge et Or en particulier. En effet, cette famille est bien plus qu’une équipe sportive!

Mes premières pensées vont à mes coéquipiers et entraîneurs qui sont devenus des amis au fil du temps. Ensemble, nous avons partagé plus que des grands moments de joie; nous avons construit une histoire qui restera gravée à jamais en nous. De ce fait, nous sommes liés pour toujours ensemble tant au niveau sportif qu’en ce qui concerne les études.

Arthur Heinkélé en compagnie de l'ex entraîneur-chef du Rouge et Or Elie Anquetil et l'ancien étudiant-athlète du Club Adam Poulin.

Toutefois, dire que ces cinq dernières années n’ont été que des moments de joie serait mentir. En effet, mon souvenir le plus marquant a été un moment de grand doute.

Pour vous rappeler le contexte, nous participions à la finale provinciale 2015 à Montréal, le soir de la première ronde (le tournoi en comptait trois). Le Rouge et Or était champion provincial depuis 13 ans et nous venions de finir cinquièmes de cette première ronde, à 16 coups de la tête. Nous étions donc dans l’obligation de gagner les deux jours suivants pour l’emporter.

Nous, les étudiants-athlètes, étions déjà très mal d’être dans cette situation. À ma grande surprise, au cours de la soirée, les entraîneurs ont refusé de nous parler. En fait, il n’y avait rien à dire. Nous avions la réponse en nous. C’est à ce moment que nous avons pris conscience ensemble qu’il ne s’agissait pas simplement de gagner un tournoi, mais bien de poursuivre ce que les autres joueurs avaient entrepris avant nous et ce que les autres continueront à faire après nous. Nous ne pouvions tout simplement pas perdre, c’était inconcevable. Nous avons alors senti que nous ne faisions qu’un et nous sommes parvenus à gagner deux jours plus tard en prolongation!

Les champions provinciaux de l'automne 2015: l'entraîneur-chef Elie Anquetil et les étudiants-athlètes Frédéric Matthey, Baptiste Mory, Jean-Simon Ross, Adam Poulin, Michaël Harvey et Arthur Heinkélé.

Cela a incontestablement permis à cette équipe nouvellement constituée de se souder et a fini par nous amener à remporter le titre canadien l’année suivante. Je suis intimement convaincu que ce moment de doute a permis à l’équipe d’en sortir beaucoup plus forte.

La consécration canadienne en 2017!

Aujourd’hui, nous sommes à Toronto pour le Championnat des universités et collèges canadiens. À nous d’écrire une nouvelle page de notre histoire!

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.