View Static Version
Loading

Test antigenique CoViD-19 en cabinet de Médecine Générale (modalités au 02 novembre 2020, actualisées le 15 mars 2022)

Présentation

Les tests antigéniques viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection Covid-19.

Comme les tests RT PCR classiques, ils se font sur un prélèvement nasopharyngé obtenu par voie nasale avec un écouvillon.

Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ils permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing.

Médecins, pharmaciens d'officine, infirmier-es (IDE), masseurs-kinésithérapeutes, sage-femmes ou chirurgiens-dentistes peuvent réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des officines ou dans des barnums.

Indications

Le test est prioritairement destiné :

  • aux personnes symptomatiques pour lesquelles il doit être utilisé dans un délai inférieur ou égal à quatre jours après l'apparition des symptômes ;
  • aux personnes asymptomatiques lorsqu'elles sont personnes contacts détectées isolément ou au sein d'un cluster ;

Le test peut être utilisé subsidiairement, lorsque les professionnels de santé habilités à pratiquer le test l'estiment nécessaire dans le cadre d'un diagnostic pour les autres personnes asymptomatiques.

Par ailleurs, le test peut être utilisé dans le cadre d'opérations de dépistage collectif, organisées notamment par l'employeur ou une collectivité publique au sein de populations ciblées, en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus, après déclaration au représentant de l'Etat dans le département :

  • aéroports, notamment pour les voyageurs en provenance de zones de circulation active de l’infection ;
  • établissements d’enseignement supérieur ;
  • établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) (au profit des personnels) ;
  • établissements pénitentiaires, etc...

Récupération des tests

L’approvisionnement en tests antigéniques peut se faire gratuitement auprès des officines. Pour obtenir ces tests, le médecin doit présenter au pharmacien sa carte CPS ainsi que sa carte vitale ou son NIR.

La délivrance de test doit se faire sans déconditionnement et dans les limites quotidiennes suivantes :

  • une boîte par professionnel de santé et par jour lorsque la boîte contient plus de 15 tests ;
  • deux boîtes par professionnel de santé et par jour lorsque la boîte contient moins de 15 tests.

Attention : Tous les tests antigéniques ne se valent pas, tant en terme de sensibilité que de spécificité ! Selon une étude de l'hôpital Henri Mondor (AP-HP), les plus fiables sont : AAZ, Abbott et Biosynex.

Obligations relatives à la réalisation des tests

1. Accueil des personnes soumis aux tests antigéniques :

- vérifier avant la réalisation du test, que la personne répond aux critères d’éligibilité et qu’elle est informée des avantages et des limites du test ;

- recueillir son consentement libre et éclairé.

2. Locaux et matériel :

- locaux adaptés devant comprendre notamment un espace de confidentialité pour mener l’entretien préalable ;

- équipements adaptés permettant d’asseoir la personne pour la réalisation du test ;

- existence d’un point d’eau pour le lavage des mains ou de solution hydro-alcoolique ;

- matériel nécessaire pour la réalisation du test. Le professionnel doit s’assurer de disposer d’un stock suffisant.

- équipements de protection individuels (masques adapté à l’usage type FFP2, blouses, gants, charlottes ou autre couvre-chef, protections oculaires de type lunettes de protection ou visière) requis ;

- matériel et consommables permettant la désinfection des surfaces en respectant la norme de virucide 14476 ;

- circuit d’élimination des déchets d’activité de soins à risque infectieux produits dans ce cadre (boîtes jaunes DASTRI), conformément aux dispositions des articles R. 1335-1 et suivants du code de la santé publique.

Réalisation technique du test

Notification du résultat et conduites à tenir

Le médecin généraliste doit compléter et remettre au patient un document de traçabilité de la réalisation du test quel que soit le résultat du test. :

Saisie SI-DEP :

Tout résultat (positif comme négatif) devra impérativement être saisi dans le système de saisie, l’outil SI-DEP, recueillant l’ensemble des résultats de tests.

Modalités :

- se munir de sa CPS ou e-CPS (NB : La e-CPS est la forme dématérialisée de la carte CPS. Pour en bénéficier, il faut télécharger l’application e-CPS sur smartphone ou tablette, insérer sa carte dans le lecteur, se rendre sur site d'activation de la e-CPS, et suivre les différentes étapes) ;

- se connecter au portail SI-DEP sur le site internet portail-sidep.aphp.fr ;

- cliquer sur « nouveau patient » et enregistrer dans SI-DEP ses coordonnées ;

- valider la modalité de test antigénique ;

- saisir sur la dernière page le résultat du test, son type d’hébergement, s’il est un professionnel de santé ainsi que la date d’apparition des symptômes.

À l’issue de la saisie, le professionnel de santé pourra remettre au patient la fiche récapitulative de résultat du test antigénique.

Pour en savoir plus :

Informations complémentaires :

La base de données Contact Covid a évolué pour simplifier la déclaration des cas positifs. Un champ spécifique a été créé pour permettre aux médecins de renseigner la positivité d'un test antigénique d'un patient. Le tracing des cas contact pourra alors être réalisé.

Seuls les médecins qui n'ont pas accès à Contact Covid (notamment les médecins remplaçants) doivent transmettre les résultats positifs par messagerie sécurisée de santé ou, à défaut, en contactant le 09 74 75 76 78 (service gratuit + prix d’un appel) de 8h30 à 17h30 du lundi au dimanche.

Les informations à transmettre pour permettre la saisie par les agents de l’Assurance Maladie sont :

  • le nom et prénom du patient ;
  • son NIR ;
  • la date de prélèvement ;
  • le code postal du lieu de résidence ;

Conduites à tenir :

Si le test est négatif et le patient asymptomatique : aucune prise en charge.

Si le test est négatif et le patient symptomatique :

- contrôle par test PCR, dans un délai maximal de 7 jours depuis l'apparition des symptômes, si :

  • patient âgé de 65 ans ou plus et/ou patient présentant au moins un facteur de risque, tel que défini par le Haut conseil de la santé publique [HCSP],
  • tableau clinique très évocateur.

- sinon : prise en charge du tableau clinique en dehors des procédures CoViD-19.

Si le test est positif, le médecin généraliste procède à l’explication de l’ensemble des mesures à prendre (isolement, gestes barrières, points sur les traitements nécessaires, évaluation des situations devant faire l’objet d’une vigilance particulière) et l’initiation du contact tracing. Il prescrit également une RT-PCR de criblage (avec un résultat attendu avant 36 heures) dans le cadre de la lutte nationale contre les variants à risque :

Cotation de l'acte

Si le patient est négatif, la consultation au cours de laquelle est réalisée ce test est facturée, à compter du 15.03.22, via la cotation C1,5 (ou V1,5 lors d’une visite).

Pour les patients testés positifs, l’explication de l’ensemble des mesures à prendre (isolement, gestes barrières, points sur les traitements nécessaires, évaluation des situations devant faire l’objet d’une vigilance particulière) et l’initiation du contact tracing ne donne plus droit, depuis le 15 mars 2022, à la cotation de la majoration MIS de 30 euros.

Depuis le 15 mars 2022, le médecin généraliste qui procède à un TAG facture donc une cotation globale de : C1,5 (ou V1.5 lors d'une visite).

Quelque soit le résultat du test, cet acte est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie obligatoire en utilisant le code « EXO DIV 3 ».

En cas de non-respect du parcours de soins, il faut utiliser le code IPS « urgence » si patient non connu ou sans médecin traitant.

Si le patient n’a pas de NIR, et afin d’assurer la gratuité de la réalisation du test, il faut renseigner le NIR anonyme spécifique 1 55 55 55 CCC 023 (dans lequel CCC correspond au numéro de la caisse de rattachement) ainsi que la date de naissance 31/12/1955.

Déclaration via Tousanticovid

À l’issue de la réalisation d’un test antigénique, certains patients diagnostiqués positifs à la Covid-19 peuvent vouloir se déclarer comme cas positif dans l’application TousAntiCovid (c'est une option, pas une obligation).

Le médecin peut générer via l’interface Pro-TousAntiCovid, accessible depuis Pro Santé Connect avec la carte CPS ou e-CPS, un code à 6 caractères alphanumériques. Ce code aura une validité de 60 minutes. Le patient pourra saisir ce code dans son application pour se déclarer comme cas positif à la Covid-19.

Created By
Syndicat SNJMG
Appreciate

Credits:

Inclut des images créées par Mufid Majnun - "an employee is taking a swab test for covid-19" • Elchinator - "test diagnosis medical" • Elchinator - "cellphone mobile mobile phone"

NextPrevious

Anchor link copied.

Report Abuse

If you feel that the content of this page violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.