Noël au château ou l'histoire de "Jean chrysalide, larve des ducs de Bretagne"

Une larve des ducs de Bretagne est apparue le 1er décembre dernier sur la façade du bâtiment du Harnachement, dans la cour du château des ducs de Bretagne. Cette histoire en 24 cases, révélée aux Nantais sous la forme originale d'un calendrier de l'Avent géant, est signée Tangui Jossic. Presse Océan vous propose de retrouver ici la totalité de cette histoire pour le moins incroyable.

C’est à Tangui Jossic que le Voyage à Nantes et le château des ducs ont passé commande. « J’étais vraiment heureux que l’on me propose ce travail. J’ai un souvenir très ému, enfant, de ces calendriers où l’on découvrait à chaque fois une surprise, un petit bout de chocolat ».

La « larve des ducs de Bretagne » est née le 1er décembre 2016. Chaque matin de décembre, ce calendrier géant a dévoilé aux Nantais un morceau d’histoire. On y croise la duchesse Anne de Bretagne et le fantôme d’Henri IV. « J’ai aussi réactivé le tombeau de François II. Il y a beaucoup de personnages extraordinaires. Je suis parti de l’idée d’une larve qui se transforme en chenille puis en papillon. Elle connaît des transformations multiples un peu comme le château qui a vu son architecture renaître au fil des époques. Il y a énormément d’anachronismes ».

Photo PO

1er décembre : Au commencement - "Où Jean-Chrysalide, expulsé du néant dans un vortex de lumière et de mucus entame"

détail - jour 1 - Tangui Jossic

2 décembre : Trouble Tourbe - Où Jean-Chrysalide, totalement à l’ouest, manque de peu Uda Guérande et Sainte-Anne dans les marais de la grande Brière

détail - jour 2 - Tangui Jossic
Photo PO

3 décembre : Notre dame des Avaloirs - Où Jean-Chrysalide, découvre les hauteurs de la lande des Evaloués entre les doigts inertes de Frigofrançoise.

jour 3

4 décembre : Grand froid sur la laie de glace de Brévin-sur-Loire - Où Jean-Chrysalide, poursuivant son voyage, réalise la vacuité de sa destinée dans le souffle glacé de Siffredi IV, fils chimérique du serpent des océans.

détail - jour 4 - Tangui Jossic

5 décembre : La suée du Halguen - Où Jean-Chrysalide est stoppé net dans sa course vers Penestin par le squelette d’Émile Laboureur.

détail - jour 5 - Tangui Jossic

6 décembre : Le parapet des impostures - Où Jean-Chrysalide, perché sur les remparts du palais, apprend la parenté du prince Reptilien Premier avec un pourpre pépère prénommé Prosper.

détail - jour 6 - Tangui Jossic

7 décembre : Spleen en dedans - Où Jean-Chrysalide fend l’armure en pulvérisant membrane vitelline et chorion.

jour 7 - Tangui Jossic:

8 décembre : Hors de frimas chez Light Green Rita - Où Jean-Chrysalide par l’entremise de la blême moniale des 7 décembre : Spleen en dedans - Où Jean-Chrysalide fend l’armure en pulvérisant membrane vitelline et chorion.

détail - jour 8 - Tangui Jossic

9 décembre : Songes croisés - Où Jean-Chrysalide et François II partagent en rêve l'apparition de l’ange Pablo dans un duplicata du château en sel.

détail - jour 9 - Tangui Jossic

10 décembre : Al Lew-Dréz - Où Jean-Chrysalide, sorti de l’oeuf se rappelle le funeste sort de Périk Skoarn dans les dunes de Saint-Efflam.

jour 10 - Tangui Jossic:

11 décembre : Cynara cardunculus, camus de Bretagne - Où Jean-Chrysalide découvre les pouvoirs aphrodisiaques du Chardon domestiqué

.

détail - jour 11 - Tangui Jossic

12 décembre : Shirley Gitane et l’impiété des agapes - Où Jean-Chrysalide se détourne des nourritures terrestres pour la première fois.

détail - jour 12 - Tangui Jossic

13 décembre : Georges de Lydda terrassant le dragon - Où Jean-Chrysalide aide le martyr désarçonné à triompher du mal en lui proférant « Tout ira bien et si tu veux, prie la chenille et le bon Dieu ».

photo PO
détail - jour 13 - Tangui Jossic

14 décembre : Retour aux apocryphes - Où Jean-Chrysalide livre ses pensées viciées à Pudibonde Wendy dans la vallée des saints.

jour 14 - Tangui Jossic

15 décembre : Dans les jardins du Faune - Où Jean-Chrysalide et le satyre verdoyant suent à mort devant le temple de Lanleff en prélude à un après-midi Pilates.

détail - jour 15 - Tangui Jossic

16 décembre : Crépuscule du Yelen - Où Jean-Chrysalide regarde le soleil disparaître sur la grève de Logonna-Daoulas.

détail - jour 16 - Tangui Jossic

17 décembre : Réécriture de l’édit de Nantes - Où Jean-Chrysalide signe avec le fantôme d’Henri IV, un arrêté autorisant le New Beat et l’Electroclash dans les rues de la ville après minuit.

jour 17 - Tangui Jossic

18 décembre : Sizain au Cap Sizun - Où Jean-Chrysalide est ensuqué par les vers ennuyeux de Truffon II, barde de Bretagne.

détail - jour 18 - Tangui Jossic

19 décembre : Le rōnin de Crozon - Où Jean-Chrysalide est libéré de ses attaches sur la plage du Goulien par Flexipatrick l’apprenti samuraï et son molosse polychrome

détail - jour 19 - Tangui Jossic

20 décembre : Trump la mort - Où Jean-Chrysalide, bercé par L’Ankou des States, s’ensommeille dans la forêt du Cranou.

photo PO
détail - jour 20 - Tangui Jossic

21 décembre : L’approbation de la grande Sibylle - Où Jean-Chrysalide porté par l’ange Pilou Pilou est présenté à la Pythie de Saint-Vincent sur Oust.

jour 21 - Tangui Jossic

22 décembre : Asphalte crisis - Où Jean-Chrysalide, complètement dans le coaltar reprend connaissance à Twin Peaks sous les machouillons du spectre de Gordon Cole.

détail - jour 22 - Tangui Jossic

23 décembre : Le psychotrope du duché - Où Jean-Chrysalide ouvre les yeux sur l’inanité de son périple et reprend un Prozac.

détail - jour 23 - Tangui Jossic

24 décembre : Imago vertigo - Où Jean-Chrysalide, adoré par les anges de la métropole, fracacasse sa mumue

24 décembre

Du 1er au 24 décembre 2016, l'entrée était libre avec, à la tombée de la nuit, une mise en lumière spécifique du monument.

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.