RAPPORT ANNUEL ACED 2016

DU COMPOST DE JACINTHE POUR DES PRODUITS MARAÎCHERS SAINS

Le projet d’amélioration de la production maraîchère grâce au compost de jacinthe d’eau qui vise à fournir à la population de la commune de Abomey-Calavi des produits maraîchers sains tout en améliorant les revenus des maraîchers se poursuit. ACED a travaillé à lever les contraintes vécues par les maraîchers. Ainsi une nouvelle technique qui consiste à tracter les amas de jacinthes à l’aide de filets facilement réalisables a été développée et augmente de 39% la quantité de jacinthe ramassée tout en réduisant la pénibilité, les risques sanitaires et les risques de noyades encourus avec l’ancienne technique. L’utilisation du compost de jacinthe d’eau par les maraîchers a été aussi améliorée grâce à la définition d’itinéraires techniques et des doses d’application du compost pour la production du piment, de l’amarante et de la tomate. Afin d’accompagner les maraîchers dans la commercialisation des produits sains à base de compost de jacinthe d’eau, un point de vente a été aménagé au marché de Akassato. Une campagne publicitaire a été organisée pour promouvoir les produits commercialisés à ce point de vente et une formation sur la commercialisation a permis de renforcer les capacités des maraîchers sur les techniques et stratégies de commercialisation.

LE DEVELOPPEMENT D'UNE PHASE PILOTE DE PRODUCTION DE BIOGAZ

ACED a démarré en 2016 la deuxième phase du projet de production de biogaz à partir de biodéchets des ménages et de jacinthe d’eau. Elle consiste en l’installation d’une unité pilote de production de biogaz. Au total 17 ménages bénéficieront de cette innovation au cours de la phase pilote qui sera réalisée sur le site de Gbéssou, à Sô-ava.

Piments récoltés après utilisation de compost de jacinthe

LES JARDINS COMMUNAUTAIRES POUR AMELIORER LA SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN

ACED a démarré en 2016 avec le Center for World Food Studies de l’Université Libre d’Amsterdam et la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi, le projet d’amélioration de la sécurité alimentaire grâce au développement des jardins communautaires dans les villes du Bénin. D’un montant global de 312 000 euros (204 millions de FCFA), ce projet a reçu le soutien du Food & Business Global Challenges Programme de l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique.

LE CENTRE ACED EST LAUREAT DU PRIX FICAD DE L'ACBF

ACED a reçu l’un des 3 prix octroyés en 2016 par la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) dans le cadre de son programme « Funding Innovative Capacity Building Initiatives (FICAD) ». Le Centre a signé à cet effet, un accord de financement avec l’ACBF pour conduire un projet sur l’implication des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin. Le projet permettra de faire ressortir les positionnements les plus profitables aux jeunes dans les chaines de valeur agricoles et élaborera un manuel sur l’entrepreneuriat agricole et les compétences en affaires pour les jeunes en agriculture, avec des recommandations politiques clés.

PUBLICATIONS ET PRESENTATIONS

• Weissenberger, S., Lacoste-Bédard É., Thoto F., Kane, A., Chouinard, O., 2016. Climate change impacts and adaptation in coastal communities in Ouidah and Grand-Popo, Benin and the Saloum Delta, Senegal. Coastal Zone Canada 2016, June 12-14, Toronto, Ontario.

• Houessou, D. 2016. Mobilisation des ressources du secteur informel : Initiatives, défis et possibilités. Participation au 3ème Forum de l’Afrique pour les Résultats sur le thème : Mobilisation des Ressources Intérieures pour la transformation de L’Afrique. Nairobi, Kenya.

• Weissenberger, S., O. Chouinard, É. Lacoste-Bédard, A. Kane, F. Thoto, 2016. « 4.7 Adaptation des zones côtières aux changements et à la variabilité climatiques au Sénégal et au Bénin Un échange des expériences canadiennes et africaines. » dans S. Weissenberger, O. Chouinard (sous la dir. de ) Adaptation aux changements climatiques et à l’augmentation du niveau de la mer en zones côtières – une perspective globale. http://bit.ly/2jShoGo (Version anglaise http://bit.ly/2k0wR9w).

Le Directeur des Programmes du centre ACED reçoit le prix FICAD

PERSPECTIVES 2017

Mise en œuvre de l’année 4 du Plan Stratégique

ACED poursuivra en 2017 la mise en œuvre de son Plan Stratégique 2014-2018. Le centre travaillera à mener à bien les projets en cours d’exécution. Parallèlement, Il s’évertuera à proposer et à mettre en œuvre des solutions innovantes aux problèmes divers que rencontrent les petits agriculteurs et les populations agricoles vulnérables. Il s’agira également au cours de l’année d’élargir et de renforcer les partenariats.

Mise en œuvre de la phase pilote de production de biogaz à base de jacinthe

En 2017, les activités de mise en œuvre de la phase pilote de production du biogaz à base de jacinthe d’eau vont se poursuivre. Après la construction et l’installation de l’unité de biogaz, le suivi et l’analyse de l’impact du projet seront réalisés. Puis les résultats en fin d’année décideront de la réplication et de la mise à échelle ou non de l’innovation.

Maraîchers tractant un amas de jacinthes

Amélioration de la commercialisation des produits maraichers à base de compost de jacinthe d’eau et capitalisation des nouvelles connaissances générées

ACED continuera en 2017 à travailler à l’amélioration de la commercialisation des produits maraichers issus de l’utilisation du compost à base de jacinthe d’eau. Les résultats du projet seront également capitalisés à travers l’élaboration de produits de connaissances et diffusé lors d’un atelier.

Amélioration de la résilience de la pêche continentale au Sud-Bénin

En 2017, les activités du projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux à la surpêche et à la dégradation des ressources en eaux vont se poursuivre. Il s’agira d’achever l’analyse des données collectées, de réaliser l’enquête auprès des leaders des communautés de pêcheurs et de capitaliser les premiers résultats du projet par des documents de recherches et des notes de politique.

Un maraîcher de Cotonou arrose ses parcelles de laitues

Réduction du gap de connaissances pour un renforcement des capacités des jeunes en agrobusiness

ACED travaillera en 2017, à travers ce nouveau projet sur l'entrepreneuriat agricole des jeunes, à cartographier les profils, besoins et positionnements les plus profitables aux jeunes dans les chaînes de valeur agricoles. Une analyse de marché dans trois importantes chaînes de valeurs agricoles sera également réalisée et un manuel sur l’entrepreneuriat agricole et les compétences en affaires pour les jeunes sera élaboré.

Développement des jardins communautaires dans les villes du Sud Bénin

ACED s’investira à travers ce projet, à analyser les liens entre urbanisation et sécurité alimentaire. Un outil pour la sélection optimale de site devant accueillir les jardins communautaires en zone urbaine sera développé ainsi que deux jardins communautaires pilotes. Une formation et une enquête de base seront réalisées auprès des participants à ces jardins communautaires et un suivi de ces jardins sera également initié.

NOS PARTENAIRES EN 2016

Amsterdam Centre for World Food Studies

Applied Research Fund du Netherlands Organization for Scientific Research

Comité Français pour la Solidarité Internationale

Ecole d’Economie, Socio-Anthropologie et Communication de la Faculté des Sciences Agronomiques

EREP-SA

Fondation de France

Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique

Fondation Veolia

Fonds Français pour l’Environnement Mondial

Gevalor

Global Challenges Programme du Netherlands Organization for Scientific Research

Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université du Québec à Montréal

Laboratoire d’Hydrologie et d’Aquaculture de l’Université d’Abomey-Calavi

Presbyterian Hunger Program

Renewable Energy and Energy Efficiency Promotion in International Cooperation

Secteur Communal de Développement Agricole (Sô-Ava, Cotonou, Porto-Novo et Aguégués)

The Hunger Project – Benin

Union Internationale pour la Conservation de la Nature – Comité Français

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.