Le Béhourd

Un vrai sport de combat en armure de chevalier ? Oui ça existe. Son nom : Le Béhourd

Née dans les années 90 en Europe de l’Est, le Béhourd, qui tire son étymologie du mot « heurter » est une forme de combat médiéval. Plus précisément, il s’agit d’une adaptation contemporaine d’une pratique sportive et guerrière ancienne. Ne confondez pas cette discipline avec les spectacles ou animations médiévales traditionnelle. Le Béhourd est bien un sport avec sa fédération, ses arbitres, ses règles très strictes et ses championnats du monde.

Ce sont les pays de l’est (Russie, Bielorussie, Ukraine, Pologne) qui ont remis ce sport au gout du jour dans les années 90. Dans ces pays, le béhourd compte des millions de fans, les matchs sont diffusés sur la télévision nationale, il y a des ligues semi-professionnel et professionnel. Le Medieval Full Contact en anglais, gagne cependant le reste de la planète. En effet ce n’est pas moins de 33 équipes mondiales qui s’affronteront au Battle of the Nation (équivalent des championnats du monde) à Barcelone cette année. De l’Argentine, en passant par l’Australie ou encore d’Israël aux États-Unis. Sur les réseaux sociaux, le Béhourd explose et certaine vidéos affichent plusieurs millions de vues.

En France, la fédération compte maintenant plus de 200 pratiquants encadrés dans différents clubs, 15 au total et le nombre d’adhérent de cesse d’augmenter depuis 2010. Des compétitions sont organisées quasiment tout les mois. Les différentes équipes françaises tel que les Bécut de Gascognes, Les Martels d’Ile de Frances ou encore les Ar Graz Du de Bretagne s’affrontent alors lors de différentes épreuves. Du un contre un avec différentes armes, en passant par cinq contre cinq par équipe ou encore au vingt-et-un contre vingt-et-un, les combattants doivent enchainer les combats à un rythme effréné.

Un point d’orgue est mis à l’historicité des équipements portés : les armes et l'armure (pouvant peser jusqu’à 40kg) des participants d’une même équipe doivent être issues de la même région et de la même époque, comprise entre 1200-1699. Enfin, pour être autorisées, ces armes et armures doivent aussi respecter les règles de sécurité et afin d’éviter les blessures, chaque arme est émoussée.

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.