Loading

Programmes EPS 2019 Ce qui change, vers quelle EPS va-t-on ?

Mis à jour le 22 janvier 2019

Préambule

Aller contre le "décrochage de l'activité physique"

Le texte part d'un constat, celui d'une sédentarisation de la population adolescente (2/3 de sédentaires qui "n'atteignent pas les recommandations de l'OMS").

L'EPS est une "véritable éducation à faire des choix".

"Respectueuse des différences de potentiels, de ressources, luttant contre les stéréotypes sociaux ou sexués et résolument inscrite dans une école inclusive, l’EPS offre à tous l’occasion d’une pratique physique qui fait toute sa place au plaisir d’agir."

Deux enseignements proposés au lycée : un enseignement obligatoire et un enseignement optionnel

Finalité

"L’éducation physique et sportive vise à former, par la pratique physique, sportive, artistique, un lycéen épanoui et cultivé, capable de faire des choix éclairés pour s’engager et s’éprouver de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire."

Objectifs généraux

  • Développer sa motricité (pour toutes et tous, quelqu'il.elle soit) et accéder à des pouvoir d'agir nouveaux.
  • Savoir se préparer et s'entrainer, gérer sa vie physique de façon autonome.
  • Exercer sa responsabilité dans l’engagement personnel et avec les pairs : prise en compte des différences, échanges, rôle, respects.
  • Construire durablement sa santé : effort, bien-être, sécurité, plaisir, pratique tout au long de la vie.
  • Accéder lucidement au patrimoine culturel que constituent les pratiques sportives.

Compétences à construire

Le parcours de formation du lycéen est composé de 5 champs d'apprentissage et vise la construction de compétences qui articulent différentes dimensions : "motrices, méthodologiques et sociales".

La place de l'oral, à travers l'argumentation inhérentes à la pratique d'APSA est soulignée.

5 champs d'apprentissage

La terminologie de "Champs d'apprentissage", déjà présente dans les programmes de collège est ici reprise :

  • Champ d'apprentissage n°1 : « Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée ».
  • CA n°2 : « Adapter son déplacement à des environnements variés et/ou incertains ».
  • CA n°3 : « Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée ». On distingue deux modes de pratique : à partir des "réalisations corporelles expressives conduisant à une chorégraphie" et à partir des "formes corporelles codifiées conduisant à un enchaînement ou une composition".
  • CA n°4 : « Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner ».
  • CA n°5 : « Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir ».

L'élève s'approprie ces expériences en développant des compétences "qui, elles-mêmes, supposent d’apprendre à développer, intégrer et mobiliser des ressources. Les ressources à développer sont des capacités, des connaissances et des attitudes". On retrouve un vocable cher aux programmes du collège de 2008. Est également soulignée l'interdépendance entre ces 3 types de ressources.

Le législateur insiste sur 3 conditions pour faire de ces expériences un levier d'éducation et d'instruction : "choisir" et les "traiter" les PPSA, favoriser un "retour réflexif" par un temps de pratique long, encourager les réelles "transformations motrices".

Activités physiques, sportives et artistiques

En vert les apparitions, en rouge les disparitions (à ce jour, les référentiels d'activités, notamment athlétiques, ne sont pas encore parus).

À ces APSA s'ajoutent la possibilité pour chaque académie de proposer une activité supplémentaire, en référence à un champ d'apprentissage spécifique. De plus, chaque établissement peut proposer une "APSA établissement". Ces propositions sont faites par les corps d'inspection et validées par le recteur.

Ressources pour construire les compétences

Les ressources sont distinguées en 3 catégories : les connaissances, les capacités et les attitudes.

  • "Les capacités permettent à l’élève de réaliser des actions efficaces, de les coordonner, de percevoir et d’interpréter des sensations, de s’équilibrer, d’acquérir des techniques motrices."
  • "Les connaissances permettent à l’élève d’analyser, de comprendre, d’identifier, de donner du sens, de concentrer son attention, de mémoriser, d’argumenter, de s’instruire sur le corps, l’effort, l’exercice physique et les activités physiques."
  • "Les attitudes permettent à l’élève de s’engager dans des relations sociales de différentes natures (compétitives, collaboratives, collectives…), sur la base de valeurs morales et civiques." Elle concernent à la fois ce qui est lié aux APSA et ce qui ce qui est lié à l'école au sens large.

L'organisation de l'EPS

Sur les 3 années de lycée

Les 5 ECC doivent être abordées dans le parcours de formation de chaque élève au lycée.

Une attention particulière sera portée au champ d’apprentissage n°5 qui n’est pas proposé au collège et qui nécessitera un temps long d’apprentissage pour atteindre les attendus de fin de lycée.

En classe de seconde

"En seconde, les élèves doivent être engagés dans un processus de création artistique."

Au cycle terminal

Au cycle terminal, en s'appuyant "sur les compétences construites en classe de seconde", l'accent est mis sur la notion de choix et de projet afin de développer l'autonomie des lycéens.

Les attendus de fin de lycée

"Les enseignants sont responsables de la déclinaison des AFL par APSA et de la démarche pour les atteindre."

L'évaluation

Les enseignants doivent construire les outils d'évaluation pour révéler les AFL dans chaque APSA. Les séquences longues d'apprentissage sont encouragées.

Afin de suivre l'évolution dans les apprentissages des élèves, des indicateurs doivent être construits pour "renseigner régulièrement sur [le] degré d’acquisition" et l'engagement des élèves.

La responsabilité pédagogique de l’enseignant

"Dans le respect du projet pédagogique EPS, au sein de la classe, l’enseignant est maître de ses choix didactiques et pédagogiques ; il organise la pratique qui lui paraît la plus pertinente pour offrir les conditions d’enseignement optimales, adaptées aux enjeux fixés par les programmes nationaux, le projet pédagogique de l’équipe EPS ainsi qu’aux caractéristiques et besoins des élèves de la classe ou du groupe."

"L’enseignant doit exercer sa pleine responsabilité de concepteur afin de définir les contextes d’apprentissage spécifiques dans lesquels ses élèves pourront s’engager et, ainsi, s’enrichir, se cultiver, se développer et réussir leur projet personnel de formation. La forme de pratique retenue doit faire l’objet d’une analyse approfondie et être porteuse de contenus d’enseignement prioritaires définis par l’enseignant, dans le respect des objectifs du programme."

L'association sportive

C'est un prolongement de l'EPS obligatoire qui permet de d'aborder l'exercice de responsabilités, et la découverte de la vie associative, l'éducation à la santé et à la citoyenneté.

  • L'AS doit favoriser les rencontres avec d'autres établissements scolaires.
  • L'AS doit s'adresser au plus grand nombre d'élèves, notamment les filles (diversification des modalités de pratique).
  • "L’investissement des élèves et les compétences citoyennes développées au sein de l’association sportive méritent d’être valorisés dans les bulletins scolaires, dans leur projet de formation et d’orientation."
  • Le projet d'AS doit être en cohérence avec le projet EPS, la politique sportive de l'établissement et plus largement le projet académique de développement du sport scolaire.
  • Le projet d'AS est présenté chaque année au conseil d'administration de l'établissement.

Organiser les conditions d’enseignement de l’EPS dans l’établissement scolaire

  • "Garantir des conditions d’enseignement optimales" (important rappel des contraintes logistiques et matérielles qu'implique la discipline).
  • "Exploiter les usages du numérique dans les apprentissages en EPS" : recueil d'informations et d'indices, usages vidéos, objets connectés ("les professeurs qui utilisent ces appareils dans leurs enseignements ne peuvent ignorer la réglementation en vigueur en matière de protection des données personnelles des élèves et doivent s’assurer de la confidentialité des conditions de stockage de ces données.").
  • "Concevoir et partager un projet pédagogique qui opérationnalise le programme national et définit les enjeux de formation" : inscription dans le projet d'établissement, "le projet pédagogique d’EPS formalise et planifie, de la classe de seconde à celle de terminale, les capacités, connaissances, attitudes nécessaires à l’acquisition des compétences attendues en fin de lycée (AFL1 spécifiées dans les PPSA et AFL2) en lien avec les expériences corporelles visées. Il tisse des liens avec d'autres disciplines et fait référence aux parcours éducatifs.
  • "Partager un projet qui programme les pratiques physiques, sportives, artistiques et offre un long temps d’apprentissage" : 3 cycles d'apprentissage par an est une organisation recommandée.
  • "Partager un projet qui propose des traitements didactiques adaptés à tous les élèves : aptes, inaptes partiels ou en situation de handicap".
  • "Évaluer et valider les acquis" : définition de dispositifs et d'indicateurs clairs et partagés.
  • "Intégrer des dispositifs particuliers et des organisations singulières" : le législateur prend l'exemple d'organisation de stage pour aborder le CA n°2 (APPN).
Created By
Julien Tixier Valérie Bonnefoy
Appreciate

Credits:

Created with an image by Hendrik Morkel - "Planning"

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.